Gérard Depardieu maîtrise parfaitement l'autodérision. Après le succès médiatique de ses différentes acquisitions de nationalités - belge et russe - son personnage de Jacky dans Les Invincibles demande la nationalité algérienne afin de soutenir Atmen Kélif, qui joue le rôle de Momo, algérien en situation irrégulière.
Le réalisateur Frédéric Berthe et le comédien principal Atmen Kélif se connaissent déjà de longue date. En effet, Berthe était assistant réalisateur du film Le Raid (2001) et réalisateur sur le programme court de Canal+, Kélif et Deutsch à la recherche d'un emploi (2002). Deux oeuvres où Kélif partage l'affiche avec son ami Lorànt Deutsch.
Gérard Depardieu et Edouard Baer ne se quittent plus depuis Astérix et Obélix : au service de sa majesté (2012) où ils incarnent le célèbre duo gaulois. En moins d'un an ils ont aussi joué ensemble dans Turf (2012) et Les Invincibles. Ils avaient également partagé l'affiche du Grand Restaurant (2009) et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001) où Baer ne jouait pas encore Astérix mais le scribe culte Otis.
L'idée originale du film vient du comédien principal Atmen Kélif qui a eu le déclic en regardant des joueurs de pétanque tunisiens. Il raconte : "Je me suis dit que si on pouvait raconter le parcours de ces joueurs, en envisageant le match de pétanque comme un match de boxe (...) cela pourrait faire une belle histoire. Car, pour moi, la pétanque, c’est le base-ball des Français et, pour les Français d’origine maghrébine, c’est un formidable vecteur d’intégration, surtout dans le sud de la France."
Atmen Kélif, interprète principal mais aussi l'un des scénaristes du film, avoue que d'une certaine manière Les Invincibles est un récit autobiographique : "Si je remplaçais la pétanque par le théâtre, il pourrait s’agir de mon histoire ! Mais plutôt que de raconter l’itinéraire d’un beur de banlieue qui fait du rap ou du stand-up, je préférais parler d’un petit mec du sud de la France qui joue aux boules et qui végète dans son village depuis des années, en attendant qu’un miracle se produise !", raconte alors le comédien.
A la base, le comédien/scénariste Atmen Kélif avait pensé à concentrer le film sur le parcours de deux joueurs de pétanque, un tireur et un pointeur. De peur que deux personnages d'égale importance soient de trop, il a finalement décidé de se concentrer sur un personnage et de lui donner un mentor plus âgé en la personne de Jacky, interprété par Gérard Depardieu.
Les Invincibles aurait pu ne jamais voir le jour si Gérard Depardieu n'avait pas été au coeur du film : "C’est grâce à lui que le projet s’est concrétisé : c’est le miracle que l’on attendait", explique Atmen Kélif qui ajoute : "Quand Gérard Depardieu a lu le scénario, il a tout de suite accepté de participer au projet pour raconter cette histoire avec moi."
Virginie Efira est la seule femme en tête d'affiche dans Les Invincibles mais elle a su s'y intégrer. Atmen Kélif avoue à propos d'Efira : "Virginie est une actrice solide qui incarne un rôle délicat comme Marlène Jobert ou Annie Girardot savaient le faire en leur temps : c’est une intelligence en mini-jupe et en talons aiguille avec un humour décapant."
Si la plupart des plans du film ont été tournés dans le sud de la France avec une grande équipe, les plans en Algérie ont été filmés entre le réalisateur Frédéric Berthe et le comédien Atmen Kélif seuls avec un Canon 5D. Rien d'autre ! Une façon de démarquer les deux ambiances de manière radicalement différente.