C’est en lisant le scénario de Platoon d’Oliver Stone que le futur scénariste Nader Rizq, alors qu’il était étudiant en ingénierie, a pris goût à l’écriture. Un fois son scénario achevé, il décida de le présenter au concours de la Bourse Nicholls. Même s'il ne la remporta pas, le scénariste a attiré l’attention du jury qui l’encouragea. La version définitive de Zaytoun bénéficia de l’aide du producteur Fred Ritzenberg, qui témoigne : "En premier lieu, nous avons essayé de créer un équilibre entre l’histoire du pilote et celle du garçon. Nader a beaucoup de talent et il était tout à fait prêt à faire des modifications narratives."
C’est grâce au succès phénoménal et aux nombreuses récompenses du film de Tom Hooper que Zaytoun a été tourné. En effet, son producteur Gareth Unwin a rencontré le scénariste Nader Rizq à Dubaï alors qu’il présentait Le Discours d'un roi dans un festival. Petit à petit, le projet s’est mis en place et Eran Riklis fut sélectionné pour réaliser le film.
L’un des critères pour choisir l’acteur incarnant Fahed était qu’il parle l’anglais et l’arabe pour son rôle, mais aussi l’hébreu pour pouvoir communiquer avec Eran Riklis. Abdallah El Akal fut ainsi choisi parmi 400 autres garçons. Le jeune acteur et le réalisateur ont déjà tourné ensemble dans le court métrage A Soldier and a Boy en 2011.
Les prises de vue ont été effectuées en Israël en avril et mai 2012.
Stephen Dorff s’est rendu en Israël plusieurs mois avant le tournage de Zaytoun pour étudier l’hébreu et surtout pour apprendre à parler sa langue maternelle avec un accent. L’acteur a également visité de nombreuses bases aériennes et fait la connaissance de véritables pilotes de l’armée israélienne.
Loai Nofi et Tarik Kopty ont déjà joué ensemble en 2004 dans Les Citronniers, une réalisation d’Eran Riklis.
Zaytoun est la toute première coproduction anglo-israélienne.