D'abord auteur de documentaires, Leonardo Di Costanzo signe avec L'Intervallo son premier long métrage de fiction, dont il a également co-écrit le scénario. Le cinéaste n'a cependant pas occulté totalement le réel de ce film, puisqu'il s'est inspiré de personnes présentes dans l'un de ses précédents documentaires pour écrire deux de ses personnages.
Salvatore Ruocco et Carmine Paternoster ont déjà partagé l'affiche d'un précédent film tourné à Naples sous la direction de Matteo Garrone, Gomorra (2008).
Francesca Riso et Alessio Gallo ont été placés au cœur du processus d'écriture du scénario ; d'abord écrit en italien, les deux acteurs ont pu l'enrichir de leurs propres expressions napolitaines et de leur vécu, pour se l'approprier le plus possible. Non-professionnels, les deux comédiens avaient été repérés dans un atelier d'improvisation.
Ce n'est pas la première fois que Leonardo Di Costanzo s'intéresse à des adolescents confrontés à la délinquance, puisqu'il abordait déjà cette question dans deux de ses précédents documentaires (Un cas d'école, Cadenza d'Inganno) : "Pour comprendre et raconter ces réalités, j’avais la sensation que je devais le faire à travers des identités en construction. C’était quelque part plus simple d’y accéder qu’au monde des adultes, un monde déjà défini et donc plus impénétrable", explique le réalisateur.
Le tournage de L'Intervallo s'est déroulé principalement dans un ancien hôpital psychiatrique de Naples, laissé à l'abandon, qui s'étend sur plus de deux cent mille mètres carrés. La difficulté liée au travail des décors à été considérable pour rentre l'endroit apte à accueillir le tournage d'un film.
Leonardo Di Costanzo a privilégié la lumière naturelle du sud de l'Italie sur le tournage de L'Intervallo, à part bien sûr pour les quelques scènes nocturnes du film, mises en valeur avec une caméra super 16. Le cinéaste a choisi de la garder sur l'épaule pour suivre les acteurs avec le plus de mobilité possible.
L'Intervallo a été présenté dans la sélection Orizzonti à la Biennale de Venise, où il a reçu le Prix Fipresci ; présenté dans plusieurs festivals internationaux, le film a également été récompensé du prix du meilleur film au Festival du Film de Lisbon & Estoril.