Le film retrace le processus de création artistique initié par les cinq musiciens du groupe Panico. En ce sens, on peut dire que La Réverbération est un work in progress, car les compositions musicales se construisent au fur et à mesure du film, au gré des paysages que les personnages traversent, de l’Atacama, désert du nord du Chili, jusqu'à Santiago de Chile, en passant par des villages miniers comme Chicucamata.
Au cours de leur voyage, les cinq musiciens vont intégrer l'espace chilien à leur processus de création musicale. Ils vont en effet se servir de l'acoustique des paysages chiliens pour élaborer de nouveaux sons et aboutir à une expérience unique. En intégrant les bruits et les manifestations sonores de la nature dans leur musique, les musiciens tentent de mettre en place un nouveau style musical, et de nouer un "lien organique avec ces sons."
La Réverbération est un voyage initiatique qui montre le parcours de musiciens franco-chiliens qui foulent pour la première fois les terres du Chili, que leurs parents ont fui des années auparavant. Dans ce lieu marqué par des évènements sombres de l'Histoire, comme la conquête du pays par les Espagnols, l'industrialisation sauvage, et surtout la dictature du Général Pinochet, les cinq musiciens vont, paradoxalement, retrouver une certaine forme de liberté. Au milieu de ces paysages sauvages, ils vont laisser s'exprimer leur créativité artistique.