A l’hiver 2011, alors en pré-production de son précédent long-métrage, Laurence Anyways, Xavier Dolan assiste à une représentation de la pièce "Tom à la ferme", du dramaturge et scénariste québécois Michel Marc Bouchard. A l’issue du spectacle, le jeune cinéaste québécois, fasciné par ce qu’il vient de voir, s’entretient avec l’auteur de la pièce pour savoir qui aurait la primeur d'adapter cette histoire à l’écran. Le dramaturge lui répond qu'il n'a pensé à personne en particulier, et avec la verve et l’assurance qu’on lui connaît, Xavier Dolan clame qu'il s'en chargera. Marché conclu, c'est lui qui adapte la pièce pour le cinéma, mais tout en retravaillant étroitement le scénario avec son créateur.
Après sa trilogie sur l'amour torturé, J'ai tué ma mère (2009), Les Amours Imaginaires (2010) et Laurence Anyways (2012), le réalisateur québécois Xavier Dolan réalise Tom à la ferme, un quatrième long-métrage où il prend du recul par rapport à sa propre existence.
Les actrices Lise Roy et Evelyne Brochu, qui jouent respectivement Agathe et Sara, figuraient déjà dans la pièce dont est adapté Tom à la ferme.
A peine revenu de Cannes en 2012, où son précédent film, Laurence Anyways, concourrait dans la catégorie Un Certain Regard, le cinéaste survitaminé n’a qu’une chose en tête : retrouver l’énergie d’un plateau de tournage. Dès le mois d’octobre, Xavier Dolan commence à tourner Tom à la ferme.
Alors que le texte de la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard comptait dix scènes au total, Xavier Dolan, lui, en a réalisé cent-treize dans son adaptation cinématographique. Et encore, le cinéaste a dû se restreindre, quitte à avoir des regrets : "Des choix durent être faits, certains plus ardus que d’autres. Mais de tout ce passage du manuscrit à l’écran, je retiens une, je dis bien une, mélancolie réelle à l’égard d’un élément laissé derrière, et qui ne dit pas le saut avec nous…" Comme cette réplique, qui pour lui, symbolise à elle seule l'essence du film : "Avant d’apprendre à aimer, les homosexuels apprennent à mentir."
A l'origine, Xavier Dolan envisageait, pour son quatrième long-métrage, de changer radicalement de style, à commencer par son approche de la musique. Il voyait dans Tom à la ferme un film silencieux où les échos de la vie à la ferme se suffiraient à eux-mêmes. Mais le problème des scores se posa, et il fit alors appel au compositeur Gabriel Yared, avec qui il collaborait pour la première fois. Sans l'avoir jamais rencontré, leurs contacts se résumant à des appels téléphoniques, Xavier Dolan tomba littéralement amoureux de sa musique : "Son interprétation lyrique et assumée du genre romantico-panique était tantôt hitcockienne, tantôt malherienne. J'ai compris tout le style de l'être à travers ses extravagances baroques - mais je crois qu'il ne s'agit pour lui que d'impulsions instinctives - et son aptitude, son aisance à accepter le classicisme là où il le fallait, donnant ainsi au film sa sensualité comme son souffle."
Xavier Dolan a tenu à réaliser lui-même la bande-annonce de son film. Il en a également signé le dossier de presse.