Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 mai 2016
Alors attention les yeux, j'ai été soufflée par ce film! Pas du tout avertie du genre, pensant regarder un western commun, je me suis retrouvée au milieu de l'horreur la plus crue. Certes l'histoire de fond est un peu simple, des habitants notable d'une ville sont enlevés par des indiens "particuliers" et quatre hommes dont le shérif partent à leur secours. Dit comme ça il n'y a rien d'exaltant, mais c'est sans compter sur les difficultés du voyage et l'ennemis sans pitié à affronter. Les acteurs tiennent leurs rôles, Kurt Russel fait parti de ces grands acteurs que l'on ne voit jamais assez, un film à voir qui ne pourra pas vous laissez indifférent.
Un bon western avec des acteurs convaincants dont l'interprétation est sans faille !! Les décors et paysages sont beaux !! Les scènes avec les cannibales sont très gores notamment une scène de mise à mort insoutenable !! Dommage que le rythme est parfois ralentit avec quelques longueurs !!
14 113 abonnés
12 490 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 septembre 2018
Le vrai challenge de cette critique aurait ètè de ne pas èvoquer la durèe de ce "Bone Tomahawk" (du moins ses nombreuses longueurs) mais celle-ci reste tellement nècessaire que cela ètait quasiment inconcevable de faire un film de 80-90 minutes! Cela dit, on a droit à un western horrifique qui sort des sentiers battus et qui rèussit à nous captiver jusqu'au bout! Nous sommes quelque part dans l'Ouest sauvage où l'ambiance y est oppressante à souhait! On sent vraiment la tension qui pèse autour des quatre cowboys! L'idèe de ce qui les attend est plutôt bien pensè et on ne s'y attend pas vraiment! S. Craig Zahler n'a pas rèalisè beaucoup de longs-mètrages connus, il est donc inutile de s'ètaler sur sa carrière! Par contre niveau acteur, ça assure et on peut même apercevoir Sean Young et Michael Parè qui ne font que passer! En shèrif badass qui ne se laisse pas du tout faire, Kurt Russell trouve un rôle qui lui sied à merveille et contribue grandement à la rèussite du casting! Ames sensibles s'abstenir tout de même car "Bone Tomahawk" n'est pas un film à mettre entre toutes les mains! Notamment dans sa dernière demie heure, avec une mise à mort d'une grande sauvagerie...
"Bone Tomahawk" est un western horrifique de très bonne qualité, en grande partie grâce à la qualité de la mise en scène de S. Craig Zahler, mais aussi pour l'excellente prestation de son prestigieux casting. Quand on visionne ce long-métrage, il est difficile de ne pas penser à "La Prisonnière du désert" pour le déroulement du récit, mais aussi à certains films d'horreur comme "la Colline à des yeux" ou encore "Cannibal Holocaust" pour les scènes gores. Ces dernières qui sont surtout présentes lors des trente dernières minutes sont d'ailleurs redoutables d'efficacités. Les personnages sont en plus très bien écrits, notamment concernant le shérif qui est joué avec beaucoup de charisme par le grand Kurt Russell et aussi en ce qui concerne le mari boiteux qui est interprété par un Patrick Wilson des grands jours. Bref, on est en présence d'une excellente surprise et il est donc fort dommage que ce western n'ait pas eu le droit à une sortie en salles en France.
Je me demandais comment S.Craig Zahler, qui avait signé le scénario de "The Incident", allait mêler ces deux genres, mais finalement "Bone Tomahawk" n'est qu'un western traditionnel, le genre horreur est ajouté uniquement par rapport aux "Indiens" qui sont différents de d'habitude. Le synopsis décrit entièrement le film ni plus ni moins, c'est sûr que le scénario n'est pas le point fort, on assiste pendant 1h30 à une longue ballade, mais c'est un western, ça prend son temps, c'est le style et ce n'est jamais ennuyeux surtout que l'ambiance est là et le casting est très bon. Ensuite, ça se décante et ça valait le coup d'attendre, les 40 dernières minutes sont très bonnes toujours sur un faux-rythme, mais il se passe enfin quelque chose et le film sait être très violent et gore quand il le faut. On peut regretter que cette partie ne soit pas plus longue, que le film ne soit pas plus court pour lui donner plus de rythme, mais dans l'ensemble, c'est un bon film.
Très intéressant western horrifique. Pour un 1er film, on peut dire que le pari de Mr.S.Craig Zahler est réussi. Bien que la véritable horreur ne survienne qu'à la toute fin du film, On ne s'ennuie pas à suivre cette longue chevauchée dans le désert en compagnie de l'excellent Kurt Russel et surtout Patrick Wilson qui m'aura fait souffrir à ramper comme ça pendant 1h. Le climat, l'ambiance prêtent vraiment à maintenir un certain suspens, une certaines angoisse jusqu'à la découverte de cette horde de sauvages. La fin est réussie, une oeuvre originale à découvrir...
Film percutant avec des scènes chocs. La caméra se pose sur des vues habituellement suggérées, là c'est du lourd. L'histoire reste simple, typée polar dramatique. Dommage qu'il y ait un sacrément manque de rythme et un film long à se mettre en place. Questions interprétations, elles tiennent la route. 3.5/5 !!!
Un curieux mélange cinématographique entre western et film d'épouvante. S'il ne brille pas forcément par une grande originalité, un film qui s'avère suffisamment remarquable pour son casting à l'exception de Kurt Russell qui semble de prime abord complètement décalé pour au final s'avérer être une bonne surprise avec une mention spéciale et personnelle à Richard Jenkins mais aussi pour sa violence abrupte et assez dure. Quelques bonnes idées mais quelques longueurs, un peu long à démarrer mais une tension psychologique impeccablement prégnante. Strictement divertissant mais bien agréable.
Ce western moderne qui s'apparente d'avantage à une série B ne se foule pas sur son scénario et la crédibilité de certaines situations. Pour autant via des personnages attachants, et une violence gore et impressionnante, Bone Tomahawk est un divertissement relativement sympathique.
Les films indépendants ont globalement la côte actuellement. Bone Tomahawk nous le prouve une nouvelle fois avec des idées sympathiques mêlant western et horreur tout en ayant un budget relativement réduit. Au delà de la créativité, le réalisateur doit également être un gestionnaire hors paire. Cela se voit particulièrement avec cette oeuvre qui parvient à nous horrifier avec une bande de cannibales sanguinaires et sans jugement. La particularité de ce peuple, c'est qu'il ne communique jamais à l'exception de hurlements terrifiants qui résonnent dans les contreforts du canyon du grand ouest américain. Oui, nous sommes bel et bien dans un western comportant un casting 5 étoiles (Russell qui débarque du grand Nord américain de Tarantino, Fox qui s'était perdu sur une île depuis 2010...) Du jolie monde pour une histoire simpliste (l'enlèvement d'une femme, la quête du shérif, de l'ex et du mari) qui ressemble étrangement à un conte sanguinolent. Rien de surprenant dans les faits mais une maîtrise particulière qui permette de faire ressortir l'aspect gestionnaire du metteur en scène (placement des acteurs, retranscription de l'horreur grâce à l'inconscient et à la peur du spectateur...)
« Bone tomahawk » est une œuvre étrange qui mixe le scénario d'un western avec quelques scènes très sanglantes, à la limite du gore. Il en résulte un film à l'ambiance lourde et stressante qui n'est pas à mettre entre toutes les mains et qui déstabilisera probablement les puristes du genre. Ceci dit, passée la première surprise, on se laisse embobiner par l'originalité du projet et la réalisation soignée de S. Craig Zahler. Le cinéaste nous embarque adroitement dans une singulière histoire de kidnapping orchestrée par une cruelle bande d'indiens cannibales. Le shérif local se lance à la poursuite de cette tribu inquiétante à la tête d'un petit groupe de cowboys bien décidés à se venger les armes à la main jusqu'au final, forcément sanglant. Côté interprétation, rien à signaler, le boulot est bien fait et on est ravi de retrouver le trop rare Kurt Russell, dans un rôle taillé sur mesure pour ses larges épaules. Seul bémol, le film manque singulièrement de rythme, notamment dans sa première partie qui patine un peu et peine à lancer l'intrigue. Hormis cet inconvénient, « bone tomahawk » se révèle une très bonne surprise pour un film à la sortie bien trop confidentielle.
Que dire de ce film?....En fait, je dois concéder sans doute ne pas avoir tout compris, c'est un western gore servi par des bons acteurs mais qui possède un faux rythme, des personnages par très fouillés (surtout celui de Fox....mais que fait-il là exactement? quelles sont ses motivations?....c'est vraiment pas clair) et manque parfois de cohérence. La dernière demi-heure est, sans spoiler quoique ce soit, déroutante car assez peu attendue de part son caractère sombre en définitive. Je pense tout de même qu'il vaut mieux avoir une certaine maturité pour le voir. 3.5/5 car ses défauts sont trop présent....
très bon western, original. Les âmes sensibles devront fermer les yeux pendant 30 secondes, mais vous pouvez regarder le film sans peur, on est averti quand la scène gore arrive
C'est un western de bonne facture, avec des scènes assez cruelles. Il fait l'éloge de certaines valeurs de notre société: courage, persévérance, fraternité, lorsque ces cowboys vont délivrer la femme prisonnière des indiens. Mais il finit en queue de poisson, qui sont ces barbares auxquels sont confrontés les héros ? Une chute trop rapide et sans explication.
Grand Prix au dernier festival de Gérardmer, "Bone Tomahawk" est avant tout un western verbeux, il faut attendre la dernière partie pour lui donner un caractère épouvante horreur avec notamment une scène particulièrement gore à déconseiller aux âmes sensibles. Un peu construit comme le dernier Tarantino, ça parle beaucoup pour un final gore; la différence étant que l’essentiel de l’action se passe dans le désert, un désert très poussiéreux pas spécialement intéressant visuellement. On sent le petit budget. Il y a donc un travail d’écriture dans les dialogues notamment dans le personnage de l’adjoint du shérif Chicory interprété par Richard Jenkins qui est le personnage le plus intéressant avec ses répliques décalées souvent hors sujet au regard du contexte. Sans être dénué d’intérêt, Bone Tomahawk souffre d'un rythme assez lent et pourrait s'avérer limite ennuyeux pour les amateurs d'épouvante horreur et d'actions.