One Direction Le film est le premier documentaire officiel sur le boys band à être diffusé au cinéma, trois ans après la formation des One Direction. Plus qu'un documentaire, des passages de leurs concerts donnés lors de leur tournée mondiale sont insérés pendant les phases intrusives de leurs vies. De nombreux documentaires sur le groupe ont par ailleurs été diffusés à la télévision grâce à leur succès "phénomène".
Avant d'être le boys band que tout le monde connait, les One Direction avaient chacun tenté de participer à la septième saison de l'émission X Factor en individuel. Après avoir été recalés dans cette catégorie, ils se sont unis pour retenter leur chance en tant que groupe. C'est ainsi qu'ils ont été choisis et se sont retrouvés à la troisième place de la compétition.
Morgan Spurlock, réalisateur du documentaire à succès Super Size Me, qui dénonce les méfaits de l'industrie des fast-foods ou encore Super Ca$h Me, qui s'attaque cette fois à la publicité au cinéma et à la télévision, réalise One Direction Le film. Un choix surprenant lorsque l'on voit ses précédents travaux. Celui-ci explique qu'il cherchait à découvrir pourquoi le groupe est devenu aussi célèbre en si peu de temps.
Les One Direction ne sont pas les seuls à succomber au phénomène du documentaire/concert tourné en 3D. De nombreux artistes ont eu recours à ce format au cinéma depuis 2008. U2 3D (2008), Hannah Montana et Miley Cyrus : Le concert évènement en 3D (id.), Jonas Brothers : Le concert évènement 3D (2009), Justin Bieber : Never Say Never (2010) et Katy Perry : Part of Me 3D (2012). Prochainement, le groupe Metallica va révolutionner le genre en proposant un documentaire/concert/fiction avec Metallica Through the Never (2013) avec Dane DeHaan dans le rôle principal.
Lors du tournage de One Direction Le film, le groupe britannique a pu voyager à travers le monde entier. Dans le film, ils sont confrontés à des cultures auxquelles ils ne sont pas habitués, notamment la culture japonaise qui semble leur poser bien des problèmes.