Peter Brosens et Jessica Woodworth ont tourné La Cinquième Saison dans le village de Weillen, en Belgique wallonne : "C’est à deux kilomètres à peine de notre maison à Falaën", précisent-ils. "Une communauté rurale y vit, entourée de prés et de champs et dominée par une forêt très sombre". Le fait de tourner un film dans leur cadre de vie n'a pas empêché les deux cinéastes de faire de nombreuses recherches, tout comme pour leurs précédents films, Khadak et Altiplano : "Nous avons fait autant de recherches ici qu’en Mongolie ou au Pérou. Une professeure de l’université de Liège, nous a aidés sur certains aspects historiques et folkloriques. Nous avons passé au peigne fin centres d’archives et musées. Nous avons parlé avec les fermiers locaux de leur vie quotidienne et de leurs craintes", indique Jessica Woodworth.
Dans La Cinquième Saison, qui se déroule dans un futur proche, le printemps n'arrive pas, l'hiver perdure. La palette de couleurs du film y est directement liée : les couleurs y sont très pâles, fidèlement aux couleurs de l'hiver en Belgique, et parce qu'à cause du prolongement de l'hiver, comme le souligne Peter Brosens, "les choses commencent à disparaître, même les couleurs !"
Les quatre saisons du film ont été tournées en hiver... Peter Brosens raconte : "Les scènes d’été nous ont posé de vrais problèmes. Les acteurs en shorts et T-shirts étaient frigorifiés jusqu’à la moelle ! Et il a commencé à sérieusement neiger pendant la scène d’été du barbecue – ce qui n’a pas été sans créer une certaine panique sur le plateau !" Tributaire des conditions atmosphériques, l'équipe a changé 27 fois son plan de travail, sur seulement 31 jours de tournage.
Parmi les artistes très divers qui les ont influencés, outre leur inspiration écologiste, les metteurs en scène de La Cinquième Saison citent autant le peintre Bruegel que le musicien Nick Cave, les réalisateurs Théo Angelopoulos ou Werner Herzog, et mentionnent le film tchèque de 1967 Marketa Lazarova.
La Cinquième Saison est le dernier volet de la trilogie réalisée par Peter Brosens et Jessica Woodworth : "Après Khadak en Mongolie et Altiplano au Pérou, nous avons choisi de tourner le dernier volet de notre trilogie là même où nous vivons, en Belgique", commentent-ils. "Les trois films partagent d’évidence un même langage visuel, un sens de l’urgence et une thématique environnementale", ajoute Peter Brosens.
Les réalisateurs Peter Brosens et Jessica Hope Woodworth associent le cinéma à la musique. Selon eux, un film touche au-delà de sa simple histoire. Il en va de même pour la musique où l'on ne se demande jamais de quoi parle la mélodie. Jessica Woodworth explique : "L’expérience de l’écoute musicale est subjective et très personnelle. Nous aimerions que nos films soient reçus et ressentis comme s’ils étaient de la musique. Nous travaillons avec la musique très tôt, avant même de tourner. Pour tout le domaine sonore ou musical, Michel Schöpping est notre partenaire de création depuis Khadak. Avec lui, nous avons exploré tous les champs du possible."
Igor Gabriel, le chef décorateur de La Cinquième Saison, a beaucoup travaillé avec Jean-Pierre et Luc Dardenne (Rosetta, Le Silence de Lorna et Le gamin au vélo).
Blue Bird et Petit Jésus des Flandres de Gus Van der Berghe y ont été présentés. Impressionnés par la beauté de ces films, Peter Brosens et Jessica Woodworth ont souhaité engager le même directeur de la photographie pour La Cinquième Saison, Hans Bruch Jr..