J’aime bien ce genre de film très français, empreint de retenue et de pudeur. Les psychologies des personnages sont décrites avec soin, y compris pour les rôles secondaires comme la belle-sœur. Au final une belle histoire d’amour où Isabelle Hupert exprime tout son talent.
Ça se regarde mais guère intéressant quand même. Bien rigolo toutefois les vêtements couteux de Darroussin et Huppert avec les ongles soignés pour travailler. Ajoutez à ça la propreté impeccable de la ferme et on se dit qu'il n'y a guère eu d'agriculteurs ou de fréquentations de ferme de la part de l'équipe du film.
une comédie à la française, plutôt ennuyeuse avec un Darroussin et une Huppert pas très crédibles en paysans-éleveurs qui traversent une crise dans leur couple. La séquence remake de la pomponnette de la Femme du Boulanger est vraiment de trop, en revanche la scène du trampoline et des escalier est visuellement et artistiquement un bijou
Une comédie conjugale douce-amère, à la fois touchante et fantaisiste, mais manquant parfois un peu de rythme, illuminée par l’interprétation d’Isabelle Huppert.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 7 septembre 2020
Je pensais que j'allais voir un film intime français sérieux mais non j'ai vu un téléfilm mal joué sans explication. Le réalisateur ne dirige ni les acteurs, ni sa caméra, ni le ton ni rien. Ce film est totalement indigne d'Isabelle Huppert. Je peux la voir dans n'importe quoi et généralement je suis étonné par son jeu d'actrice mais avec La Ritournelle cela doit être l'un de ses pires films. Je n'ai pas vu tous ses films, je réserve donc mon jugement. S'il a quelque ressemblance avec l'histoire de Madame Bovary, c'est dans la nature de l'ennui. Le roman de Flaubert dépeint l'ennui et les rêves et ce film est un ennui pur et total a lui tous seul. Je ne donnerai pas de spoiler car je serais trop ennuyé pour révéler l'intrigue fastidieuse qui en elle-même est pitoyablement mince. Je pensais qu'elle était entraînée par les situations dans lesquelles le réalisateur l'avait mise et franchement même les autres acteurs n'étaient pas en forme...
Tout simplement excellent, tout est plausible, même si c'est inhabituel au point de vue des tenues des proprios, de la propreté des lieux, effectivement la scène avec les bovins, à la fin, ressemble fortement à celle de Pagnol, mais quoi? ces riches éleveurs ont peut-être été au cinéma aussi... ki lo sa
Seuls ceux qui trouvent crédible Isabelle Huppert en agricultrice donneront une chance à ce film, les autres patienteront en attendant la fin. Beaucoup trop de scènes "faciles" et convenues. Heureusement, pour rehausser le tout, le réalisateur a eu l'idée de faire rejouer l'une scène de la Femme du boulanger, jouée ici dans une stabulation avec une grosse charolaise... vraiment une des scènes les plus ridicules du cinéma français: le film vaut le détour rien pour cela.
Brigitte et Xavier sont éleveurs bovins en Normandie. Elle est rêveuse, la tête dans les étoiles. Lui, les pieds ancrés dans la terre, vit surtout pour son métier. Avec le départ des enfants, la routine de leur couple pèse de plus en plus à Brigitte.
Je n'ai pas été séduite par cette histoire. Jean Pierre Darroussin est très bon comme d'habitude mais tout cela manque de rythme et ennuie à la longue. Il n'y a rien de spécial qui pourrait retenir notre attention, dommage.
J'ai beaucoup aimé Marc Fitoussi, mais je le trouve clairement en perte de vitesse ces dernières années. « La Ritournelle » en est un assez bon exemple, même si nous restons à un niveau très acceptable. Sans être hyper-original dans le propos ni franchement marquant sur la forme, il y a une volonté d'aller un peu à l'encontre des images d’Épinal qui collent aux agriculteurs depuis toujours, cela avec un réel sens des dialogues et de la répartie. Cela est évidemment dû en bonne partie à nos deux héros, forts bien interprétés par Isabelle Huppert et Jean-Pierre Darroussin, dont les tourments aussi bien dus à l'âge qu'à la lassitude du couple les rendent très humains car jamais idéalisés. À ce titre, les différentes rencontres faites par la première, cette soif de liberté se heurtant à une mauvaise conscience vis-à-vis de son mari m'a paru très pertinente, d'autant que sans jugement. Après, je ne peux pas dire que j'ai été enthousiaste. C'est certes bien pensé, mais relativement pépère formellement et sans réels moments marquants (à une ou deux exceptions, peut-être, dont le très joli extrait du spectacle du fils), à l'image d'un dénouement inutilement longuet et appuyé. Heureusement, les seconds rôles sont bien mis en valeur et le scénario suffisamment habile pour que l'on puisse s'y retrouver. Pas du grand Fitoussi, mais un bon film français, ce qui est déjà pas mal.
Au début de ce film, c’est très calme. C’est un peu la vie quotidienne. Pour moi, je peux voir quand même la vie et les paysages français et écouter la langue française, donc tout allait bien mais je me suis demandé si ça plaît les français ? Et à la fin j’ai trouvé que ce film est magnifique. Je l’adore. C’est une histoire de l’amour qui est très réaliste et belle. Pourtant je crois que ce film n’est pas pour tout le monde… Je suppose que ce film est fait un peu pour plaire aux japonais car j’entends deux fois la langue étrangere dans ce film et les deux étaient japonais.