Mon compte
    Before Midnight
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Before Midnight" et de son tournage !

    Une journée

    Dans ces trois films (Before Sunrise, Before Sunset et Before Midnight), nous suivons Jessie et Céline à travers un moment particulier. Dans "Before Sunrise" (1995), ils se rencontrent et passent toute la nuit à marcher dans les rues de Vienne. Pour "Before Sunset" (2004), ils se retrouvent à Paris le temps d'une journée. Enfin, avec Before Midnight (2013), ils sont en Grèce avec leurs jumelles et nous assistons à leurs querelles quotidiennes.

    Grèce

    Richard Linklater aurait pu choisir un autre lieu que la Grèce pour tourner Before Midnight (San Francisco était une possibilité). Mais il a été attiré par l'atmosphère et l'histoire de ce pays, contrairement à Julie Delpy, un peu dubitative à l'idée de tourner là-bas, en pleine période d'émeutes. Le réalisateur raconte : "Je connais quelques personnes là-bas. J’ai vraiment senti que le lieu convenait au film. J’ai envoyé par mail des photos à Julie et à Ethan, et le projet est devenu concret. Julie était sceptique à cause des émeutes et du malaise qui régnait en Grèce. Ethan a trouvé l’idée très cool. On s’est d’ailleurs servi de l’appréhension de Julie dans le film."

    9 ans d'espace

    A la conférence de presse du film au festival de Berlin, le réalisateur Richard Linklater a parlé de l'avantage à laisser autant d'espace entre chaque film (9 ans). Selon lui, cela a permis aux acteurs de mieux travailler toutes leurs idées et de construire des personnages plus profonds.

    Un après "Before Midnight" ?

    Interrogé par les journalistes sur une éventuelle suite de Before Midnight, le réalisateur, Richard Linklater, a répondu qu'il se poserait la question dans cinq ou six ans. A ce propos, il raconte qu'il n'a, à l'origine, pas spécialement pensé à raconter une histoire sur un espace-temps aussi large. Ainsi, l'idée de faire une suite à chacun de ses films n'était pas une évidence : "On n’y pense pas pendant 5 ou 6 ans, puis on se rend compte que le temps a passé et qu’il serait intéressant de voir où en sont nos personnages. On en parle alors plus sérieusement, puis on a une idée et c’est là que le vrai travail commence", explique-t-il.

    Les acteurs jouent les scénaristes

    Comme pour Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004), les acteurs principaux, Ethan Hawke et Julie Delpy, ont collaboré avec le réalisateur Richard Linklater à l'écriture du scénario. Julie Delpy a inséré des éléments de sa propre vie pour donner corps à son personnage. Certaines anecdotes sont issues de son journal intime. Elle confie : "J’ai revu Before Sunrise avant d’écrire Before Midnight et j’ai été étonnée de retrouver beaucoup de choses que j’avais écrites dans mon journal intime à 18 ans. Des choses très personnelles. Pas forcément sur qui je suis, mais sur des sentiments."

    Du rêve à la réalité

    Before Midnight s'éloigne de la fantaisie des deux premiers films de la trilogie. Richard Linklater voulait se rapprocher de la réalité et nous faire partager des choses concrètes. Il confie : "La vie est une accumulation d’expériences, si on veut être un ami, un époux ou un parent cohérent, on perd sa spontanéité. On en a fait un sujet : [les personnages] ressentent leurs limites, ils sont restreints par leurs obligations. Céline le dit d’ailleurs quand ils se disputent : "la spontanéité a disparu de nos vies." On le ressent plus nettement en vieillissant, il faut réussir à remplir ses obligations tout en étant vivant et spontané, et il faut être capable de tirer le maximum de profit de ce qui nous intéresse le plus. Tout est une question de compromis."

    Choix du titre

    Pourquoi avoir intitulé son film Before Midnight ? Le réalisateur nous donne des éléments de réponse : "On suit les personnages pendant la journée, puis une partie de la soirée, mais pas après minuit, finalement. Ils sont plus vieux. J’ai réfléchi également à "l’avant" et "l’après". Au début on regarde vers l’avenir et, à un certain moment de sa vie, on se retourne vers son passé."

    C'est du rapide !

    Seulement 18 jours de tournage ! Cela s'explique par le fait que le film comporte très peu de scènes. La première fait 14 pages et a été tournée en 2 jours au lieu de 4 comme prévu. Celle de la dispute qui, elle, fait 30 pages dans le scénario, a été réalisée en 3-4 jours.

    Julie Delpy et l'écriture

    Julie Delpy a commencé à écrire dès l'âge de 16 ans. Vers la trentaine, la comédienne a compris qu'il lui fallait écrire ses propres rôles puisque personne ne s'intéressait à elle : "Mon agent m’a laissée tomber, parce que j’écrivais Before Sunset, et il pensait que je perdais mon temps avec ce "petit film stupide". Finalement, cette période m’a été bénéfique, j’ai tout mis à plat. J’ai compris que plutôt d’attendre des rôles intéressants, il valait mieux que je les écrive moi-même", raconte-t-elle.

    Before Sunset

    Ce second film laisse le spectateur sur sa faim. Que va faire Jesse ? Ethan Hawke a son interprétation : "Je suis persuadé que Jesse ne repart pas aux Etats-Unis. Pas tout de suite, en tout cas. Son divorce a été douloureux, il culpabilise sur la façon dont ça s’est passé."

    Pas de désaccord ni d'entente parfaite

    Les acteurs du film se connaissent trop bien pour ne pas se dire le fond de leur pensée. Julie Delpy explique à propos de son partenaire : "Comme nous sommes vraiment amis et qu’on se connaît bien, on n’a pas besoin d’être polis. Si quelque chose ne me plaît pas, je le lui dis carrément. L’ego n’a pas sa place quand on se connaît aussi bien. On a dépassé ce stade."

    Petits films indépendants

    Le paysage du film indépendant a changé depuis Before Sunrise en 1995, comme le souligne Ethan Hawke : "On pensait que c’était difficile dans les années 90, parce que ce n’était pas aussi bien et libre que dans les années 70, mais comparé à aujourd’hui, je me rends compte que les années 90 étaient une période fabuleuse et riche". Par ailleurs, il explique que les films qu'il aimait tourner il y a 10 ou 15 ans, donc à la fin des années 1990, ne pourraient plus se monter aujourd'hui. "Un film comme Bienvenue à Gattaca ne pourrait pas être tourné. C’est de plus en plus dur pour tout le monde, surtout pour les jeunes", raconte-t-il.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top