Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eric C.
246 abonnés
2 273 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2016
Film post apocalyptique mais pas du tout dans la veine SF ou angoisse, à vrai dire un film plus psychologique sur la solitude, presque une réflexion à la Michel Tournier , et également la peur de l'autre, l'avenir. Vient se greffer dans ce film de survie plutôt bucolique et campagnard la problématique de l'intrus et du ménage à trois. Le film en soi n'est pas très spectaculaire et plutôt lent dans le rythme mais il est porté par une image et une photo impeccables et un merveilleux jeu d'acteurs. Margot Robbie est étonnante, formidable, toujours aussi belle mais dans un rôle différent de ces autres films puisque pas particulièrement sexy. Son jeu est tout en émotion, en puissance, en force, en doutes et en fêlures, très belle démonstration de toute sa palette , son talent d'actrice et de sa présence charismatique. Aucun doute, c'est vraiment une grande.
Un film axé sur la psychologie, préféré à la survie pure et dure. Un choix logique pour amener ce "triangle amoureux" réussit, grâce notamment à ces acteurs et surtout l'actrice Margot Robbie : crédible et touchante, elle fait ressortir le réalisme du film. Plus un drame psychologique qu'un film post-apocalyptique.
Un film dramatique/thriller post-apocalyptique plutôt centré sur la psychologie très bien réussi et très bien réalisé. Un scénario plutôt intéressant, qui nous laisse scotché devant l'écran. En lisant la synopsis on ne s'attend pas à de l'action du début à la fin, mais belle est bien une histoire d'amour entre une femme et deux hommes se trouvent seul dans un monde apocalyptique (en zone rural). L'univers et les paysages sont bien représenté et magnifique. Le casting est bien choisi: Chiwetel Ejiofor joue à merveille, Chris Pine fait parfaitement son taf. Sans oublié Margot Robbie qui est majestueuse dans ce rôle, elle est extraordinaire. Ce film est une bonne surprise, il donne envie de lire le livre.
Moi je veux bien qu'on fasse de psychologie avec des survivants d'une catastrophe nucléaire, encore faut-il que les situations et les personnages soient crédibles. Ici nous avons une bigote qui continue de croire en Dieu et à réciter les grâces après un holocauste nucléaire, mais qui est en manque de sexe. un athée noir mais respectueux des valeurs religieuses qui se révèle un véritable McGyver mais qui refuse de coucher avec madame pour des raisons "étiques". Une première partie assez pauvre puisqu'il ne se passe rien (et en plus c'est d'un lent !). Quand vient la seconde partie avec l'arrivée du troisième larron, ça se barre en sucette à ce point que le réalisateur n'a pas su finir son film. On ne sait pas trop ce qu'il veut nous raconter mais ses allusions religieuses deviennent pénibles (seule la foi permet de s'en sortir… et justement spoiler: celui qui n'a pas la foi devient le méchant du film ), Un joli ratage (joli à cause du décor !)
Un film attachant et surprenant ! Certes c'est lent, mais c'est beau. Le paysage est formidable et quand on suit ces trois personnages, on se sent comme eux, hors du monde. A découvrir.
Bien qu'étant une adaptation du roman éponyme écrit par Robert C. O'Brien en 1974, l'histoire de "Z for Zachariah" rappelle fortement celle du film "The World, The Flesh and the Devil" (1959) de Ranald MacDougall. Mise à part la fin et le fait que l'histoire se déroule en milieu rural (et non urbain comme c'était le cas pour "The world,..."), les similitudes sont nombreuses. Il ne se passe pas grand chose dans ce long métrage de science-fiction mais cela ne l'empêche pas d'être hypnotisant et captivant. Il est néanmoins regrettable que la rivalité entre les deux hommes n'ait pas été plus mise en avant et de manière plus progessive. On ne ressent guère la tension et le danger qui s'immiscent entre eux. Cet aspect du film est raté. Film toutefois sympathique, à défaut d'être original, mais bien en dessous de "The World, The Flesh and the Devil" que je conseillerais à la place.
The end. Ou presque. Quand l'une des dernières femmes sur Terre rencontre deux des derniers hommes : mais que va-t-il bien pouvoir se passer ? Difficile d'un prime abord de passer le stade de la réalisation, morne pour ne pas dire soporifique la plupart du temps, difficile de comprendre comment en 1h35 de temps on n'en saura aussi peu sur ces personnages au caractère pourtant fortement perceptible, difficile de comprendre pourquoi le scénariste effleure le sujet de la religiosité alors qu'elle pourait embraser le film. C'est une oeuvre diluée qui ne parvient même pas à rebondir sur son "intrigue" ni sur sa trame, celle d'un film de survie post-apocalyptique des plus basiques et banal. Les acteurs submergent mais l'oeuvre n'est qu'un marivaudage inconséquent et d'un grand ennui. Dommage car même si le sujet est un peu usé jusqu'a la corde il y avait matière à faire quelques choses d'un peu plus constructif et poussé ; surtout au niveau de la reflexion. De plus, la courte durée n'arrange pas tout (mais pour le coup, c'est tant mieux). On attends que sa décolle, mais non. Dommage.
Ah la fameuse ambiance du monde post-apocalyptique, ça tient toujours en haleine. Et "Z for Zachariah" s'en sort pas trop mal je dois dire. Je crois que ça me conviendrait bien de me retrouver seul au monde avec Margot Robbie…bref. A la façon d'un "The road", le scénario nous entraîne, d'autant plus quand les protagonistes tiennent la route, ce qui est le cas dans ce long-métrage, sans pour autant mériter la moindre statuette. Le sujet est bon et emballant, même si la fin manquera de nous bluffer. Un film qui agira comme remède à l'une de nos soirées bien vides.
Bof! On ne se sait pas d'où vient "l'apocalypse" et il ne se passe absolument rien si ce n'est leur histoire d'amour dérisoire. Elle accueille le premier chez elle sans problème mais dès que le second arrive, c'est limite si elle a besoin de l'accord du premier qu'elle connait depuis 3 jours pour l'accueillir. On dirait même qu'ils sont mariés quand on voit l'évolution de sa relation avec le second qui lui plait beaucoup plus, c'est évident.. Finalement, même si c'est un film qui n'est pas désagréable, je n'y accorde qu'un 1.5/5 car il aurait pu y avoir beaucoup plus de contenu pour que ce film soit vraiment passionnant.. Mention spéciale à Margot Robbie qui est vraiment ravissante et qui évite à ce film d'être complètement inutile!
Le casting était pourtant très intéressant, mais malheureusement il ne se passe rien de bien génial. On nous prédit un conflit entre deux hommes pour une femme, mais rien. Pas d'explication sur le devenir d'un des personnages, ni sur le pourquoi de l'apocalypse. Beaucoup de passage lent, le seul point positif est l'attardement sur certains éléments du décor qui nous laissent imaginer leur description point par point dans un livre.