La saga Le Retour des morts vivants est globalement attrayante, et mêle intelligemment les genres pour offrir des films de zombis à la tonalité originale. Ce troisième épisode se veut plus sérieux, plus grave, et je dirai que c’est une belle réussite du genre, l’approche du métrage de zombis étant originale et audacieuse.
Les acteurs sont globalement bons. J. Trevor Edmond est un peu timoré, c’est vrai, il n’assume pas avec une franche vigueur son rôle presque « normal ». Entouré de personnages tous plus bizarres les uns que les autres, il a un peu de mal à faire exister son personnage, pourtant héros du film, et se fait souvent voler la vedette. Bien sûr par Melinda Clarke en premier lieu, femme-zombis qui crève l’écran, surtout dans la dernière partie avec un style et un jeu de qualité. Elle impose un personnage de mort-vivant nouveau et audacieux, qui fait plaisir à voir. Néanmoins les militaires ne sont ici pas en reste avec des rôles piquants mais pas complétement caricaturaux. On aurait pu apprécier des loubards un peu plus percutants, mais enfin, on ne va quand même pas bouder notre plaisir.
Le scénario est intelligent. Son approche du sujet est originale, c’est un fait, et le film exploite plutôt bien son thème, jusqu’au dénouement qui ne manque pas d’allure. Profitant d’une excellente gradation et d’un rythme alerte, Le Retour des morts-vivants 3 n’y va pas avec le dos de la cuillère pour raconter cette romance trash, mais il sait se montrer émouvant et touchant parfois. Plus sérieux qu’attendu, violent aussi, le mélange est détonnant, et souvent déconcertant il est vrai. Pour ma part j’ai apprécié la générosité et le courage de l’équipe.
Visuellement c’est sanglant, voire gore, avec des effets spéciaux décapants. Rien à dire là-dessus, le bestiaire, les scènes horrifiques, c’est au point, et il y a une petite patte Yuzna avec des monstres assez aberrants ! En tout cas clairement ce troisième volet, par son ton plus sérieux et ses séquences bien violentes n’est pas conseillé à un large public, car ça charcle gentiment ! Yuzna soigne sa réalisation, s’attache comme souvent à ses créatures monstrueuses, et délivre quelques scènes fort bien emballées. J’ai apprécié l’insistance sur le côté horrible et sadique des expériences, cela amenerait presque le film à porter un propos. On sent que Yuzna ici ne filme pas uniquement un divertissement, mais qu’il essaye de faire réfléchir autant que faire se peut sur des sujets comme les limites de la science… Côté ambiance le film dispose de décors variés, et malgré un certain manque d’ampleur, la diversité des lieux et parfois leur originalité permet d’avoir un style attrayant. La marque Yuzna est encore là avec le passage dans les égouts, et quelques moments craspecs appréciables. La musique en revanche n’est pas aussi efficace. Pour le coup, vu la créature et l’ambiance, du bon rock d’époque aurait été fort bienvenu.
Enfin, Le Retour des morts-vivants 3 est un bon film d’horreur. Yuzna signe un métrage qui percute, qui bouscule, qui est nerveux, et qui s’empare intelligemment des codes du genre. Je ne vois pas trop ce qu’on peut lui reprocher de notable, si ce n’est d’avoir sacrifié l’ambiance musicale, et de ne pas avoir un acteur principal au top. Certains pourront peut-être reprocher les hésitations entre la pure série B et le film sérieux et réfléchi, mais cela ne m’a pas gêné, et je donne 4.