Red Heart est la première réalisation de Halkawt Mustafa, originaire d'Irak, mais exilé en Norvège en 2000, et depuis naturalisé Norvégien. Le réalisateur permet, avec ce long métrage, une coproduction inédite entre la Norvège et l'Irak, et la création du premier film norvégien tourné dans ce pays du Moyen-Orient.
Le tournage de Red Heart a connu quelques interruptions, et le film a subi de nombreuses réécritures, notamment sur le personnage de Shirin, interprété par Shahen Jamal. Son personnage étant beaucoup trop "libéré" pour la famille de l'actrice, Halkawt Mustafa a dû revoir sa copie pour éviter tout conflit.
L'équipe de tournage a été composée de techniciens venus à la fois de Norvège, d'Irak et d'Iran.
Les différences de cultures et de langues entre les techniciens de l'équipe du film ont créé quelques difficultés lors du tournage. Notamment lorsque l'actrice Shahen Jamal (qui interprète Shirin) refusa de prendre position derrière Soran Ibrahim lorsqu'il est à moto, car cela l'obligeait à mettre ses mains autour de lui.
Soran Ibrahim, interprète du personnage éponyme, est acteur mais également assistant réalisateur ! Il a travaillé comme technicien sur trois films, dont Red Heart.
Le tournage du film s'est déroulé du 19 décembre 2009 à la mi-janvier 2010, entre la ville de Rawanduz, au cœur des montagnes de la région du Kurdistan, en Irak, et la capitale même de la région, Erbil, cité vieille de plus de 4 000 ans, et l'une des plus anciennes de tout le Moyen-Orient.
Red Heart a été tourné dans la région du Kurdistan, lieu de naissance du réalisateur Halkawt Mustafa, qui s'étend sur près de 503 000 km², et se partage entre le Sud de la Turquie, le Nord-Est de l'Irak, le Sud-Ouest de l'Iran, et quelques territoires en Syrie. Une région à haut risque où il fut pendant longtemps, notamment sous le règne de Saddam Hussein, impossible de réaliser un film. A ce titre, Filmhuset est la première société de production étrangère à faire un long métrage dans la région.
Le film a été présenté dans de nombreux festivals en France et à l'étranger. Sélectionné notamment au Festival du Film de Doha (Qatar) et au Festival International du Film d'Amour de Mons, il a reçu le Prix Henri-Langlois 2012 lors des Rencontres Internationales du Cinéma de Vincennes, en région parisienne.
Lors de la Journée de la lutte contre la violence envers les femmes, le 25 novembre de chaque année, des projections de Red Heart autour de débats seront organisées dans certaines salles de cinéma.