J’aime bien ce genre de film très français, empreint de retenue et de pudeur. Les psychologies des personnages sont décrites avec soin, y compris pour les rôles secondaires comme la belle-sœur. Au final une belle histoire d’amour où Isabelle Hupert exprime tout son talent.
Une comédie conjugale douce-amère, à la fois touchante et fantaisiste, mais manquant parfois un peu de rythme, illuminée par l’interprétation d’Isabelle Huppert.
Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte.
J'ai beaucoup aimé Marc Fitoussi, mais je le trouve clairement en perte de vitesse ces dernières années. « La Ritournelle » en est un assez bon exemple, même si nous restons à un niveau très acceptable. Sans être hyper-original dans le propos ni franchement marquant sur la forme, il y a une volonté d'aller un peu à l'encontre des images d’Épinal qui collent aux agriculteurs depuis toujours, cela avec un réel sens des dialogues et de la répartie. Cela est évidemment dû en bonne partie à nos deux héros, forts bien interprétés par Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin, dont les tourments aussi bien dus à l'âge qu'à la lassitude du couple les rendent très humains car jamais idéalisés. À ce titre, les différentes rencontres faites par la première, cette soif de liberté se heurtant à une mauvaise conscience vis-à-vis de son mari m'a paru très pertinente, d'autant que sans jugement. Après, je ne peux pas dire que j'ai été enthousiaste. C'est certes bien pensé, mais relativement pépère formellement et sans réels moments marquants (à une ou deux exceptions, peut-être, dont le très joli extrait du spectacle du fils), à l'image d'un dénouement inutilement longuet et appuyé. Heureusement, les seconds rôles sont bien mis en valeur et le scénario suffisamment habile pour que l'on puisse s'y retrouver. Pas du grand Fitoussi, mais un bon film français, ce qui est déjà pas mal.
Brigitte en a marre de sa ritournelle quotidienne alors quand elle rencontre Stan, cela va être l’occasion d’y échapper en quittant sa campagne pour quelques jours. Un film sur la relation de couple qui fonctionne sur un jeu d’oppositions et de rapprochements (ville et campagne, homme et femme, parents et enfants…). L’éloignement crée l’envie et le désir.
Ce film est un joli petit film de vie où on suit 2 quinquas, des exploitants agricoles très aisés, qui traversent une crise de couple. C'est plein de vie, de sentiments et d'émotions sans rentrer dans le pathos. C'est subtil, pas lent du tout, bref on passe un bon moment. A cet age, une fois les enfants partis de la maison, chacun se demande que faire, veut aller voir ailleurs ou y est déjà allé. Chacun explore à sa manière, Paris n'étant pas loin, les tentations ne sont qu'à 1h de train environ. Et finalement on se rend compte qu'on est pas si mal chez soi. Darroussin et Huppert forment un très beau couple dans ce film qui est une des clés de la réussite de ce film.
Les acteurs sont très bons, les personnages sont très attachants et ont chacun leur caractère malgré cela un scénario faiblard dessert totalement la qualité de ce film qui aurait pu être bien meilleur.
Un film avec un couple à l'écran inédit Huppert et Darroussin. Un couple d'agriculteurs vont connaître une mauvaise passe. Madame s'ennuie fermement dans sa Normandie. Elle va faire une escapade à Paris, pour respirer un peu. La routine du couple y est abordée dans le monde rural cela change un peu. Par contre Isabelle HUPPERT ne ressemble pas du tout à une agricultrice cela doit être voulue je suppose. Cela la change un peu des rôles de femmes abîmées. Darroussin égal à lui-même. Ce n'est pas le Film événement mais reste très honnête