Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
scorsesejunior54
151 abonnés
694 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 1 novembre 2006
N'est pas Alfred Hitchcock qui le veut et ce n'est pas Jan de Bont, pourtant réliqateur du sympa "Speed" qui dérogera la règle. S'attaquant au remake d'un classique de l'horreur ("la Maison du Diable" de Robert Wise), il le détourne surtout à la sauce blockbuster avec son lot d'effets spéciaux. D'où le problème. Comme chacun le sait, la peur naît de l'inconnu et ne trouve sa plus juste évocation au cinéma que lorsqu'elle est suggérée. Cela, le metteur en scène semble l'avoir oublié, polluant un décor qui aurait pu être inquiétant par d'innombrables esbrouffes visuelles, aussi nombreuses que ratées. Aucune tentative d'instauration de climat, seulement des fantômes qui vont et viennent, sans réel intérêt. C'est d'autant plus regrettable que le casting était conçu autour de grands noms (Liam Neeson et Catherine Zeta-Jones entre autres. Cette dernière est carrément ridiculisée, réduite au rang de poupée allumeuse incapable de dévoiler sa plastique. Conclusion : parvenir à ne dégager aucune sensualité avec cette dernière est à ma connaissance une prouesse inégalée !). Alors, on songe malgré nous, aux "Autres" d'Alejandro Amenabar, peut-être le seul film récent traitant du surnaturel sans bercer dans le grotesque. Ici, point d'humour ou de nostalgie. Juste un ennui profond, et de vagues assoupissements, entre deux interminables longueurs.
C'est l'un de mes premiers films d'"horreur" bien qu'il appartienne plus au genre fantastique. Je m'en souviens, je fermais les yeux pendant tout le film et je flippais trop. Bon, maintenant, le film a perdu beaucoup en densité mais çà reste une bonne histoire de maison hantée. Un docteur décide d'amener un groupe d'insomniaques dans un manoir au passé mystérieux et à l'allure effrayante, ils comprennent bien vite qu'ils ne sont pas seul dans ce gigantesque château. Les décors du film sont vraiment grandioses et apportent énormément à l'aspect fantastique et étrange du film. Les effet-spéciaux sont très bien réalisés, bien qu'ils ne fassent pas peur, et les acteurs sont très bons (Catherine Zeta-Jones en bomba latina fofolle et Liam Neeson en thérapeute ne suivant pas les règles de la déanthologie...). L'histoire tient la route du début à la fin mais les scènes ne font pas vraiment peur, c'est davantage le noeud de l'intrigue qui cherche à se dénouer, plutôt que des scènes gores cherchant à secouer le spectateur.
Relecture peu subtile d’un chef d’œuvre du cinéma fantastique, Hantise perd le spectateur en route en misant sur un véritable déluge d’effets spéciaux, visuellement très réussis cependant. Mais trop c’est trop ! Et l’histoire de perdre son intérêt au profit de cette déferlante d’images hallucinées. Aux côtés d’un Liam Neeson relativement crédible en professeur qui dirige une enquête sur les troubles du sommeil, Lili Taylor reprend le rôle difficile de Julie Harris avec un certain talent, eu égard à son physique si particulier et son jeu d’actrice captivant. En revanche, Owen Wilson et Catherine Zeta-Jones livrent des prestations bien fades. Envie de sensations fortes, préférez sans hésitation l’original de 1963 !
13 680 abonnés
12 411 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 octobre 2012
Bon, c'est un ratage total et à tous les niveaux! Un beau château vu de l’extèrieur mais qui ne vaut pas la peine d’être visitè! Robert Wise, meilleur rèalisateur que Jan De Bont, c'est suffisant pour être signalè! Pourtant ce chef opèrateur très rèputè avait signè pour son premier coup d'essai, "Speed", l'un des plus grands films d'action du cinèma amèricain! Suivra "Twister", excellent blockbuster redonnant un peu de souffle au film catastrophe! il fallu dèchanter par la suite avec ce remake de "The Haunting", d'une affligeante mèdiocritè! Aucune tentative d'instauration de climat, des effets spèciaux aussi spectaculaires que laids et des acteurs qui font peine à voir (que c'est triste de voir Lily Taylor se fourvoyait dans un tel naufrage). Une rèplique d'Owen Wilson (avant qu'il ne perde la tête) sonne pourtant juste dans ce film: "Je ne resterai pas une seconde de plus dans ce musèe des horreurs". Suivons son conseil et fuyons ce remake inutile et dispensable à grandes enjambèes...
On m’a recommandé le roman « la maison hantée ». Cependant, avec un titre pareil j’avais un doute quant à sa qualité, alors quand j’ai su que c’était un remake j’ai longuement reculé la date de visionnage. Oui je sais « faut pas juger un livre à sa couverture » alors à son intitulé… Comme on m’a clairement déconseillé le film, et que je suis tombé dessus à la tv, j’étais intrigué par cette ambivalence et j’ai maté. Hormis le fait que ce soit une adaptation, c'est-à-dire rarement un exemple qualitatif (Stephen King ne dira pas le contraire), j’ai vu le casting : une accumulation de stars, là encore on ne se dirige pas sur de bons présages, puis quand le scénario poussif me pond une raison moisie pour réunir tout le monde dans une maison bizarre là je commence à regretter mon choix. La suite est dans la même veine : les rôles sont des clichés de persos et les acteurs ont été choisis en fonction (Neeson en prof qui gère –ou pas-, Wilson l’excentrique hyperactif, Zeta-Jones en femme forte mais plutôt objet au final, sans oublier la victime et son absence de charisme alias Lily Taylor etc), puis le réalisateur n’est pas un adepte de l’horreur, au mieux il nous sort « Speed »… On a des longueurs pour créer du suspens et de l’épouvante, sauf que sans tension ça ne marche pas, et vu que ça ne débouche sur rien ça tombe à plat. Excepté la maison rien n’est effrayant et personne ne réagit à ce fait, aucune subtilité ni dans le jeu ni dans la façon de filmer, des bruitages trop forts par rapport aux paroles (tant mieux parfois mais ça fait aussi décrocher), une zic pas mal mais trop absente, des FX tantôt réussis tantôt ratés mais surtout trop nombreux, le tout achevé par une fin bas de gamme et prévisible. En fait, plus le long métrage avançait plus je revoyais Scarie Movie 2. Normal me direz-vous puisque ce dernier s’inspire de « Hantise » sans le cacher, j’avais oublié ce détail mais c’est (trop) vite revenu, ça et le budget énorme de 80 millions pour pondre ça. Hormis que ça rajoute du ridicule à ce qu’on regarde, on se rend compte que le modèle est moins bien écrit que la comédie et bien moins plaisant, un comble.
Hantise ou comment faire un remake complètement raté d'un chef d'oeuvre des années 60. Le plus grand choc pour les fans de "La maison du diable" de Robert Wise (le film original), c'est l'emploie d'effets spéciaux et d'images de synthèses dans presque tout le film. C'est moche et en plus ça dénature tout le film quand on sait que l'original n'avait aucun effet spéciaux, et c'est de là qu'il puisait sa force. Malheureusement, on tente ici de tout expliquer, on va même jusqu'à changer le scénario (des gens qui sont insomniaques... ridicule) et en plus c'est mal réalisé. Mal jouer également (Catherine Zeta-Jones est tellement mauvaise...). Bref, un conseil : préférez l'original.
Chiffré à 80 millions de dollars, Hantise est probablement le film de série Z le plus coûteux de l'histoire du cinéma ! Lire notre critique complète sur notre site Terreurvision !
Hantise est peut etre le meilleur film de fantomes que j'ai connu, c'est pour ça que je lui mets 4 étoiles alors si vous aimez ce style de film, vous savez ce qu'il vous reste à faire. De très grands effets spéciaux pour l'époque.
Une belle maison, un casting de choix mais un mauvais film : De l'ennui, des effets spéciaux classiques et mal reproduits. Aucune tension palpable, pas d'histoire intéressante sur les personnages… Bref, y a rien de bien en dehors de l'immense maison.
Jan DeBont essaie de remettre au goût du jour le film de maison hantée, seulement le genre est trop usé pour pouvoir effrayer même avec des effets spéciaux numériques (qui mine de rien ont en plus pris un sacré coup de vieux en 15 ans). Hantise ne fait pas plus peur que le train fantôme d une fête foraine ou qu un Paranormal Activity même si par rapport à ce dernier il a le mérite d être esthétiquement plus sympa à regarder avec l effort qui a été fait sur les décors avec le manoir hanté. Les personnages sont inintéressants et même mal joués dans le cas d Owen Wilson et de Catherine Zeta Jones qui conjugué au niveau du film ont même finis par me faire penser à un épisode de Scoubidou. On est plus proche d aux frontières du navet que du réel.
Assez fidèle au film original de Robert Wise dont il est le remake, HANTISE s'avère être un excellent film d'atmosphère. Jan de Bont tire profit de ses décors avec une exceptionnelle maîtrise, faisant de cette 'Hill House' un personnage à part entière, de par l'inquiétante étrangeté qui émane de sa beauté baroque et obsolète, ainsi que de son exubérance architecturale. Pour faire naître la peur, il met en valeurs les détails : des ornements muraux dans lesquels d'innocents bambins semblent emprisonnés, aux oeuvres d'art macabres et menaçantes qui semblent vous observer chaque fois que vous oser vous aventurer dans les interminables couloirs qui forment les entrailles de cet effrayant manoir... L'effet de peur qui en est tiré est saisissant. Sensations fortes et vertiges s'empareront de vous si jamais vous osez vous aventurer à monter dans ce train-fantôme, pour un tour de 113 minutes aussi cauchemardesque qu'excitant, en compagnie de Catherine Zeta-Jones, très sexy dans le rôle de l'élégante Theodora, et de Lili Taylor, fascinante dans le rôle l'inquiétante Eleanor.