Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 678 abonnés
1 537 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 janvier 2014
Alors que Paranormal Activity 3 avait réussi à relever le niveau, le quatrième opus était, hélas, retombé dans les pires travers cette franchise. On était donc en droit d'attendre avec une certaine appréhension ce spin-off à destination de la communauté latino-américaine. Erreur car, s'il n'est pas aussi abouti que le troisième volet, ce The Marked Ones n'en constitue pas moins une bonne surprise. Malgré le fait que le film conserve toujours le même schéma narratif que les précédents épisodes (montée en puissance des manifestations surnaturelles jusqu'à un final succint mais explosif), celui-ci s'avère (un peu) plus rythmé qu'à l'accoutumée, sans doute, en partie, à cause de ses protagonistes principaux, des adolescents qui apportent une touche de légèreté bienvenue. Et, puisqu'il cible ce public, le côté latino du long-métrage est plutôt bien exploité, même si cela induit quelques clichés (grand-mère très croyante, gangs,...). Bien sûr, tout est loin d'être parfait : si, dans la première partie, il est plutôt malin d'avoir une victime, pour une fois, très heureuse d'être sous l'emprise d'un démon, c'est aussi une vraie faiblesse car on a vraiment l'impression que le film plagie sans vergogne le très sympathique Chronicle, et la comparaison fait très mal. Quant aux jump scares, ceux-ci se révèlent très inégaux car beaucoup sombrent dans la facilité mais quelques uns s'avèrent très efficaces et valent vraiment le détour. Enfin, l'absurde et inévitable recherche sur Google pour retrouver les origines d'un démon est, pour une fois, absente, mais est remplacée par une inconnue sortie de nulle part qui semble détenir des informations qui font quand même avancer un peu la mythologie encore faiblarde de la saga. Mais ce qui différencie The Marked Ones, c'est son final, malin, sous tension et bourré de références aux personnages et aux lieux des précédents opus, sans doute le plus réussi de tous. En défintif, lorsqu'un Paranormal Activity tente (un peu) de se renouveler au lieu de se répéter, ça peut s'avérer payant.
Disons-le de suite: "The Marked Ones" est le plus faible épisode de la série des "Paranormal Activity". Bourré de clichés et d'incohérences, ultra prévisible, idiot, pas effrayant pour un sou voire même carrément comique lors de certaines scènes ce qui est un comble pour un film d'épouvante-horreur! Non, vraiment rien ne fonctionne dans ce film. Heureusement qu'il ne dure pas longtemps car je commençais sérieusement à m'ennuyer! Un ratage complet.
Autant vous prévenir dès le départ, je suis loin d'être un grand adepte de la saga horrifique de la Paramount. Déjà, le premier opus m'avait plutôt ennuyé, mais j'avais ensuite été de plus en plus déçu par la qualité des suites qui déclinait d'opus en opus. Pourtant, après avoir vu la bande-annonce de ce spin-off, j'avais repris espoir, étant donné que les producteurs décidaient enfin de quitter les caméras de surveillance d'une maison pour nous offrir un point de vue nouveau. Pourtant, la déception a vite pris le pas sur le reste.
Ce spin-off centré sur la population latine n'est pas vraiment un cinquième opus de la saga horrifique, mais il reprend néanmoins les codes principaux de celle-ci. On suit ici des adolescents qui, munis de leur caméra, vont filmer toute leur vie, qui va se trouver perturbée par le décès de celle que les habitants du quartier appelaient "sorcière" et qui vivait juste en dessous de chez Jesse (interprété par Andrew Jacobs). L'adolescent, accompagné de Hector (interprété par Jorge Diaz) va décider d'inviter leurs conquêtes d'un soir dans l'appartement abandonné de la vieille dame, une bien mauvaise idée, qui ne restera forcément pas sans conséquence. Quelques codes sont néanmoins différents des prédécesseurs : au revoir les maisons bourgeoises des quartiers chics américains, et bonjour les appartements des banlieues latino-américaines. [...]
Un film à éviter de toute urgence donc ! Les fans de films d'horreur seront déçus, et feraient mieux de revoir des grands classiques du genre plutôt que de perdre leur temps avec un tel navet. D'ailleurs, je trouve que j'ai perdu moi-même assez de temps à le commenter, et je m'arrête donc là ...
On passera sur le jeu des acteurs qui est bien souvent médiocre même si parfois sa reste correct. Enfin, la mode de filmage etc reste façon PA. Pour l'histoire, elle parait un peu brouillon et démarre timidement... On ne dirait pas une production Américaine sur certains moments. Peu de temps après le film se lance et certains restent prévisibles tandis que d'autres le sont moins. LE rythme, une fois mis en route ; se veut ; quand même plus "rapide" et répond à quelques réponses. Même si s'est quand même fouilli et que les coups de caméra qui font de ce que PA et PA^^ ; sont toujours là. Un spin off, ou l'on attend de voir le cinquième afin de voir si la barre pourra être relevé car je m'attendais quand même à être plus impressionné (mais comme la séance a été un peu gaché par certaines personnes, pour ne pas citer comme d'hab^^). Je retournerais peut être le voir afin d'être en immersion complète et peut être avoir une tension un peu plus élevée. Pour les fans ou amateurs de la saga, la tension est quand même plus forte que pour les précédents... (enfin à chaque épisode, la tension monte... Mais au bout d'un moment, si ce n'est pas déjà le cas ; le public risquera d'être lassé si il n'y a pas un renouvellement...). A voir si l'on adhère à la saga.
Je voulais regarder Adieu Berthe… malheureusement je ne sais plus par quelle réflexion tordue je me suis retrouvé à regarder ça. Enfin bon, on ne se refait pas. Je vais évidemment dire du mal de ce film, mais plus que sur le film en lui-même je vais cracher sur le concept. Certes on a les Paranorbide activity et la plupart des films (bons ou mauvais) tournés en occident se concentrent sur des blancs. On peut trouver ça normal ou non, là n'est pas la question. Cependant partant de ce concept certains ont inventé la blacksploitation, se faire du fric en filmant des noirs en tant que persos principaux. Bon. Je n'aime pas le concept. Là en fait c'est Paranormal Activity sponsorisé par l'association des latinos d'Amérique. C'est un peu gênant.
Imaginez maintenant qu'avant Jurassic Park IV on vous sorte Jurassic Park spécial esquimaux ! On trouverait ça absurde. Ben c'est pareil là. Mais au moins ils avouent qu'ils font ça pour le fric et qu'ils n'en ont rien à foutre, ils veulent juste attirer un nouveau public dans les salles.
Après l'idée de changer un peu de concept, en filmant plus en extérieur, ce genre de choses c'est pas forcément une mauvaise idée, parce que là ça tourne en rond sévèrement mais ça ne suffit pas.
En fait il faut le dire le film est après quelques minutes vraiment chiant. Du coup j'ai analysé le rythme du film… Silence, on appelle un personnage : jump scare et ça crie pendant quelques secondes. Et on répète ça toutes les 10 minutes au début, puis toutes les 5 minutes et enfin toutes les minutes sur la fin… C'est dire si une mécanique aussi inintéressante est pénible.
C'est difficilement supportable.
Mais le pire c'est que les scènes qui pourraient être intéressantes sont tronquées. Je veux dire que chaque séquence commence in media res mais se finit aussi in media res. On n'a jamais la conclusion d'une scène. Sans doute parce qu'il ne savait pas comment conclure, après tout c'est une bonne idée de feignasse ! Pourquoi s'emmerder à écrire un truc cohérent et sensé ! On s'en fout ! On met deux trois scènes trop "choc", des cris et on ne finit jamais rien et c'est parti, on touche le jackpot !
Il y a un moment où le film semble vraiment reprendre l'intrigue de chronicles… donc même lorsqu'il semble "innover" par rapport au reste de la saga, ça reste déjà vu et convenu…
Paranormal Activity: The Marked Ones : Moi qui avait était très déçu du 4 et qui trouver que la série régressée. Et bien, je trouve cet épisode fort sympathique et efficace. Avec de bonne idée de scénario car il nous propose une histoire bien prenante avec aucun moment d’ennui, il nous montre ce qui veut et va donc droit au but. L’histoire et les personnages mon bien plu avec cette histoire de démon qui lui donne des pouvoirs, spoiler: de dimension et cette histoire de secte ou on en découvre encore un peu plus. Même si on en découvre trop peu. Ils devraient sérieusement arrêtés de faire les radins et nous faire patienter car ça d’avance pas. Et malgré que le final soit toujours aussi efficace et nous permet bien de faire la transition avec les autres épisodes, c’est un peu quand même du fan service mais bon, j’ai adoré le final et ce tension accru (spoiler: avec les démentions ….). Bon après, le film fait pas peur mais il y a de bon moment fort et prenant. Sinon, la réalisation, on aime ou on n’aime pas. Ça toujours était la marque du film et moi, je trouve que ça colle toujours bien car on est directement dans l’action et le montage coupé permet d’aller à l’essentiel. Après, les acteurs font ce que on leur demande, même si des fois, on dirait que c’est des amateurs et qui sont la pour s’amuser. Mais bon, ils font leur boulot. Donc voila, un épisode par forcement utile encore une fois car il apporte rien de nouveau en terme d’originalité et de scénario qui n’avance pas. Mais, c’est un épisode annexe fort plaisant et efficace qui donne envie (encore) dans savoir plus.
Chaque année est synonyme d'un nouvel opus de Paranormal Activity, pourtant 2013 n'a point donné naissance à un autre opus de la célèbre franchise horrifique. Qu'à cela ne tienne, nos fantômes préférés sont de retour en 2014 avec deux nouveaux films. Le premier est The Marked Ones, un spin-off qui propose d'explorer d'autre possibilités pour la franchise. Après un Paranormal Activity 4 décevant, ce spin-off se devait de remonter la pente. Deuxième spin-off de la franchise avec Tokyo Night, cet opus marque un nouveau chapitre dans la saga. On est dans une bourgade latino-américaine où l'on suit des jeunes poursuivis par une entité démoniaque pas forcément amicale. Prenant cela pour un jeu, ou un ange gardien, les personnages vont très vite se rendre compte que tout ne tourne pas rond et que Jesse semble être la cible du démon. Le schéma du film est classique avec, comme d'habitude, des manifestations du démon qui vont s'amplifier au fur et à mesure que le film avance jusqu'à arriver à une séquence finale dynamique. La grosse nouveauté est que ce spin-off innove et repousse les limites de l'habitat pour dérouler son intrigue en plein air. Les possibilités sont multiples et les séquences en extérieur offrent leurs lots de surprises et de nouveautés. On apprend des tas d'informations dans ce spin-off, sans doute l'un des plus riche en matière de révélations. On retourne par exemple sur les lieux SPOIL ( spoiler: où habitent les sorcières dans le 3ème opus, mais aussi dans la maison de Micah et Katie avec une très grosse révélation sur le premier opus ). Cet opus permet d'élucider tout le mystère qui entoure la saga depuis le premier opus jusqu'à maintenant. Certes, les apparitions des fantômes sont toujours prévisibles, mais on se prend quand même au jeu lors de quelques séquences frissons bien ficelées. L'ambiance générale aurait quand même mérité un travail plus approfondi quand on sait que la religion est très importante dans les communautés latino-américaines. Les acteurs sont de parfaits inconnus, néanmoins je trouve qu'ils ont tous des réactions convaincantes et crédibles fasse à la caméra. Ils ne sur-jouent à aucuns moments, ils ne hurlent pas (toujours) lorsqu'ils sont apeurés, et restent naturels lors des différentes situations du film. Les caméras tenues par les personnages ne vacillent pas dans tous les sens et ça nous permet quand même d'apprécier le film. Bref du tout bon pour le casting qui se voit même gratiné de quelques têtes déjà connues dans la franchise SPOIL ( spoiler: les deux petites filles de Paranormal Activity 3, la sorcière, Katie et Micah ). Au niveau de la réalisation, on est habitué a avoir du travail impeccable à chaque opus. Ce spin-off ne va en aucun cas changer la donne et propose des séquences toujours aussi bien filmées, sans trop de vacillements et de scènes brouillonnes. La formule peu de moyens (5 millions de $ de budget) égal maxi profit (plus de 90 millions de $ de recette) marche à merveille. On est toujours impressionné par le rendu final avec des moyens si dérisoires. Les apparitions fantomatiques, bien que trop prévisibles, font toujours aussi peur et vont même jusqu'à être drôles.
Les + : l'histoire, les nombreuses révélations, caméra à l'épaule, les acteurs Les - : ambiance pas assez effrayante, un peu court
Note : 14 / 20
Un opus riche en révélations mais qui manque d'ambiance. On aurait aimé un travail plus approfondi sur l'atmosphère générale qui pouvait se prêter à plus de frissons. Qu'importe cela puisque cet opus rattrape sans problème la bonne blague du dernier opus en date tout en apportant sa pierre à l'édifice. Pas désagréables, les acteurs font leurs parts du boulot, tout comme la réalisation qui est, encore une fois, exemplaire et très soignée. Un opus clé pour comprendre la franchise ? Oui sans le moindre doute.
On l'aura longtemps attendu ce film, Paranormal Activity : The Marked Ones est vraiment génial, pour moi le film est assez stressant régulièrement ! Les acteurs sont très bons, le stress augmente au fur et à mesure. Pour un film stressant je conseille ce film qui est pour moi un chef-d'oeuvre du cinéma d'épouvante ! On en découvre beaucoup plus sur Katy et Kristy qui ont été posséder dans les anciens Paranormal Activity. spoiler: La magie noire apparaît dans ce Paranormal Activity ! On apprend aussi quand dans le 1 comment elle a tué son mari ! Le début est un peu long et le film mets un peu de temps à ce mettre en route mais au moins on a pas attendu pour rien, énormément de sursauts, certains sont prévisibles d'autres ne le sont pas ! L'idée de base est très bien et incroyablement réussi ! Quand Jesse est marqué et qu'il ait poursuivi par les forces cela devient intéréssant. La fin est pour moi la plus terrifiante de tout les Paranormal Activity qui ont pu sortir jusque-là ! Un chef-d'oeuvre de l'année 2013 pour moi ! Il y a énormément de suspens c'est ce que j'adore dans ce film. Je suis un grand amateur d'épouvante, là j'ai été enfin conquis, mon coup de coeur de l'année 2014, en attendant les nouveaux films !
EXCELLENT! C'est juste le meilleur de la saga, en mélangeant les deux genres horreur et comédie, à des moments c'est poilant toute la salle rigolait XD N'hésitez pas à allez le voir vous ne serez pas déçus ;)
3,5/5 pour un bon film d'horreur, qui sait voir garder en haleine et qui donne quelques explications sur la série en général. Malheureusement, pas aussi bon que le premier !