La collaboration entre le réalisateur suédois Ingmar Bergman et la jeune actrice montante norvégienne Liv Ullmann, devenue sa muse, a inspiré plusieurs films parmi les plus importants de la carrière du cinéaste, comme Persona (1965) ou Cris et chuchotements (1972). Le couple reste l'un des plus mythiques du cinéma, bien qu'ils n'aient jamais été mariés (Bergman a épousé cinq femmes en tout).
Dheeraj Akolkar s'est inspiré de l'autobiographie de Liv Ullmann pour raconter son histoire avec Ingmar Bergman. Selon le réalisateur, c'est avant tout l'histoire humaine et sa dimension universelle, en dehors de la carrière exceptionnelle du couple, qui l'a poussé à en faire un film.
Dans un premier temps, Liv Ullmann ne souhaitait pas apparaître dans le film de Dheeraj Akolkar retraçant son histoire d'amour avec le célèbre réalisateur Ingmar Bergman : "Je ne m’en sentais pas capable", a-t-elle confié. Ce n'est qu'en rencontrant le cinéaste sur les conseils du producteur du film que l'actrice a finalement accepté de participer au projet : "J’ai accepté l’invitation par courtoisie, tout en maintenant mon refus de participer au film. J’ai aimé notre conversation. J’ai surtout aimé sa capacité d’écoute. Dheeraj parle un langage que Ingmar aurait apprécié. J’ai finalement consenti à donner un long entretien dans notre maison sur l’île de Faro", se souvient-elle.
En regardant Liv & Ingmar, Liv Ullmann a confié avoir redécouvert sous un nouveau jour son histoire d'amour avec le réalisateur : "Je n’avais pas réalisé que Ingmar tenait tant à moi et depuis si longtemps. Mais lorsque j’ai vu le film c’est devenu pour moi une évidence. J’avais oublié certains moments", reconnaît l'actrice. Le film est également l'occasion pour le spectateur d'en apprendre davantage sur ce couple mythique :"Je me sentais tellement en confiance avec Dheeraj que j’ai dit des choses que je n’avais jamais révélées."