Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
495 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 septembre 2012
Un excellent film, injustement méconnu et proprement atmosphérique. Mort un Dimanche de pluie n'est rien de moins que l'une des principales sources d'inspiration de Maury et Bustillo pour leur très graphique A L'intérieur ( film d'horreur tant vanté par les aficionados de Mad, alors que le thriller de Joël Santoni semble être quasiment tombé dans l'oubli des cinéphiles )... Bien que Santoni ménage ses effets au point de les perler ( à l'inverse du binôme Maury - Bustillo, qui ne lésine absolument pas sur le gore et autres giclées...) l'ensemble de ce brillant et palpitant thriller tient du cauchemar psychologique foudroyant. Bisson, Lavanant, Garcia et Bacri forment un quatuor magistral dans ce spectacle réalisé dans la précision des cadrages et l'abstraction du décor ( une nouvelle fois l'influence kubrickienne est convoquée ). Mort un Dimanche de pluie est donc un petit bijou qui aurait mérité meilleur accueil, visiblement peu aimé pour la plupart des cinéphiles de cette plate-forme... Fort dommage.
Si le film de genre tente difficilement de percer sur notre territoire depuis quelques temps, il avait quasiment disparu des écrans à l'époque de la sortie du film. Le roman de Joan Aiken dont est tiré le scénario était déjà un thriller que Joël Santoni et Philippe Setbon ont francisé en le teintant de fantastique grâce à un décor glacial constitué essentiellement d'une maison d'architecte style bauhaus plantée en pleine campagne . Une campagne pluvieuse comme l'indique le titre. Tous les ressorts du suspense sont habilement utilisés, montrant que les réalisateurs français ne sont pas plus manchots que d'autres et que c'est sans aucun doute une production frileuse qui préfère laisser ce créneau à l'exclusivité des américains. Quelques effets sont parfois un peu too much comme le décalage caricatural entre le couple de prolétaires envahissant et le couple de bourgeois en crise mais tout fonctionne à merveille selon les recettes éprouvées du genre. On ne peut toutefois pas passer à côté de la métaphore principale du film qui astucieusement nous place du côté des persécutés qui ne sont en réalité peut-être pas ceux que l'on croie. Le fossé entre les classes sociales montré ici à travers un miroir grossissant, on l'a dit, ne laisse aux démunis que le recours aux faits divers parfois les plus sordides pour se faire justice alors que les classes aisées commettent souvent des crimes aussi odieux protégés par un arsenal de lois qui les autorisent en les contournant à sacrifier des vies au nom du sacro saint profit. Le plus révoltant étant que le cinéma peut même aider à inciter les plus faibles à prendre parti contre leur propre camp quand les choses leur sont habilement présentées. Ne voulant certainement par tomber dans ce travers Joël Santoni a sans doute été incité à forcer la caricature de ses personnages notamment Jean-Pierre Bisson et Dominique Lavanant tous les deux gratinés en Ténardier des temps modernes. Mais tout ceci y compris le dessin au feutre noir des protagonistes contribue au plaisir de voir et revoir ce film iconoclaste resté sans lendemain.
Un thriller a la française qui vaut le détour. L'ambiance est pesante et dérangeante. On comprend assez vite vers quel dénouement on s'oriente, mais ce n'est pas trop grave....Bien.
Ce qui m'a attiré tout de suite vers ce film, c'est son titre: original, intriguant, inquiétant. Mais malheureusement, c'est bien tout ce qu'il y a à retenir: l'idée de base est bonne, mais le film manque de rythme et devient vite ennuyeux, et l'évolution de l'histoire assez improbable, ou mal amené en tous cas. Dommage, une bonne idée (et un bon titre!) de gâché.
Le film aurait pu être beaucoup mieux si les longueurs n'auraient pas été aussi nombreuses ! Le rythme est beaucoup trop irrégulier. Heureusement, les interprétation des acteurs et les 20 dernières minutes sont là pour faire remonter la note. Le final est assez plaisant et dynamique, ça se rapproche assez du film d'épouvante ou du survival (contrairement au reste du film où il se passe pas grand chose !)...
L'un des rares thrillers horrifiques français, réalisé avec savoir-faire, qui parvient à installer une vraie athmosphère, lugubre, oppressante, voire malsaine. L'angoisse va crescendo, grâce à un décor glacial et inquiétant, ce qui n'est pas sans susciter des moments de frayeur et de tension extrêmes. Le film vaut aussi pour un remarquable quatuor d'acteurs, avec, comme d'habitude, un Jean-Pierre Bisson génial, à la fois terrifiant et pathétique.
Jamais revu depuis sa sortie en salles en 1986. J’en gardais un excellent souvenir mais j’avais un peu peur qu’il ait mal vieilli. Et bien pas du tout. L’angoisse s’installe progressivement pour monter crescendo jusqu’à un dénouement, certes un peu grand guignol, mais qui fait froid dans le dos. Certaines scènes ne pourrait plus être tournées aujourd’hui, notamment les sévices et tortures sur enfant. Un très beau et excellent casting, des acteurs tous assez jeunes à l’époque et en début de carrière. Nicole Garcia et Jean-Pierre Bacri forment le couple de bourgeois harcelés par Jean-Pierre Bisson et Dominique Lavanant, les SDF, inquiétants à souhait. Une lutte des classes qui va très mal se terminer. Au final, un thriller glauque et sombre, sans concession, terriblement efficace et qui n’a pas pris une ride.
Un film que j’avais envie de découvrir depuis un bon moment et qui ne m’a pas déçu. C’est un mélange de Thriller, de Home Invasion qui fait penser à Parasites ou la Cérémonie avant l’heure. C’est un film d’une froideur glaçante à l’image de la maison où il se déroule, à l’image du couple Nicole Garcia, Jean Pierre Bacri au bord de la rupture et d’une terrible Dominique Lavanant dans un contre emploi assez terrifiant. Car son personnage, celui de son mari et le film en général sont d’une cruauté rare. On en vient même à souffler dans les quelques scènes où le personnage de Nicole Garcia, directrice d’un studio d’enregistrement assiste aux répétions d’un chanteur et de musiciens bien ringards. A part ces quelques scènes (superflues) de répit, pas grand chose ne sera épargné aux personnages et surtout et ce qui est rare à l’enfant de la famille. Une vraie curiosité, une réussite et une rareté.
Un espèce de thriller avec un peu de potentiel qui, hélas, tombe rapidement à l'eau, dilué dans la pluie qui y tombe, du début à la fin. A la base cette histoire de vengeance aurait pu être plus percutante si le rythme n'avait pas été aussi anémique. D'ou une impression d'ennui durable. Ensuite, l'ambiance est froide, bizarre, glauque, malsaine mais constamment parasitée par ces insupportables séquences musicales du chanteur de soul en studio, misère !... Enfin, dernier problème : les acteurs principaux ! Bacri à l'air de débarqué et Nicole Garcia (parfois inaudible) n'est absolument pas crédible en productrice de musique, on y croit pas une seconde... En revanche, le couple Bisson / Lavanant est flippant à souhait, leur performance est le seul intérêt du film. La fin rattraperait presque tout mais, hélas,non, trop tard ! Et puis cette horrible baraque ultramoderne, rempli de vide, elle ne donne qu'une envie : s'enfuir de là....
Ouch !!! les éléments du bon thriller étaient réunis mais alors, c'est on ne peut plus raté. Déjà les rapports du couple Bacri Garcia sonnent faux tout le long du film, je les ai rarement vu aussi mauvais. le couple Lavanant Bisson est mieux exploité, à la limite j'aurai mis une étoile pour eux mais dès le départ l'intrigue est révélé a t-elle point que j'ai longtemps cru à un rebondissement mais non ... Au lieu de cela on a droit à une série d'incohérences pour un final bien nul.
Ce film est pour moi, l'un des meilleurs thriller français. Jeu des acteurs, ambiance, scénario... Je l'ai vu il y a quelques temps déjà à la TV et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il m'a marqué! L'histoire vous hantera longtemps...et ce film mérite le détour ne serait ce que pour l'interprétation des acteurs... je revois encore la pauvre fillette nue, ligottée sur la cuvette des toilettes... (brrr...) Polanski n'était pas loin...
Et voici donc l'ancêtre français du slasher : une bonne vieille histoire de vengeance perpétrée par une femme acariâtre et frigide accompagné par son manchot et boiteux de mari, ils en veulent à un couple idéal constitué d'un mari architecte et d'une femme manager d'un studio d'enregistrement et de leur si jolie petite fille angélique. Malheureusement, ce film ne fait que poser les bases des futurs slashers, car il se relève d'un manque cruel de rythme : un scénario de 20 minutes sur un long métrage de presque 2 heures, on trouve le temps long et le film des plus ennuyant, il faudra attendre 1h20 pour qu'il se passe quelque chose. Le réalisateur se révélant incapable de mettre en scène de manière haletante et prenante cette histoire sombre, de créer une vraie atmosphère tendue, et plus gênant, le film ne fait vraiment pas peur, manquant de scènes de poursuites et de corps à corps. 1h50 de perdu.
Une grande surprise ce film ! Au début on se croirait dans une vague parodie de film d'horreur à la "Red is dead" dans "La cité de la peur", pour finalement glisser vers l'atmosphère plus qu'angoissante d' "Harry un ami qui vous veut du bien". Tout ça pour dire que l'angoisse, la boule au ventre vient progressivement, malgré nous pour ainsi dire. On est saisi, c'est vraiment fort, très bien réussi, notamment grâce aux excellents comédiens, Jean-Pierre Bacri et Nicole Garcia. C'est si angoissant que je ne recommande pas ce film aux parents de jeunes enfants qui pensent faire garder leur enfant bientôt... Bref, encore une pépite qui n'est pas reconnu à sa juste valeur. Film à voir.