Mon compte
    Ennemis Jurés
    Note moyenne
    2,0
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemis Jurés ?

    38 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    2 critiques
    3
    11 critiques
    2
    9 critiques
    1
    5 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

    12 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 décembre 2023
    Ce téléfilm avec Jean Claude Van Damme est nul !!!
    Le scénario , l'histoire est nul !!!

    Les scènes d' actions sont nuls , Jean Claude Van Damme a fait beaucoup mieux !!!!

    Et même , le rôle de Jean Claude Van Damme est ridicule !!!!

    Jean Claude Van Damme , devait avoir un sacré besoin d' argent , pour accepter un tel rôle !!!
    AMCHI
    AMCHI

    5 564 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 mars 2022
    Dernier long-métrage en date de Peter Hyams, il retrouve Jean-Claude Van Damme avec lequel il avait déjà travaillé (le moyen Mort subite et le plus divertissant Timecop). Rien de fameux dans ce film mais le temps qu'il dure, cela fonctionne sans souci car c'est dynamique et sans temps mort.
    C'est un film assez bref (1h20 mais si l'on retire les 6 minutes de générique final, il ne reste plus que 1h14 d'histoire s'achevant sur une scène finale un peu abrupte) ; l'acteur belge incarne le méchant, ce qu'il fait rarement, il est à l'aise dans la peau de ce drôle de caïd de la drogue qui a une sensibilité écologique et pensant au bien-être animal, il considère même que les armes polluent et se sert de ses mains pour faire craquer les nuques. Seulement il a un problème une cargaison d'héroïne a disparu dans la flotte au large d'une île canadienne (à préciser que c'est une production tournée en Bulgarie) où vivent seulement un vieillard et un garde forestier. Ce dernier est un ancien soldat qui devra affronter le méchant et ses sbires (l'un d'eux est joué par le propre fils de JCVD) et par le plus grand des hasards au même moment se pointe le frère d'un des ses camarades de l'armée qui l'accuse d'être responsable de la mort de son frangin.
    Le scénario manque de profondeur et se fatigue sur des détails n'apportant pas grand chose au final, toutefois c'est avant tout une série B qui fait son job. C'est assez nerveux et les scènes de combat sont bien filmées.
    Donc voilà un court film d'action qui parvient à nous divertir malgré sa simplicité.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 221 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 mars 2021
    Quelqu'un peut-il comprendre pourquoi ils parlent en langage de Shakespeare dans ce film. Je ne peux pas dire que c'était une surenchère car c'était un cauchemar. Si vous n'êtes pas familier avec le mode d'anglais shakespearien laissez-moi vous donner un conseil. Regardez autre chose que Ennemis jurés. Prenez un verre car vous allez en avoir besoin après avoir vu ce film. Peu importe ce qui a poussé les gens à faire ce genre de film je suis sûr que ce n'était pas du tout dans une bonne intention. Je veux dire pourquoi habiller des gens leur donner des armes automatiques et les faire parler en shakespearien comme dans l'antique Rome. Quelle est la grande idée c'est semer la confusion dans l'esprit du public. Parce que la langue n'a rien à voir avec l'apparence des personnages à l'écran. L'arrogance d'Hollywood à expérimenter avec la patience des cinéphiles est consternante...
    Jean Begaud
    Jean Begaud

    1 abonné 158 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 février 2021
    Retrouvailles de Peter Hyams et Van Damme ayant collaboré dans deux films notables ( Timecop, Mort Subite ).
    Ici, budget limité, scénario confus tout comme la mise en scène, il y a pas mal de remplissage pour combler les carences d'un film très moyen.
    Quand à la coiffure de Van Damme, ça me rappelle Christophe Lambert dans Vercingétorix, Nicolas Cage dans certains de ses films en DTV ...
    Le résultat est décevant.Hyams et Van Damme ont été mieux inspirés...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 décembre 2019
    Film sympa avec un JCVD en forme, pour ceux qui critiquent ce film, regardez des dessins animés vous n'aurez pas à critiquer.
    Roger T.
    Roger T.

    149 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 septembre 2019
    Voilà un film de castagne fort distrayant; je ne suis pas un fan de JCVD mais ici, en vilain méchant, complètement barjo, il démontre qu'il est capable d'être un vrai acteur. Le scénario contient son lot de rebondissements mais la fin est un peu prévisible
    Incertitudes
    Incertitudes

    195 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 juillet 2018
    Peter Hyams et Jean-Claude Van Damme, c'est une histoire qui remonte à Timecop en 1995. VIngt ans plus tard, les voilà toujours à tourner des films d'action ensemble. On pourrait trouver ça beau sauf que depuis, le rejeton de Peter, John, m'a enthousiasmé avec Universal Soldier Regeneration et Day of Reckoning. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas lui qui a signé Enemies Closer ! Place à la jeunesse ! D'autant qu'il aurait peut-être pu canaliser Van Damme en roue libre dans la peau d'un trafiquant de drogue écolo. Jean-Claude a l'air d'être comme un enfant dans un magasin de jouets à l'approche des fêtes de Noël. Il cabotine. Il croque des fraises. Il raconte des anecdotes sur son enfance dont tout le monde se fiche et qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Le summum, c'est au début, quand il est grimé en policier canadien comme Winston Pendergast dans Les Daltons dans le blizzard. Clou du spectacle, sa coupe de cheveux bien qu'elle ne rivalise peut-être pas avec celles qu'arbore Dennis Rodman. Il n'est donc pas inquiétant pour un sou. Pourtant, le rythme est plutôt bon. La bagarre finale dans les arbres est originale. Et j'apprécie toujours de voir deux ennemis être forcés de cohabiter s'ils veulent s'en sortir.
    Caine78
    Caine78

    6 498 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mars 2018
    Peter Hyams... que de souvenirs. Devenu depuis longtemps paria à Hollywood, le voilà qui continue de temps à autre à signer des séries B sans envergure, ici avec la star qui lui a permis de signer deux de ses plus grands succès : Jean-Claude Van Damme. Surprise : celui-ci est le grand méchant du film, et franchement, c'est de loin l'aspect le plus étonnant et le plus réussi d'un « action movie » plutôt divertissant mais sans envergure. Mainenant, et même de façon aussi limité que le genre l'impose, Hyams fait le boulot et le scénario comme l'affrontement entre les protagonistes ont beau être basiques à souhait (psychologie, famille, armée : rien ne nous est pas épargné), cela passe sans trop de souci, à condition de savoir où l'on met les pieds (souvent dans la gueule, en l'occurrence!!). Rien de fameux, mais un décor pas mal exploité et donc un JCVD vraiment, vraiment bon en trafiquant de drogue écolo (!!) doté d'un certain sens de l'humour : inattendu et assez réjouissant, au point de presque nous faire regretter de ne pas l'avoir vu plus souvent du côté obscur. La routine, certes, presque sans surprise et avec les moyens du bord (pas super élevés), mais avec un vieux briscard aux commandes et un vétéran du cinéma d'action en grande forme derrière la caméra, cela passe un peu mieux : à vous de voir.
    g0urAngA
    g0urAngA

    77 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 janvier 2016
    Petite production directement sortie en DvD, Enemies Closer préfère surfer sur la vague du cinéma d’action old school, malheureusement, en oubliant d’y ajouter suffisamment de seconds degrés pour que la sauce prenne forme.

    Reste un excellent "méchant" Van Damme en psychopathe végétarien, des scènes de combats plutôt bien chorégraphiée et ... c'est tout ...
    pierrre s.
    pierrre s.

    404 abonnés 3 285 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juin 2015
    La réal est plutôt sympa et JCVD fait le taff en méchant. Mais le scénario est bien trop mauvais pour espérer mieux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 292 abonnés 4 326 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2014
    Tiens, ben voilà un film vraiment sympa et dont je n’attendais pourtant strictement rien. Enemies Closer est surement un des meilleurs métrages avec Van Damme, et une belle surprise de la part de l’inégal Peter Hyams.
    Déjà le casting, très bizarre, est vraiment bon. Bizarre, car il faut avouer que l’éclectisme est de mise. Van Damme hérite d’un contre-emploi qui lui va à ravir, et il s’en donne littéralement à cœur joie dans la peau de son personnage, n’hésitant pas à surjouer, mais pour notre plus grand plaisir. Il joue totalement avec son image, faisant preuve d’une autodérision rafraichissante, et qui s’inscrit dans la veine d’un certain nombre de ses rôles récents. Sa coupe de cheveu est juste hallucinante ! Face à lui deux acteurs pas forcément très réputés dans l’action : Orlando Jones et Tom Everett Scott ! Un duo improbable pourtant très convaincant, et qui fonctionne à merveille. J’ai adoré leurs complicité à l’écran, et Scott surtout est d’une rare justesse dans la peau de ce garde-forestier auquel il confère une grande profondeur pour un rôle à la base assez simpliste. Vraiment une belle surprise. Pour le reste on a le fils de Van Damme, un gros lot de seconds rôles bulgares ou russes, et la petite Linzey Cocker, toute mignonne qui assure le seul rôle féminin.
    Le scénario ne casse pas des briques, mais il est efficace, et c’est ce que l’on demande à ce genre de film. C’est rythmé, il y a de l’action, de l’humour aussi, de l’émotion quoiqu’on en dise, et le métrage, fluide se suit sans aucun déplaisir. Bien aidé par ses acteurs, l’histoire finalement est très appréciable, et s’articule autour de quelques moments mémorables (Van Damme en officier de la police montée, un passage historique !). Certes le film force le trait, avec des moments qui n’ont pas grande cohérence, mais enfin on s’amuse bien, et c’est à mon avis très sympa entre amis.
    La réalisation d’Hyams montre quand même que ce n’est pas un mauvais réalisateur, et qu’il est capable de faire de bonnes choses. Clairement les combats sont parfaitement orchestrés, violents et filmés avec habilité, par un réalisateur qui en plus utilise à merveille les décors particuliers du film. Il y a quelques très belles scènes, à ce niveau. Des décors de forêts, de lacs, une ambiance de trappeur sympathique, une photographie réussie, Enemies Closer se démarque vraiment des films d’action actuels, généralement très urbains, qui choisissent des zones décrépies et des endroits poisseux. Ici le cadre est bucolique, c’est reposant, et c’est une originalité qui fait plaisir et accentue le coté décalé du métrage. Alors Enemies Closer est violent il faut le dire. Il y a un côté direct, sans concession, qui rappellera des films comme Double Détente par exemple, ou la saga des Die Hard, dans ce côté graphique des dégâts par balle, au couteau ou autre d’ailleurs. Sinon la bande son est efficace, mais sans plus.
    En tout cas j’ai trouvé Enemies Closer d’un niveau des plus acceptables. C’est amusant, c’est sérieux tout en jouant le semi-parodique, un équilibre difficile à trouver mais que ce film maitrise, et le casting est franchement attrayant. Bref, Enemies Closer est une jolie réussite, qui ne peut pas trouver sa place dans les meilleurs films d’action, mais qui fait partie de ces bons DTV qu’il convient de retirer de la masse. 4.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    20 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2014
    Un film d'action qui ne sort pas du lot avec les gentils et les méchants. A voir à la rigueur pour la bonne prestation de Van damme...
    NeoLain
    NeoLain

    4 750 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 septembre 2014
    Van Damme est ici un méchant fou, avec une coupe de cheveux de dingo. Il se trouve aussi qu'il soit végétalien se tapant des fruits des bois. Il déteste la pollution. Il déteste les armes (mais en utilise)... C'est quelque peu l'éclate et je suis bon public, puis, ce petit passe-temps avec de l'action est convenable.
    Djo D
    Djo D

    61 abonnés 693 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    1h20 d'action avec le retour de JCVD dans un rôle de il faut l'avouer de barrer, certes pas le film de l'année mais un bon petit moment de détente.
    Pour les fans de JCVD.
    sword-man
    sword-man

    80 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2014
    Attention, grosse série Z en vue. Mais franchement bien que ce ne soit pas exigeant sur quoique ce soit, de l'écriture à la mise en scène, c'est pas plus nul qu'une bouse à 200 000 000 de dollars. Mais bref, l'intêret de la chose c'est bien entendu, JCVD. On se pose mille questions en le voyant mais surtout celle là: mais qu'est ce qu'il lui a pris ? En totale roue libre, notre belge préféré incarne un bad guy écolo qui parle aux plantes ne tire pas aux flingues ne consomme que du bio et possède surtout une moumoutte ridicule. est il en totale roue libre ? est il sèrieux ? se caricature il pour donner de l'intêret au film ? ou bien a il retoucher le fond et est il retombé dans la drogue ? On ne sait pas, mais il est aussi poilant que déstabilisant et surtout le seul intêret du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top