Mon compte
    Un mois en Thaïlande
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Un mois en Thaïlande" et de son tournage !

    La naissance du projet

    La première version du scénario de Un mois en Thaïlande, écrite par Paul Negoescu, posait les bases de l'histoire. Un jeune homme quitte sa petite amie pour reconquérir son ex. Mais au moment où il retrouve cette dernière, il est ivre et se pose alors des questions existentielles sur son choix et ses réelles envies. Pour étoffer son histoire, le réalisateur a fait appel à l'un de ses amis, Vlad Trandafir. En un an, ils ont écrit près d'une dizaine de versions en privilégiant le réalisme des situations : "Le problème principal auquel nous nous sommes confrontés était de trouver la dose exacte de situations « véridiques » pouvant survenir en une journée de 24 heures au cours de laquelle le héros allait passer d’une relation amoureuse à une autre", explique Negoescu.

    Anagramme

    Sur une idée du coscénariste Vlad Trandafir, les prénoms Adina (la petite amie) et Nadia (l'ex de Radu) sont des anagrammes. Une manière de marquer la confusion dans l'esprit du personnage principal puisque les deux jeunes femmes présentent des caractères similaires : "Une façon de dire que souvent, nous recherchons les mêmes typologies de relations, et des amants ou des maîtresses qui se ressemblent. Et cela, même si ces amours ne sont pas faites pour nous", souligne Paul Negoescu.

    Le renouveau du cinéma roumain

    4 mois, 3 semaines et 2 jours, Au-delà des collines, Child's pose... Autant de films roumains qui ont obtenu des récompenses et la reconnaissance dans les plus prestigieux festivals internationaux ces dernières années. Mais la situation n'a pas toujours été favorable comme l'explique Paul Negoescu : "Avant les années 90, les cinéastes roumains dépendaient du bureau de la censure et n’étaient pas libres de faire les films qu’ils souhaitaient. Par exemple, il ne leur était pas possible de parler des problèmes de société. Les membres du parti responsables du secteur culturel les forçaient à créer une vérité aussi factice qu’artificielle vantant les mérites du monde communiste. Ce n’est qu’après la chute du mur que de jeunes cinéastes ont commencé à faire des films plus en phase avec la vérité sociale qui était la nôtre."

    Le paradoxe roumain

    La nouvelle vague du cinéma roumain souffre d'un terrible paradoxe. Car si ses films sont appréciés à l'étranger, le désert dans les salles obscures en Roumanie persiste : "Cela reste notre plus grande frustation", commente Ada Solomon, productrice de Un mois en Thaïlande et de Child's Pose (Ours d'or à Berlin en 2013). La principale contrainte reste le manque de moyens : "En Europe, nous sommes situés en dernière place par le nombre de salles rapporté à la population du pays. Il y a 20 millions de Roumains et nous avons moins de 100 salles dans le pays pour approximativement 200 écrans. En plus, les Roumains ne vont plus au cinéma. Selon les chiffres 0,4 Roumain a vu un film en salle en 2012, alors que, par exemple, les Français vont en moyenne plus de 5 fois par an au cinéma", conclut la productrice.

    Direction d'acteurs

    Le choix de l'acteur principal n'est pas anodin pour Paul Negoescu. En effet, Andrei Mateiu avait déjà travaillé avec le réalisateur sur ses précédents courts métrages : "Je voulais confronter des non professionnels aux comédiens professionnels, et leur laisser la possibilité d’improviser dans certaines scènes pour lesquelles je ne leur donnais pas les dialogues mais simplement les enjeux de la séquence", explique Paul Negoescu.

    Bande Originale

    Paul Negoescu a souhaité que la bande originale de son film soit réaliste. C'est la raison pour laquelle la majorité des musiques de Un mois en Thaïlande proviennent des lieux où se passent l'action, autrement dit les boîtes de nuit et les clubs. Seuls les morceaux des séquences d'ouverture et de fin dérogent à la règle.

    Radu tourne en rond

    Le film s'ouvre et se termine sur le même plan. Une façon pour le réalisateur de boucler la boucle et de faire comprendre au spectateur que Radu, le personnage principal, est revenu à son point de départ. C'est-à-dire la situation qu'il a cherché à fuir. 

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top