Des Abeilles et des Hommes
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des Abeilles et des Hommes ?

Publiée le 7 août 2013
    Bien monté, ce film sensibilise le spectateur à un enjeu mondial d'une importance croissante. Le film aurait pu toutefois être globalement plus objectif et laisser une plus grande liberté d'imagination et de réfléxion au spectateur.
    Publiée le 15 mars 2013
    Sujet intéressant, bien filmé, qui nous transporte et qui nous fait réfléchir.
    Mais le film omet de montrer assez d'arguments de fond scientifiques.
    S'il s'était assumé complètement en tant que documentaire scientifique,
    il aurait pu être plus abouti...là c'est juste une histoire, qui ne donne pas de vision solide
    et quantifiée de la situation.
    Poulipointnet
    Poulipointnet

Publiée le 5 mai 2013
    Le réalisateur hésite beaucoup trop entre film esthétique et docu en résulte un film très bâtard ,ou le néophyte gardera une vision tronquée et déformée de l'apiculture actuelle;quant à" l'éclairé",il n'apprendra rien et sera probablement choqué par les quelques erreurs dommage.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 12 février 2013
    Documentaire fort intéressant ou l'on apprend beaucoup sur ses petites bêtes si travailleuses. Percée en gros plans au cœur des ruches mais aussi tentative, sans porter de critiques mais un constat, pour essayer de comprendre pourquoi au quatre coins de la planète, elles sont en péril entraînant ceux qui les domestiqués à outrance. J'ai nommé : l'homme !
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 27 février 2013
    on apprend plein de choses intéressantes au sujet de cette espèce humaine qui n'arrête pas de faire de sottises à la nature.
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 1 mars 2013
    La santé des abeilles est indicative de l'état de la région et de la culture de ses habitants.

Elles sont en enfer aux Etats-Unis entre les mains d'un... on ne peut dire apiculteur... d'un mercanti qui loue leurs services d'Ouest en Est à des producteurs de fruits dévastateurs d'immenses territoires à coup de pesticides et autres techniques de réduction drastique de la diversité. Pas une abeille autochtone à l'horizon. Il ne reste que les parasites de la monoculture qui sont copieusement et régulièrement arrosés - comme les abeilles de location, d'ailleurs. L'esclavagiste des abeilles transporte celles-ci sur des camions ordinaires pour économiser encore quelques précieux dollars. Entassées comme des sacs de pommes de terre, elles sont brinquebalées sur des milliers de kilomètres vers d'autres enfers, pendant des dizaines d'heures de torture. A l'arrivée, 20% de pertes... et la multiplication des maladies et des parasites - un joli cadeau pour la région d'accueil. Chaque manipulation des abeilles est réalisée avec une violence inouïe. De mauvais traitements en violences qui témoignent d'une ignorance crasse, toute la vie de ces abeilles est un calvaire qui contribue à semer la désolation dans tout le pays. Chaque instant de ce reportage sur l'industrialisation à outrance de l'agriculture parle de la réification du vivant et de ses conséquences catastrophiques. Très satisfait de lui, en imaginant déjà les dollars que son commerce immonde va lui rapporter, l'homme nous délivre gracieusement la quintessence de la philosophie qu'il veut croire largement partagée : "On est des capitalistes. On veut se développer et dominer le monde". Le seul spectacle de ce prédateur triomphant mérite le détour.

L'autre enfer est la Chine. Une Chine privée d'abeilles depuis les coups de génie maoïstes de la fin des années cinquante, les années du Grand Bond dans la folie furieuse - "guerre à la poussière", "guerre aux oiseaux", "guerre aux insectes" -, au temps de la grande famine organisée et des déportations massives dans les camps de la mort.

Heureusement quelques coins de paradis peuplés d'humains dignes de l'intelligence des abeilles nous sauvent du désespoir.

Entre enfer et paradis, les abeilles nous révèlent les pires et les meilleurs des hommes et montrent le chemin.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Vu en avant première, j'ai trouvé ce documentaire très intéressant et enrichissant sur les abeilles, des insectes qu'on ne connait que très peu et qui pourtant nous sont indispensables (pollinisation, miel...)
    L'image est sublime, on y découvre les coulisses des ruches notamment mais d'autres thèmes très intéressants comme de savoir pourquoi les populations d'abeilles sont actuellement décimées.
    C'est un documentaire que je vous conseille vivement.
    Publiée le 22 février 2013
    Je m'attendais à un signal d'alarme, à une vaste enquête montrant la disparition progressive des abeilles, celle-ci causée par la main et les activités de l'homme. C'est le cas, les images accréditant ce phénomène. Mais le discours ne m'est pas paru assez agressif pour nous faire véritablement ouvrir les yeux, élever les consciences et changer nos modes de vie. D'autant que ce sont finalement les professionnels de l'agriculture au sens large les premiers concernés. Or les gains de productivité et la soif de l'argent mettent en péril les éventuelles bonnes intentions qu'ils pourraient avoir. En somme, un docu utile mais pas assez offensif pour marquer les esprits.
    manuinho
    manuinho

Publiée le 5 mars 2013
    C'est surtout un film sur une palette minimaliste d'humains et de leurs peurs de perdre des profits . À noter des effets speçiaux d'abeilles pas du meilleur goût , tout comme certains propos ( partie Americaine ) vraiment gerban . Malgrès tout , ce doc est riche d'informations accécibles et sérieux sur nos amies volants .
    Djey1000
    Djey1000

Publiée le 26 février 2013
    J'aurais noté 5/5 si le mythe infondée sur Einstein qui aurait dit cette fameuse phrase, n'était pas utilisé par ce film.
    Mis à part ce bémol, le reste est impeccable.
    La mauvaise foi de l'Homme qui se demande pourquoi les abeilles disparaissent, alors qu'il sait EXACTEMENT que c'est de sa faute.
    Ce documentaire est extrêmement bien réalisé, montrant la réalité sans avoir besoin de prendre partie.
    L'évidence saute aux yeux, et il ne faut pas longtemps pour avoir envie de vomir... et vouloir hurler des POURQUOI??!! dans la salle.
    La Nature est magnifique, et nous la réduisons à néant (nous avec) pour de l'argent, qui ne nous sauvera pas.
    Un film à voir, même en famille.
    Pen Sardin
    Pen Sardin

Publiée le 12 mars 2013
    Excellent documentaire filmé avec des moyens techniques impressionnants. J'ai bien aimé ... mais il me reste tout de même une impression et un goût amers. Tout d'abord par le contexte même du documentaire (la disparition des abeilles) et donc toutes les conséquences potentielles qui en découleront ou qui peuvent en découler ; ensuite parce qu'il me semble que "tout n'étant pas perdu pour autant", il aurait fallu (à mon avis) y injecter plus d'optimisme et d'espoir car -malgré tout- cet espérance est possible et ce même si le documentaire fait bien référence aux apiculteurs/chercheurs australiens ...mais c'est bien mince ! Il nous appartient maintenant à nous les humains de faire les gestes qui conviennent pour faire en sorte qu'il puisse en être autrement et : commençons par manger du miel ... et achetons-le à nos apiculteurs locaux qui se battent au quotidien pour nous fournir un miel de qualité, non industriel et non trafiqué.
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 1 mars 2013
    film documentaire époustouflant!
    par la richesse des informations qu'on y apprend,
    par la beauté des images
    et par la réflexion que le film procure.
    Le film est bien rythmé, on en ressort déstabilisé (et un peu attristé, c'est vrai..)
    JackFost
    JackFost

Publiée le 17 février 2013
    Voici un excellent documentaire aux images sublimes. Je conseillerais à tout le monde d'aller le voir car nous sommes tous concernés par le sujet ! De plus, les pistes de réflexion suggérées par le film sont intelligentes.
    Publiée le 22 février 2013
    Je trouvais que le film manquait de poésie et que les apiculteurs étaient un peu crus: entre celui qui écrase la tête de la reine, ceux qui voit dans les abeilles que le côté lucratif, l' autre qui utilise le terme de caca , des abeilles mortes en veux tu en voila....ils avaient tous des dents qui rayent le parquet à mon goût..mais le documentaire reste fascinant et réussi son but de sensibilisation
    Publiée le 7 décembre 2012
    Excellent documentaire qui nous fait découvrir l'apiculture et la vie des abeilles sous différents angles et dans différents pays. Le réalisateur joue sans cesse avec les arguments et les contre-arguments, ce qui rend le documentaire critique et réflexif, sans être polémique ! La phrase choc du film "Même les végétariens et les végétaliens mangent grâce à l'élevage industriel d'animaux: les abeilles" ! De plus, les images sont très belles et l'on ne s'ennuie pas une minute !!!