Un bon film de Brisseau ,même si c’ est sur un sujet moins « sulfureux » que les deux films précédents « Choses Secrètes » et « Anges exterminteurs » , deux "Master pieces" ,qui étaient plus puissants , plus ambitieux, plus érotiques aussi . On reprend ici la veine fantastique déjà abordée dans « Anges » , sous la forme de la représentation de la mort.Il y a cette belle rencontre entre un vieil homme reclus , ancien prof de math, veuf ,qui vit seul avec ses souvenirs ,un peu misanthrope, , qui aime analyser les fondements de la vie et sa rencontre avec une JFille , un peu paumée, mignonne , brillante , qui lui apporte la contradiction , et amène un peu de trouble et de piment dans sa vie quotidienne. Son arrivée coïncidera avec celui d’évènements paranormaux qui se produisent dans l’appartement du héros, lieu unique du huis clos de cette rencontre. La fille qui n’a pas froid aux yeux et essaye d’expliquer ses phénomènes et fait même une séance de spiritisme pour essayer de comprendre tout cela. La réalité, le fantôme de l’épouse défunte, et le personnage de la mort qui vient chercher le héros, se mêlent, de manière astucieuse. La symbolique est simple et efficace. Il y a aussi de beaux dialogues sur la vie, sur l’existence de Dieu, sur la laïcité, sur la révolution (beau récit sur son ami qui se suicida après l’échec de mai 68) . Le héros écrit un livre de philosophie et la JF l’aide dans la correction et la mise en forme. Le dénouement final que l’on devine, est bien au rendez-vous, et justifie tout ce parcours initiatique. Brisseau, plus âgé se pose des questions plus existentielles. La jeune Virginie Legeay est très bonne, très vive, très nature, et fait face avec cran et aplomb au vieux maître. Brisseau, plus distancié, récite son texte, avec sa voie monocorde, qui donne une dimension plus profonde au message . .. Le film quoique sur un rythme assez lent est très intéressant.