Tiens, ben voilà un film vraiment sympa et dont je n’attendais pourtant strictement rien. Enemies Closer est surement un des meilleurs métrages avec Van Damme, et une belle surprise de la part de l’inégal Peter Hyams.
Déjà le casting, très bizarre, est vraiment bon. Bizarre, car il faut avouer que l’éclectisme est de mise. Van Damme hérite d’un contre-emploi qui lui va à ravir, et il s’en donne littéralement à cœur joie dans la peau de son personnage, n’hésitant pas à surjouer, mais pour notre plus grand plaisir. Il joue totalement avec son image, faisant preuve d’une autodérision rafraichissante, et qui s’inscrit dans la veine d’un certain nombre de ses rôles récents. Sa coupe de cheveu est juste hallucinante ! Face à lui deux acteurs pas forcément très réputés dans l’action : Orlando Jones et Tom Everett Scott ! Un duo improbable pourtant très convaincant, et qui fonctionne à merveille. J’ai adoré leurs complicité à l’écran, et Scott surtout est d’une rare justesse dans la peau de ce garde-forestier auquel il confère une grande profondeur pour un rôle à la base assez simpliste. Vraiment une belle surprise. Pour le reste on a le fils de Van Damme, un gros lot de seconds rôles bulgares ou russes, et la petite Linzey Cocker, toute mignonne qui assure le seul rôle féminin.
Le scénario ne casse pas des briques, mais il est efficace, et c’est ce que l’on demande à ce genre de film. C’est rythmé, il y a de l’action, de l’humour aussi, de l’émotion quoiqu’on en dise, et le métrage, fluide se suit sans aucun déplaisir. Bien aidé par ses acteurs, l’histoire finalement est très appréciable, et s’articule autour de quelques moments mémorables (Van Damme en officier de la police montée, un passage historique !). Certes le film force le trait, avec des moments qui n’ont pas grande cohérence, mais enfin on s’amuse bien, et c’est à mon avis très sympa entre amis.
La réalisation d’Hyams montre quand même que ce n’est pas un mauvais réalisateur, et qu’il est capable de faire de bonnes choses. Clairement les combats sont parfaitement orchestrés, violents et filmés avec habilité, par un réalisateur qui en plus utilise à merveille les décors particuliers du film. Il y a quelques très belles scènes, à ce niveau. Des décors de forêts, de lacs, une ambiance de trappeur sympathique, une photographie réussie, Enemies Closer se démarque vraiment des films d’action actuels, généralement très urbains, qui choisissent des zones décrépies et des endroits poisseux. Ici le cadre est bucolique, c’est reposant, et c’est une originalité qui fait plaisir et accentue le coté décalé du métrage. Alors Enemies Closer est violent il faut le dire. Il y a un côté direct, sans concession, qui rappellera des films comme Double Détente par exemple, ou la saga des Die Hard, dans ce côté graphique des dégâts par balle, au couteau ou autre d’ailleurs. Sinon la bande son est efficace, mais sans plus.
En tout cas j’ai trouvé Enemies Closer d’un niveau des plus acceptables. C’est amusant, c’est sérieux tout en jouant le semi-parodique, un équilibre difficile à trouver mais que ce film maitrise, et le casting est franchement attrayant. Bref, Enemies Closer est une jolie réussite, qui ne peut pas trouver sa place dans les meilleurs films d’action, mais qui fait partie de ces bons DTV qu’il convient de retirer de la masse. 4.