Profession Journaliste est le deuxième documentaire de Julien Després. Ce film a été produit en totale indépendance, et a mis plus de trois ans pour aboutir. Avant cela, Julien Després avait coréalisé Noir Coton (2009), un film sur l'exportation et l'articulation d'une agriculture basée au Burkina Faso.
Profession Journaliste a pu voir le jour grâce à une méthode de production assez singulière : "Aucun directeur de publication, ni industriel ou homme politique, n’a joué de son influence pour imputer une ligne éditoriale quelconque à ce film", déclare Julien Després. Le film a en effet fonctionné par une mutualisation des compétences et des moyens techniques afin de s’affranchir des contraintes économiques, tout cela pour préserver une certaine indépendance.
Pour la réalisation du film, Julien Després a eu du mal à trouver des personnes acceptant de se confier sur le sujet. Les journalistes qui ont accepté de témoigner pour le film avaient soit démissionné, soit étaient des syndicalistes, ou alors ont préféré témoigner sous couvert d'anonymat. Les autres personnes contactées ont tout bonnement refusé de se prononcer, certains déclarant que c’était pour éviter des problèmes avec la direction.
Pendant le tournage, Julien Després a déclaré que ce qui l'a le plus marqué a été la difficulté d’approcher les directions des grands médias, ainsi que leur refus d’échanger sur la situation des médias en France. "Une espèce d’omerta règne sur ce milieu, les médias peuvent critiquer toutes les professions, mais font difficilement de l’autocritique…", a déploré le réalisateur.
Julien Després a choisi d'aborder la profession du journalisme alors qu'il n'est lui-même pas journaliste. En effet, le réalisateur possède à la base une formation d'ingénieur du son. Néanmoins, il s'en défend : "Je rencontre beaucoup de journalistes, notamment dans le milieu du film d’entreprise. Dans ce contexte, on constate clairement la fabrication des messages et de la communication."