Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tony-76
1 069 abonnés
1 410 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 1 septembre 2013
Une histoire simple avec de bons acteurs. On remarque dans cette oeuvre de l'amour, de l'émotion et de la tendresse. Cela raconte l’histoire d'une relation père/fils égoïstes, assez profonde. Les problèmes liés à la vieillesse ne passionnent pas la jeunesse mais l'humour permet d'oublier un peu les vrais tracas. Reste divertissant pour autant mais pas transcendant.
un joli petit (et court) film, rempli d'humour, de tendresse, et des situations plutôt réalistes. seule ombre au tableau, pour moi, l'âge des acteurs. Jean-Pierre Marielle ayant 81 ans et Pierre Arditi 68 ans (papa à 13 ans, vraiment?) à l'écran l'effet père-fils n'est pas vraiment probant. mais c'est vraiment le seul défaut!
un très joli film qui traite d'un sujet grave et triste que la vieillesse et la dépendance d'une façon comique les acteurs sont très bons Jean pierre marielle excellent dans le rôle de ce père raleur acariâtre Arditi toujours très juste Julie ferrier dans un registre que l'on ne lui connaissait pas , un très beau rôle un très beau moment de cinéma
Le "senior" est à la mode cinématographique en ce moment - hasard des sorties, voir l'excellent "Quartet" toujours à l'affiche. L'originalité première de "La Fleur de l'Âge" est de mettre en scène un tandem de seniors père/fils (on aurait plus attendu mère/fille), un déjà vieux (63 ans, Gaspard le fils, alias Pierre Arditi, perdant 3 ans à l'écran/état-civil - le film date de 2011, et ne sort que maintenant) et un vraiment vieux (une génération au-dessus, Hubert le père, alias Jean-Pierre Marielle, gagnant quelques années à l'écran pour faire un géniteur crédible en termes d'écart d'âges, quand les 2 acteurs n'ont que 13 ans de différence en réalité). Premier "long" de Nick Quin : épatant, tendre et percutant tout à la fois (situations, dialogues et jeu des interprètes), très positif sans être jamais mièvre ou convenu. Outre les deux "pointures" Arditi et Marielle, au mieux de leurs présence et talent respectifs, soulignons la superbe prestation de Julie Ferrier (César envisageable) en Zana, l'attachante (mais mariée et fidèle..), lumineuse et inventive garde-malade improvisée d'Hubert, lequel commence par se casser le col du fémur, puis subit une sérieuse alerte cardiaque.
"La fleur de l'âge" est un film relativement agréable, mais qui ne va, hélas, jamais bien loin. Parce qu'il est trop consensuel (sur un sujet pourtant difficile), trop lisse (autant dans l'image que dans son propos quasi-absent), et qu'il n'exploite presque pas son postulat (trois générations qui se superposent -Arditi, Marielle, Ferrier), "La fleur de l'âge" n'est en réalité qu'un petit spoiler: suite sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci dessous)
J'avais vu ce film en avant première il y a un mois et je me suis fait la réflexion que c'est un film que de prime abord je n'aurais pas été voir et bien cela aurait été une erreur. En effet, les rapports entre un père et un fils d'un certain âge sont traités avec beaucoup de charme, de pudeur et de sensibilité et sans jamais tomber dans le pato. Marielle est égale à lui même, le rôle est taillé à sa mesure, Arditi en séducteur sur le déclin qui ne veut pas (au début) assumer la cohabitation avec son père est touchant et juste. On s'attache également aux différents personnages secondaires, l’infirmière à domicile qui donne de la vie à JP Marielle avec son mari spoiler: trafiquant en contrefaçon généreux à sa façon. Bien sûr il y a aussi la scène de la douche un grand moment d'émotion qui peu même arracher quelques larmes. En conclusion, une très bonne comédie sur un sujet pas facile, on en ressort avec l'envie d'aller voir nos anciens pour les serrer dans nos bras et en cela, le film a parfaitement atteint son objectif.
C'est beau, tendre, émouvant et très très drôle à la fois ! Un très beau cocktail de douceur et de sentiments justes. Un trio d'acteurs magnifiques... que c'est bon. Une très belle scène dans la douche vous comprendrez en voyant le film ! Un p'ti bonheur a ne pas louper !
Très fine étude des relations père-fils, de la vieillesse, du vieillissement... Du corps mais pas du coeur et des sentiments. Très finement interprété, des moments de grande tendresse, d'émotion, de fragilité et de grace. On rit aussi beaucoup. Arditi-Marielle: famille tellement réelle. Julie Ferrier, excellente dans ce rôle et très émouvante. Un film qui laisse son empreinte.
Une comédie sur et pour les seniors qui fait de la peine,tant le scénario patine dans la semoule et le cabotinage des acteurs,voyant. "La fleur de l'âge" met aux prises Jean-Pierre Marielle et Pierre Arditi,le premier en père dépendant et grincheux,le second en fils immature et blasé. L'arrivée d'une aide-soignante peu conventionnelle(Julie Ferrier,qui a du forcer sur les stupéfiants),va leur faire reconsidérer leurs rapports à l'amour et à eux-mêmes. En manque d'idées permanentes et d'une lenteur étrange pour un film de 83 minutes,il convient de passer son chemin.
Comédie dévoyée comme beaucoup de celles qui ne s’appuient que sur de grands acteurs : de bons numéros d’interprétation et puis… plus grand chose. Désespérément conventionnel, sur un rythme de déambulateur où les scènes s’enchaînent par à-coups , plein des maladresses d’un débutant, frôlant souvent l’ennui, tout repose sur deux immenses comédiens et deux actrices performantes, Julie Ferrier et Audrey Fleurot. Attendez qu’il passe à la TV un dimanche pluvieux.
Appeler cela un film me paraît très exagéré... Ça ne ressemble à rien: les dialogues sont juste à la mesure du cabotinage des deux acteurs masculins (et Dieu sait que j'aime, ou ai aimé Marielle), les situations sont rocambolesques et risibles pour la plupart. Comment d'une bonne idée faire un authentique navet....
Rien à sauver dans cette pantalonnade filmée à peu prés n'importe comment, très laborieusement écrite et interprétée par deux acteurs en concours flagrant de cabotinage. Assez triste de constater que des métrages aussi paresseux et poussifs que celui ci,arrivent à se frayer un chemin devant nos yeux endormis alors que tant d'oeuvres sont recalées ou repoussées dans des distributions cahotiques. A franchement éviter.
un joli petit film plein de tendresse et d'amour. avec une très jolie Julie Ferrier dans un drôle de rôle en aide soignante slovène. le duo Arditi-Marielle est très bon aussi.