Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
290 abonnés
1 870 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 juillet 2015
Je voulais le voir par souci d’écologie, parce qu’on ne pense pas à ces petits insectes comme condition sine qua non à notre survie, puis comme cri d’alarme pour leur survie. En fait de cela on se retrouve avec un reportage sur les abeilles mais mal fait. En effet, l’histoire traite tantôt des abeilles, tantôt des problèmes qu’elles rencontrent un peu partout, tantôt d’autre chose. La trame n’aide pas à la compréhension car elle part dans tous les sens (Suisse, Australie, USA, puis un passage sur les amandes). Du coup difficile d’accrocher, et le synopsis, déjà peu truculent, se perd, donnant une impression d’imposture pour tout le film. Ajoutons à cela que personne n’est présenté, ni nom, ni leur métier, ni le coin où ils exercent n’est précisé, forcément on se désintéresse alors. Avec un tel montage on est un peu bombardé d’infos et de futilités, on ne comprend pas tout, on n’apprend peu au final et on s’ennuie car pas mal de passages sont inutiles. Après ça ne casse pas trop le rythme, qui se tient bien, mais ça lasse car c’est trop mou au demeurant. Cependant, le parallèle est fait entre la survie des plantes et celle des abeilles, l’exemple des Chinois qui remplacent les ouvrières en achetant le pollen et en inséminant avec des cotons tiges est parlant. De même que la dénonciation de l’utilisation d’insecticides toujours plus puissants, tuant également les abeilles, ce qui finit par détruire la faune environnante, puis la flore à terme, est pertinente. J’aurais préféré voir plus de preuves de l’implication des abeilles au niveau mondial, de messages écolos, au lieu de ça c’était plus FX moyens et musique d’ascenseur, commenté d’une voix neutre, sans profiter des beaux paysages qu’ils ont du traverser. Au final c’est vraiment dommage car il y avait moyen de faire quelque chose de bon, intéressant et utile. Au lieu de ça le documentaire est tombé dans l’oubli et n’a pas fait évoluer les mentalités alors que c’est urgent, plus que dommage c’est même idiot.
J'ai rien compris… Confus, embrouillé, et j'ai pas compris ce que ce film veut raconter… On est en allemagne avec un vieux bavarois, puis avec des américains qui conduisent des camions, puis avec un australien qui parle allemand, puis avec les chinois qui polinnisent à la main (au moins, eux ne se font pas chier)… non vraiment… quelques belles images de studio, quelques images ridicules d'abeilles sur fond bleu et fond d'helicoptere pour faire croire qu'on les suit, quelques interviews que meme france 3 region n'ose plus faire, ma foi… drole de film un peu vain
Un très bon documentaire montrent l'horreur que les humains infligent aux abeilles, une très bonne réalisation, des images magnifiques explorent l'intérieurs des ruches et montrent les tortures que l'on infligent aux abeilles sans le savoir. Ce documentaire nous fait réfléchir sur le sujet de ces petits animaux et de leur disparition tout en nous fessent rêver. Très bon film, a voir.
Un documentaire exceptionnel, à la fois pour son contenu édifiant et pour ses images sublimes. Il permet en particulier une véritable prise de conscience sur ce phénomène dramatique et devrait certainement être montré à toutes les écoles, collèges et lycées.
Je ne suis pas particulièrement un grand fan de documentaire, mais je dois avouer que celui-ci m'a séduit. Je ne veux pas faire le mec qui est caler en abeilles africaines, mais le début du film est assez long car connu de tous. Un peu longuet avant se remonter avec le problème que pose les Hommes qui essaient de dompter et de domestiquer ces petits insectes. Très intéressants, et tire la sonnette d'alarme en essayant de proposer des solutions. Ensuite, dernier point positif, la caméra. Très belle et proche de ces petites travailleuses, on s'y croirait presque, c'est tout simplement bluffant! Par contre le film est trop long pour un documentaire qui ne m'intéressait pas beaucoup au départ et pour finir, on ne ressent pas grand chose: on ne sait pas comment on pourrait aider. Bref intéressant mais pas super utile.
Le documentaire animalier est à la mode : après les vaches de "Bovines", les chimpanzés de "Chimpanzés" et les bonobos de "Bonobos" (salouons au passage l'inventivité des titres !) voici les abeilles et les hommes. Enfin surtout les abeilles. Parce que les hommes - et quelques femmes ne sont guère évoqués qu'à condition d'être apiculteurs/trices. Evidemment ce documentaire suisse commence par la citation bien connue d'Albert Einstein (qui, comme chacun sait s'y connaissait en abeilles) : "Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre " Le problème est qu'Albert Einstein n'a jamais dit cela et que c'est probablement une ânerie : - il existe d’autres pollinisateurs que l’abeille - les céréales sont pollinisées par le vent - l’espèce humaine a la peau dure. Bon. ne mégotons pas. Et revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos abeilles.
Le réalisateur Mark Imhof avait des aïeux apiculteurs dans les Alpes suisses. A partir de l'histoire de sa famille il dresse à grands traits un état actuel des abeilles à travers le monde depuis la Californie jusqu'à l'Australie en passant par la chine (non ! il n'y a pas de contrepèterie). On apprend quelques trucs sur les abeilles, du genre de celles qu'on enseigne en terminale en philosophie sur l'ethologie et Konrad Lorenz On apprend aussi des trucs sur l'apiculture - qui a l'air d'être une industrie vachement rentable à condition d'accepter de revêtir une combinaison blanche ridicule, de se faire piquer et d'avoir les doigts qui pèguent. Et puis ça ne va guère plus loin .... Encore un truc à voir avec Belle-maman au cas où elle ait déjà vu "Alceste à bicyclette"
Un excellent documentaire qui alterne entre beauté et frayeur autant dans les images que dans les dialogues. On en apprend des tonnes sur les abeilles mais surtout sur leurs relations avec les productions humaines actuelles. C'est vraiment passionnant et on a qu'une envie, aller se faire une bonne tartine de miel...
Prenez en de la graine ! ce docu fait partie des meilleurs de 2013. Et le sujet est toujours aussi actuel, bien évidemment. Bien monté, bien "raconté", musique sympa.
Une salle pleine un matin montre que l'écologie intéresse. Le film montre en gros que c'est déjà bien trop tard pour empêcher le monde de courir à sa perte. Les images des abeilles au travail, de l'intérieur de leur ruche, sont très belles et intéressantes. Mais c'est à peu près tout. Les séquences dans les différents pays n'ont pas de cohérence, celles avec l'apiculteur allemand (ou suisse ou autrichien ?) avec son discours xénophobe sont très désagréables. Celles aux Etats-Unis montre un apiculteur considérant ses abeilles comme une pompe à fric et aucunement comme des êtres vivants. Que ce film passe sur une chaine de documentaires oui, au cinéma pourquoi ?
J'ai vu un film... un de plus qui doit nous faire prendre conscience que l'Humanité que nous connaissions vit ses derniers soubresauts et que, sous peine de se réinventer, file droit à la catastrophe... Il s'agit d'un genre de film qui ne nous permettra de nous cacher derrière notre petit doigt en disant "je ne savais pas"... Certaines images, notamment au coeur de la ruche, ou en vol sont réellement spectaculaires et démontrent une virtuosité de haut vol dans la réalisation... Mais au-delà de la forme, c'est le fond qu'il faut retenir de ce film... Sur la fin du monde qui nous guette... Ce film m'a appris beaucoup de choses... Je savais bien que les abeilles disparaissaient petit à petit de la planète, et j'avais bien qq hypothèses... Mais au final, c'est presque une extermination organisée que subissent les abeilles, victimes travailleuses d'un productivisme au détriment de la morale, de la vie... Et les traitements subis montrent bien que leur vie n'a plus de valeur, et qu'au final la vie des hommes non plus... Certaines images sont saisissantes... Les plantations d'amandes en Californie, les champs vides de vie en Chine, les images d'essaim brûlés dans le Jura Suisses car contaminés par des parasites... Ah que l'avenir de l'humanité est fragile quand on y pense... Lorsque l'artisanat des apiculteurs laisse place à l'industrie des abeilles, on a affaire à des chefs d'entreprises qui pensent rendements, rentabilité, court-terme et au final ne mettent plus leurs "petites employées" au centre de leurs préoccupations. Et du coup, les poisons auxquels elles sont confrontées et qui risquent de les faire disparaître seront probablement les poisons qui impacteront nos vies futures...
Si ce documentaire montre les différentes relations qu'il y a entre l'homme et l'abeille. Via le fossé qu'il y a entre ces deux mondes,celui de la production industriel et celui de l'apiculture artisanal des alpages suisse. Deux mondes qui ne sont pas si éloignés que ça,vu que l'artisan vend ses reines via internet à l'industriel de l'autre bout du monde. Un industriel qui entends dans le bourdonnent des abeilles le doux son du tiroir caisse. L'abeille est touchée par tout un tas de maladies et parasites que l'industrie aide à développer à travers les pays et les continents. L'abeille est plutôt bien filmée en tout cas elle est filmée au plus près, certaines images sont rares. Mais il reste tout de même dommage de voir un certain nombre d'images grossièrement truquées afin d'obtenir certains plans.
ce film documentaire est un bon film bon je ne vais pas revenir sur le sujet on le connait très bien , mais je constate que les jeunes ne sont pas du tout intéresses par l'avenir et la planète de manière général pas un jeune ne se trouvait présent dans la salle , bien sur c'est pas un film violent y'a pas de sexe ceci explique peu-être cela , je trouve ça quand même dommage pour eux mais ce n'est que mon avis personnel
Un documentaire qui nous en apprend beaucoup sur les abeilles, et qui va probablement plus loin qu'un documentaire traditionnel : Markus Immhof fait un tour complet de la question. Il ne me semble pas qu'on puisse lui reprocher un ton excessivement catastrophique non plus, puisqu'il est aussi question des solutions envisageables pour pallier au problème.