La Liste de mes envies est une libre adaptation du deuxième roman éponyme publié par Grégoire Delacourt en 2012. A peine sorti en librairie, le réalisateur et romancier Didier Le Pêcheur met la main sur les droits d'adaptation en 2011. Bonne pioche : le livre connaît un franc succès, se vendant à 440 000 exemplaires dans plus de vingt pays. Début 2013, le récit a même fait l'objet d'une adaptation sur les planches du théâtre parisien Ciné XIII Théâtre.
C'est la deuxième fois que le réalisateur Didier Le Pêcheur réalise une adaptation de roman. En 1996, il avait adapté son propre roman, Des nouvelles du bon Dieu, avec Marie Trintignant et Christian Charmetant. C'est d'ailleurs ce point commun avec la littérature qui a convaincu Grégoire Delacourt, l'auteur de "La Liste de mes envies", de confier l'adaptation de son roman au réalisteur. Les deux romanciers collaborent d'ailleurs avec la même éditrice et dans la même maison d'édition.
Produit par les sociétés Chabraque Productions, Ryoan et Pathé pour un budget de 7,3 millions d'euros, La Liste de mes envies a été tourné du 15 avril au 7 juin 2013 entre Arras, Nice, Etretat et les studios d'Epinay à Paris.
La musique du long-métrage a été enregistrée à Oslo en Norvège, sous la direction du compositeur J.E.Kaada.
A l'antenne de RTL, l'actrice Mathilde Seigner - qui joue Jocelyne, une mercière d'Arras qui gagne au loto - raconte ses rapports à l'argent et se dit "très généreuse" mais pas "folledingue". Cette dernière confie également avoir investi la quasi totalité de son premier gain conséquent dans la pierre. Si elle gagnait une telle somme, elle confie qu'elle s'achèterait "une belle maison avec des vignes pour mes parents, j’aiderais ma famille et moi je m’offrirais un bel endroit avec des chevaux."
C'est la deuxième fois que Patrick Chesnais joue le père de Mathilde Seigner pour le grand écran. Déjà en 2009 dans Quelque chose à te dire, de Cécile Telerman, l'acteur incarnait Henry Celliers, un ancien grand patron à la retraite et père de trois enfants. Dans La Liste de mes envies, il est le père de l'héroïne, Jocelyne Guerbette, le seul à savoir que sa fille a gagné une grosse somme au loto mais dont la mémoire déraille.