Mon compte
    Le Monde de Dory
    Note moyenne
    4,0
    9868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Dory ?

    469 critiques spectateurs

    5
    53 critiques
    4
    162 critiques
    3
    181 critiques
    2
    61 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 359 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 août 2016
    Bon, on va tout de suite se dire les choses afin qu’il n’y ait pas de malentendus entre nous au sujet de ma note peu flatteuse. Non, ce « Pixar » n’est pas un foirage total, ce n’est pas du laisser-aller, ce n’est pas un film qui se moque du monde… Au contraire – et je tiens à l’affirmer de suite – je pense que ce « Monde de Dory » respecte comme tous ses prédécesseurs le cahier des charges de ce qu’est devenu Pixar aujourd’hui. C’est beau, c’est assez drôle et plutôt inventif, quant au propos il est globalement malin et progressiste. Bref, si vous comptiez aller voir ce « Monde de Dory » avec vos petits bouts de chou afin qu’il ait du bon et de l’intelligent à se mettre sous la dent, je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés… Mais bon… Après, on est aussi en droit d’aller voir un Pixar pour d’autres raisons. « Monstres et Cie. », « Wall-E » ou bien encore le dernier « Vice-versa » nous ont bien démontré qu’il n’était pas forcément nécessaire d’être un enfant pour aimer un Pixar. Moi, en tout cas, toutes les fois où j’ai mis 4 ou 5 étoiles à un Pixar, c’était parce que j’avais pris mon pied en tant que simple cinéphile ; en tant que simple trentenaire qui aime qu’on lui raconte de belles histoires… Or là, face à ce « Monde de Dory », je dois bien l’avouer, je me suis fait chier… Alors oui, c’est beau, assez riche, et surtout c’est une bonne initiative d’avoir posé un personnage handicapé comme personnage principal. Seulement voilà, moi, dans tout ça, je n’ai rien vu de plus qu’un cahier des charges à respecter. Et ce n’est malheureusement pas/plus une surprise pour moi étant donnée la nouvelle politique de Pixar maintenant que ce studio est passé sous le giron Disney. Si on aura encore le droit une fois sur deux à un projet original, l’autre fois, il faudra désormais s’attendre à ce genre de resucée de franchise dont le seul but sera de faire vendre des jouets et des peluches… Ainsi, « Le monde de Dory » n’est-il qu’une simple reprise du « Monde de Nemo » à laquelle on a rajouté les mécaniques habituelles des Disney/Pixar : des rencontres avec des bébêtes absurdes ; les traditionnels moments d’émotion ; un passage chanté (?) et de la mièvrerie en veux-tu en voilà… Alors, encore une fois, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : c’est beau, c’est pas bête et globalement ça tient la route. Mais pour moi, ça, ce n’est pas suffisant. Trop de fois dans ce film je me suis dit que c’était lourd, que c’était chiant, que c’était de la repompée, que c’était standard. Personnellement, je n’ai ressenti aucune magie fonctionner sur moi, je n’ai ressenti aucun lâché prise dans la créativité, je n’ai ressenti aucune âme dans ce film. Alors du coup, oui, si j’avais à noter ce film selon un cahier des charges industriel peut-être qu’effectivement je lui mettrais une super-note. Seulement voilà, moi j’ai plutôt tendance à noter avec le cœur, et là, désolé, mais ce n’est pas ce poisson élevé en bassin qui me fera chavirer d’extase…
    matt240490
    matt240490

    86 abonnés 1 063 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 juillet 2016
    Le Monde de Némo était magistral, Le Monde de Dory se fond dans le pitoyable... Les mêmes personnages de retour mais en en amenant de nouveaux, Pixar décide cette fois de centrer son histoire son Dory, le poisson amnésique qui accompagnait nos héros dans le précédent opus. Au final, il ne s'agissait aucunement d'une bonne idée, car passé les incessants plans où le spectateur assiste à la fouille aux souvenirs, il se voit proposé un road trip dont les composantes frôlent le grand n'importe quoi : spoiler: course-poursuite sur autoroute (où un poulpe conduit un camion...), alliance entre un lamantin, une bécasse et des castors, métamorphisme dans l'originalité la plus brute...
    Le paysage reste très joli tandis que la faune marine continue d'être développée, mais, alors que le précédent était destiné aux 8-15 ans, celui-ci est l'est davantage pour les 3-5 ans. Navrant...
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 20 juin 2016
    Le monde de Dory était une suite que l'on pouvait attendre pour en connaître un peu plus sur ce personnage. Mais la déception est assez rapide, surtout quand on se rend compte que Le monde de Dory est un immense pompage sur le Monde de Nemo. Même scènes, même construction scénaristique.... Pixar signe à nouveau un film d'animation peu satisfaisant et surtout une énième suite d'un succès qui n'arrive pas à égaler son prédécesseur. Le studio n'arrive pas à renouer avec un vrai succès (en dehors de Vice Versa) et ne fait que servir des films d'animations loin d'être digne du début du studio. On aurait pu finalement se contenter d'un direct DVD.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 1 juillet 2016
    Rien à dire sur la qualité des images et la beauté du monde sous marin. En revanche, le film m'a paru long, j'ai été moins enchantée que dans le monde de Némo. Peut-être une sensation de "déjà vu" trop présente.
    Flaw 70
    Flaw 70

    263 abonnés 422 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juin 2016
    Il aura fallu 13 ans à Pixar pour donner une suite à son marquant Finding Nemo, pas le meilleur film du studio mais un de ses plus mémorables par ses prises de risques à l'époque. Prises de risques qui ont d'ailleurs définies le studio durant les années suivantes. L'attachement à Nemo et son univers est donc très fort, beaucoup sont donc ravis de voir ce qu'il est advenu de lui et de ses compagnons. Mais cette fois-ci, le personnage central est Dory, poisson amnésique tantôt attachant tantôt horripilant. Le pitch de départ est donc pas forcément des plus rassurants, surtout pour ceux qui non jamais trouvé que Dory faisait la réussite du précédent film. De plus, mis à part pour Toy Story, Pixar n'a jamais vraiment brillé avec ses suites et ses derniers temps, en dehors de l'excellent Inside Out, Pixar est plutôt dans une phase où il ne brille plus autant qu'avant. Donc on plonge dans ce Finding Dory avec un mélange de ravissement de retrouver cet univers attachant, et de crainte de le voir être complètement bâclé.
    Andrew Stanton reprend les rênes de cet univers, ce qui met tout d'abord en confiance. Surtout qu'il à offert un des meilleurs films du studio avec Wall-E et qu'il a une carrière globalement impeccable. Néanmoins, ici il déçoit. Il mise trop sur le fait que 13 ans nous sépare du premier film, et donc espère qu'il est totalement sortie de notre mémoire. Sauf qu'il est évident qu'il reprend quasiment la même structure narrative que ce dernier. Où lorsqu'il tente d'innover en attaquant frontalement l'handicap de Dory, il est répétitif sur ses artifices. On enchaîne les passages de doutes qui mène à un flashback puis à une résolution. Le film ne se résumant qu'à ça. Marlin et Nemo peine à trouver leur place au milieu de tout ça, apparaissent comme des personnages secondaires de luxe qui ne servent qu'à appuyer le propos du film avec lourdeur et les personnages qui gravitent autour de Dory et de sa quête ne sont que des éléments narratifs sans la moindre personnalité. Que ce soit l'octopus, le requin-baleine ou le béluga, ils sont tous là pour apporter des raccourcis au récit et ne sont pas développé outre mesure. Ce qui fait que l'ensemble à un côté artificiel, qui vient sonner jusque dans les dialogues et qui souligne un scénario téléphoné qui ne dégage aucune surprise ou sincérité. L'humour déçoit aussi, car il ne tient que sur trois gags récurrents, dont deux qui sont assez douteux et qui ne fonctionne pas vraiment sur les adultes. Pour la partie émotion, c'est aussi décevant car moins prenant que lors du premier film. Mais quand Stanton touche du doigt la vraie tragédie qu'implique la maladie de Dory, il arrive à apporter quelque chose de plus universel et qui touche vraiment. Lors de ses rares instants, le film touche au génie et bouleverse, nous rappelant l'aspect volatil des choses et magnifiant l'empathie que l'on a du personnage principal. Dommage que tout ça soit noyer au sein d'un divertissement bien trop classique et globalement sans saveur.
    Le casting vocal est irréprochable, même si on a pas de performances mémorables ou transcendantes, les voix collent bien aux personnages. Personnages qui ont d'ailleurs gagné en humanité grâce aux progrès de l'animations. Ici chaque émotions est retranscrite à la perfection, notamment dans le regard pleins de détresse de Dory. Après niveau design, on reste dans le monde de Nemo que l'on à quitté il y 13 ans, et certains tics de Pixar deviennent un peu redondant et peuvent agacer. Comme la représentation des enfants ou des humains qui n'évolue jamais. Ici Dory bébé à des gros yeux pour forcer son côté mignon et les humains sont des caricatures au design grossier et imprécis.
    La réalisation est plutôt correcte, il y a des jolies effets de couleurs et de lumières pour magnifier les fonds marins et apporter une touche différente à chaque scène. Ici scènes d'angoisses ou de comédies sont facilement distinguable par leur manière d'être "photographiée". La musique est agréable mais ne semble pas vraiment avoir évoluer en 13 ans, on reste dans un score musical très proche de Finding Nemo et le montage est un peu trop linéaire et répétitif. Pour la mise en scène, Andrew Stanton à manqué d'inventivité aussi, reprenant même un ou deux séquences du précédent film. Le tout manque d'ingéniosité et apparaît plat, on a même l'impression d'être devant un Dreamworks, qui font des films d'animations génériques et moins marquants, que d'un Pixar. Le climax est d'ailleurs poussif et vient achever le film, lui enlevant le peu qu'il lui restait de magie. Ce qui faisait le charme de Nemo, c'est la manière de confronter l'infiniment petit à l'infiniment grand et d'accentuer le vertige, la peur et la satisfaction de surmonter les obstacles, tout en restant relativement crédible. Ici, le film perd toute notion de ça et devient un grand n'importe quoi incontrôlé. Ça pourra plaire au tout petit, mais le tout manque clairement de force et devient banal.
    En conclusion, Finding Dory est une grosse déception. Même si de belles fulgurances vient réveiller le film de sa torpeur, on reste devant un divertissement calibré et prévisible qui aura du mal à faire rire et à émouvoir. Cette suite est donc tout juste moyenne, et troque ce qui faisait le charme de Finding Nemo, son âme, au profit d'un produit plus fun et dans l'air du temps. Il semblerait qu'avec ce film Pixar ait fini de prendre des risques, et qu'ils vont juste se contenter de nous offrir des suites insipides à des films qui nous ont émus pour capitaliser sur leurs succès et notre fibre nostalgique. En espérant que pour compenser on aura aussi le droit à quelques petits bijoux de temps en temps, comme a pu l'être le récent Inside Out.
    Béatrice L
    Béatrice L

    92 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 juin 2016
    Le personnage de Dory est à la fois attachant mais aussi crispant et énervant. Dans le monde de Némo ce personnage amnésique était sympathique car nouveau et il n'était qu'un personnage secondaire. De là à en faire le personnage principal d'un film il y a qu'un pas qu'il n'aurait pas fallu franchir à mon sens. Je me suis ennuyée. L'histoire ne m'a pas trop fait rire ni ému. Les images sont belles mais c'est tout. Donc grosse déception.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 103 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2016
    Je n'ai pas vu le film dans de supers conditions, en VF (la VO n'est pas proposée, je trouve ça étrange qu'il n'y en ait jamais pour les Pixar alors que d'autres films d'animations sont proposés en VO...) et j'ai raté les premières minutes du film et pourtant ça va... j'ai pas détesté... C'est mieux que Arlo marchin chouette. C'est pas fou non plus... mais ça passe...

    Disons que la structure reste vraiment trop classique pour surprendre réellement, que la musique est bien trop présente pour réussir à vraiment faire naître de l'émotion, mais que ça passe parce que les personnages sont assez sympathiques.
    Comme pour Cars 2, on change le personnage principal, ici Némo et Marin font de la figuration et je dirai même que tous les passages avec eux sont assez ratés et un peu mous, parce qu'on sait déjà à quelle évolution du personnage de Marin on va arriver et que ça met une plombe à venir. Mais l'idée est bonne de laisser la place à un personnage secondaire du premier, ça permet de ne pas trop se répéter.

    Alors je dois dire que je n'ai aucun souvenir du premier que je n'avais pas forcément aimé et que je ne garderai pas non plus de grands souvenirs de celui-ci non plus. Mais que c'était sympa à voir, pas trop con, bien qu'un peu creux. Disons qu'on peut regarder ça sans trop avoir honte, même si on n'a pas de gosses, mais c'est à des années lumières de Wall-E.

    Ce qui fait le film c'est vraiment les personnages Dory, mais Hank ou je sais pas trop quoi également. La baleine est un peu lourde, pareil pour le cachalot (ou je sais plus quoi). Waouh, une baleine qui se cogne dans un mur... folie... trop drôle. En fait le truc c'est qu'ils n'en font rien, c'est juste pour lui créer un handicap, tout comme Némo ou Dory peuvent en avoir un. Mais au niveau du ressort comique c'est assez pauvre.

    Le film arrive cependant à créer quelques moments de stress en rajoutant une péripétie supplémentaire alors qu'on pensait que ça allait se conclure. Mais c'est assez artificiel et vu qu'on a bien vu avec Toy Story 3 que Pixar n'allait pas oser la fin triste, voire même déchirante et bien on n'a pas de réelle inquiétude pour les personnages et on sait tous qu'à la fin tout le monde ira bien. Dommage.

    Moi j'aime le tragique et il ne faut pas croire, mais un film pour enfants tragique ça permet aussi de vivre des expériences fortes et de se construire (je renvoie au tombeau des lucioles).

    J'aurai aimé également ressentir plus le vide de l'océan, cette immensité terrifiante.

    Bref, c'est pas déplaisant, mais convenu et oubliable.
    littleplayer77
    littleplayer77

    75 abonnés 948 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 juillet 2016
    13 ans après "Le monde de Nemo", "Le monde de Dory" est - il faut le dire - une grosse déception. En effet, ce nouvel opus est loin d'égaler le bijou originel, au point que l'on se surprend à s'ennuyer. De manière générale, ce film est symptomatique des dernières productions Pixar qui oscillent entre créations novatrices et intelligentes ("Vice Versa", "Zootopie") et les reprises industrielles sans âme (le formatage Disney ...). La petite a dit avoir bien aimé (sans enthousiasme particulier toutefois) donc on va être indulgent ...
    RedArrow
    RedArrow

    1 680 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juin 2016
    Hop, après le carton mondial du "Monde de Nemo" qui a mis au bord de l'extinction à peu près tous les poissons tropicaux présents dans le film pour satisfaire des caprices infantiles (douce morale humaine...), revoilà Nemo, Dory et tous leurs copains à nageoires dans une inévitable suite qui va permettre à une nouvelle génération de marmots de vider les océans de leur faune une bonne fois pour toute !

    Comme à chaque fois, visuellement, Pixar satisfait toutes nos attentes en déployant une beauté graphique à la fluidité et à l'inventivité incomparables. Pendant plus de 1h30, "Le Monde de Dory" nous en met plein les yeux et permettra sans doute de redorer le blason d'Andrew Stanton auprès des studios après le flop du pourtant sympathique "John Carter". Le problème, c'est que Pixar a mis la barre tellement haute en matière d'animation qu'une certaine "banalité" -le terme est sans doute excessif- s'est installée dans notre admiration du travail déployé à l'écran et, de fait, notre attention se porte inévitablement plus sur le propos développé et son intelligence que sur la forme.
    Or, de ce côté-là, "Le Monde de Dory" est aussi plat qu'une raie manta.

    La pauvre Dory part à la recherche de ses parents...et c'est tout.
    Une fois cette base posée, le film ne va se résumer qu'à une série de péripéties simplistes prétextes à remplir un bestiaire de créatures marines de personnages plus ou moins drôles (on ne retiendra au final qu'une bande marrante de phoques et l'inévitable star du film, un poulpe-caméléon amputé d'une tentacule).
    Autre gros handicap, les trous de mémoires immédiats de l'heroïne Dory amusent quelques minutes avant de devenir un gimmick permanent et franchement irritant, ce qui se révèle très vite embêtant lorsque le personnage est le coeur de l'intrigue.
    C'est d'ailleurs un des symptômes de cette suite incapable de n'être autre chose qu'un prolongement toujours répétitif du premier film (dont elle épouse quasiment le même schéma narratif) et d'en user jusqu'à la corde les meilleurs ressorts. Il y a bien sûr quelques thématiques intéressantes comme la recherche de soi où les scènes les plus réussies émotionnellement avec Bébé-Dory l'emportent aisément sur le reste (quelle idée de ne pas s'être concentré sur ce petit personnage à la mignonneté absolue !) et on voit même émerger une critique intéressante sur la captivité des animaux par les humains avec cette géniale séquence des "mains" mais cette dernière est très vite noyée dans une morale finale dégoulinante de bons sentiments déclamée par Claire Chazal elle-même (ah oui, la VF entre Franck Dubosc et Kev' Adams n'arrange pas l'affaire).
    Malgré ces quelques bonnes (mais plates) intentions, cette impossibilité de proposer quelque chose de vraiment neuf pour surprendre nous fait même douter sur la pertinence d'exister du "Monde de Dory" si ce n'est bien sûr pour surfer sur la vague de dollars engendrée par l'histoire du plus célèbre des poissons-clowns.

    Hormis cet indéniable savoir-faire visuel dont il est le parfait représentant, "Le Monde de Dory" pose une nouvelle fois le problème qu'ont les films Pixar à se renouveler en terme d'inventivité scénaristique. Maintenant, on espère que cette suite on ne peut plus dispensable marquera le paroxysme de cette spirale négative et que le prochain film issu des studios soit une pépite au moins de la trempe de "Vice-Versa".
    Nathalie R
    Nathalie R

    24 abonnés 144 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2016
    En dessous du Monde de Nemo, celui de Dory reste tout de même drôle et attendrissant. Les nouveaux personnages dingos arrivent à apporter un certain rythme qui a tendance à s'essouffler à cause des blagues à répétition de notre héroïne à la mémoire défaillante. Le meilleur est Hank le poulpe qui va s'avérer devenir le meilleur allié de Dory malgré le fait qu'il soit entre autre hypocondriaque et agoraphobe.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

    41 abonnés 178 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juin 2016
    exemple parfait de ce que je reproche a pixar ! Une degradagion de ualite flagrantes a reprendre une formule qui certes fonctionne maos ne pousse pas en profondeur !
    Deja vu, suit un schema tres classkque deja vu et revu ! A tel point qu on s ennuie des les premieres minutes du film au vue de l impression de deja vu ! Meme scenaio que l original meme scene un sentiment de copie colle . Deja que j aime pas l original celui la m a laisse un gout amer!
    Je n aime pas dory ! Je n aime plus pixar avec meur tendance a faire le meme dessin anime et avoir la gloire des critiques presses et surtout spextateur ! Si on aime se faire pigeonner c est parfait perso je n en peux plus !
    Et puis autre point negatif la vf mais quz fout claire chazal en voix de centre nautique non ca ne va pas c est pas credible ! Tout les ajout de ce film sont rates que ce soit les retournement les persos secondaires ( tous les plus debiles et infantile possible j ai passee l age )
    Pixar a la reputation de faire des films mi adute mi enfant et bah je suis pas d accord ! Disney avec zootopie a prouver que la creation c est eux qu ils l ont et pas pixar qui s enterre avec des beaux concept mais entaches d une non envie de creuser le sujet ( oui je parke de vice versa)
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 4 juillet 2016
    je suis allé le voir avec ma fille et si je compare le monde de Némo est mille fois meilleurs.l'histoire est cousu de fil blanc ,pas de profondeur des personnages .ni des seconds rôle a part hank le poulpe mais il n'est pas assez mis en avant.je n'ai pas ri quelque sourire mais rien de fantastique.
    quelque message écologique au début du film puis c'est tous .le film se regarde mais il s'oublie très vite.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

    22 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 juillet 2016
    Le monde de Dory ne repose que sur le comique de répétition qu'induit le trouble du protagoniste principal. Un trouble dont la symptomatologie n'est même pas correct d'ailleurs... Et même si on apprécie le message d'acceptation de soi, de nos faiblesses et la technique d'animation impressionnante, 1h30 avec un même gag... C'est long.
    rogerwaters
    rogerwaters

    146 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juin 2016
    Et bien décidément, Pixar est en train de boire progressivement la tasse sur le plan qualitatif. A force d’exploiter les franchises de leurs anciens titres de gloire, ils dilapident un savoir-faire qui commence même à décliner. Ici, le Monde de Dory n’a pas grand-chose à offrir au spectateur de plus de douze ans. L’aventure est très prévisible, banale pourrait-on dire, et l’on trouve même le temps long à plusieurs reprises tant les auteurs ont alterné les scènes pour faire rire et les scènes pour émouvoir selon une formule éprouvée. Sauf que l’émotion ne passe que par intermittences et que les rires ne sont déclenchés que par quelques personnages périphériques sympas (le poulpe, les phoques). Les péripéties ne sont guère passionnantes et on cherchera en vain un second niveau de lecture qui pourrait rendre le spectacle valable pour les adultes. Alors ça reste correct et les petits vont adorer. Mais on était en droit d’attendre mieux de la part d’un studio qui a longtemps su ménager à la fois son jeune public et les accompagnateurs. Ici, même les environnements marins sont moches et sans intérêt sur le plan visuel. Dommage !
    pat137
    pat137

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 juin 2016
    Pas inintéressant mais guère passionnant, bien fait, visuellement agréable, mais trop peu d'humour, il manque un second degré pour les adultes. Par ailleurs le poisson qui oublie ce qu'il vient de dire et donc se répète, à la longue c'est un peu lassant. On est loin du charme de l'Age de glace ou de Shrek. Bref on pouvait s'attendre à beaucoup mieux
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top