Par le passé, Mike Myers, Rowan Atkinson, Steve Martin ou encore Melissa McCarthy se sont eux aussi amusés à parodier les films d'espionnage et autres James Bond. Cette fois-ci, c'est au tour du plus déjanté des comiques britanniques, Sacha Baron Cohen, de s'adonner à ce plaisir cinématographique. Ce dernier est un spécialiste de la parodie au sens large, comme on a pu le voir sur Ali G et sa "Gangsta Rap Attitude", Borat et son contraste culturel entre les Etats-Unis et le Kazakhstan, Brüno et son personnage homosexuel autrichien roi de la mode ou encore The Dictator et son Amiral Général Aladeen débarquant à New-York.
Au sujet de Norman 'Nobby' Grimsby, son personnage de bon à rien qui a tout de même des bons côtés, Sacha Baron Cohen confie : "Il a neuf enfants et use et abuse du système pour recevoir le plus d’aides de l’État possible. Mais le fait est qu’il adore ses enfants et sa petite amie, une femme plantureuse (interprétée par Rebel Wilson) dont il est fou amoureux. C’est aussi un bon père prêt à tout pour sa famille. Toute sa vie tourne d’ailleurs autour de sa famille, mais celle-ci n’est pas au complet : son frère manque à l’appel."
Mark Strong avait joué dans le déjanté et survolté Kingsman : Services secrets qui était aussi une parodie des films d'espionnage et des James bond, emmenée par le jeune Taron Egerton.
Femme de Sacha Baron Cohen, Isla Fisher avait déjà collaboré avec le réalisateur Louis Leterrier sur Insaisissables, un film de magie au casting quatre étoiles où l'actrice avait eu une frayeur lorsqu'elle s'est réellement retrouvée coincée dans un aquarium géant rempli d'eau lors du tournage...
Au sujet de l'esthétique du film, le but a été de souligner le contraste entre les univers respectifs des deux personnages principaux : la ville ouvrière de Grimsby pour Nobby et l’univers minimaliste de Sebastian. "A Grimsby, tout est coloré, tandis que dans le monde de Sebastian tout est magnifique, mais froid. Ma mission a consisté à faire en sorte que tous les décors soient réalistes, mais également à trouver l’équilibre entre les deux univers", explique la chef décoratrice Kave Quinn.
Grimsby est avant tout une ville d'environ 87 000 habitants de l'est de l'Angleterre. Une partie de ses habitants a été assez remontée contre Sacha Baron Cohen pour la représentation peu valorisante de la ville (une sorte de ghetto sale peuplé d'alcooliques et de gens violents) dans le film de Louis Leterrier.
Pour les besoins de la séquence de l'éléphant, l’équipe maquillages a créé l’organe d’un éléphant mâle et le superviseur des effets spéciaux Steven Warner a élaboré le faux sperme d’éléphant en laboratoire. Il raconte : "Sacha, Mark et toute l’équipe technique allaient devoir être recouverts de cette substance pendant plusieurs jours, il fallait donc qu’elle puisse être ingérée et qu’ils puissent en avoir dans les yeux et les oreilles sans danger pour leur santé", Sacha Baron Cohen poursuit : "Nous avons rencontré plusieurs responsables de zoos et spécialistes des pachydermes et avons découvert que ce qui ressemblait le plus au sperme d’éléphant était le milkshake de McDonald’s". Steven Warner a finalement opté pour de la simple crème hydratante...
A l'origine, l'équipe devait tourner en Afrique du Sud uniquement la séquence de l'éléphant, mais en se rendant sur place, elle a remarqué que le pays pourrait servir pour filmer les scènes supposées se dérouler en Amérique latine. C'est également en Afrique du Sud que le luxueux lodge, où Nobby est censé avoir un rendez-vous au sommet, a été construit, alors qu'initialement cette scène devait être tournée au Royaume-Uni.
La scène de la coupe du monde de football à la fin du film, sensée se dérouler au Chili, a été tournée en Afrique du Sud dans un stade du Cap où, avec l’aide de la technologie, quelques centaines de figurants ont été transformés en une foule de 80 000 spectateurs déchaînés.
Pour accentuer le côté looser du personnage de Sacha Baron Cohen et le contraste avec celui tenu par Mark Strong, le chef costumier Paco Delgado l'a habillé d'un maillot de foot du début à la fin du film. "Dans le nord de l’Angleterre, beaucoup de gens s’habillent uniquement dans les boutiques de sportswear. Nobby a la bedaine caractéristique des buveurs de bière et un côté un peu caricatural avec sa coiffure et ses favoris", nous renseigne-t-il.
Pour les besoins de son rôle, Rebel Wilson a effectué des recherches sur son personnage de Dawn qui est une authentique fille du nord de l’Angleterre. La comédienne a ainsi passé six jours en immersion dans la région de Manchester, dans les salons de coiffure et de manucure et a même vendu des fish-and-chips à Blackpool pendant un après-midi. Wilson a aussi travaillé avec un coach vocal pour acquérir l’accent typique de la région.