Bon je ne sais pas trop ce que sont venus faire Robert de Niro et John Cusack dans ce petit produit assez médiocre, pour ne pas dire beaucoup !
Parce que franchement il n’y a pas grand-chose à retenir ici ! Le film est censé reposer entièrement sur son scénario, puisqu’il s’agit d’un suspens, mais en fait la révélation est très mauvaise, et on le sentiment de s’être fait joyeusement avoir ! Pendant 1 heure 30 environ on nous assène une succession de rebondissements dont on ne devine pas trop pourquoi ils arrivent. Sans doute pour éviter que l’on ne s’ennuie ! Alors on accepte, puis on accepte encore une grosse invraisemblance puis une incohérence, puis cette narration décousue et ce manque d’enjeux criant, tout cela dans l’espoir que la chute vienne expliquer et justifier tout cela ! Mais finalement non, on se retrouve avec une conclusion des plus quelconques, et un épilogue assez consternant. C’est bien triste, parce que du coup ce n’était pas une mauvaise impression galopante, non, on s’est bien fait avoir avec un film inutile.
Le casting est sympa certes, mais bon, dans un film creux pouvait-on penser avoir des personnages à la hauteur de ces deux acteurs principaux ? Ben non vous le comprenez bien. Robert de Niro fait de la figuration en balançant trois répliques faussement badass ; John Cusack passe tant bien que mal d’une scène de bagarre à une autre dézinguant le casting secondaire au fur et à mesure. Un casting secondaire aberrant c’est le vrai cirque Barnum avec des tueurs tous plus ridicules les uns que les autres ! Là aussi, que sont venus faire Dominic Purcell (encore que lui il a l’habitude !) et Crispin Glover dans cette mélasse ? Reste Rebecca da Costa, pas franchement une actrice à en juger par ce film, plutôt une sculpture. Jolie, mais une sculpture quand même.
Formellement rien de bien bon à ajouter. Film très sombre côté photographie, c’est un huis-clos dans une chambre de motel miteux, donc vous voyez que ça ne va pas casser la baraque niveau décor et paysage ! Le souci c’est que l’action est toute aussi consternante, la musique est un ratage monumental, et la mise en scène frôle le ridicule (l’épilogue est un sommet).
L’Instinct de tuer est donc une très médiocre série B de luxe qui semble vouloir lorgner par moment vers du Tarantino, mais ça lorgne juste ! Beau casting sur le papier, c’est à peu près tout ce que ce film peut offrir. 1