Ce film d'espionnage basé sur une histoire vraie est rudement bien mené. Il nous fait découvrir les dessous d'un scandale d'état qui ébranla l'Espagne au milieu des années 90. Outre son aspect documentaire, le film nous offre une histoire de manipulation très intéressante mené par un personnage singulier, le très intrigant Francisco Paesa, alias "Paco".
Quelle histoire! On s'y perd un peu au début mais quand on est accroché c'est pour de bon. Une histoire incroyable et quel escroc ! On attend l'arnaque pour savoir où elle va être et à la fin on comprend... Bravo à voir rien que pour étoffer notre culture de l'histoire moderne. Après c'est pas le film de l'année mais c'est intéressant !
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 juin 2020
Encore une des innombrables productions qui peuvent sembler bonnes sur papier mais qui se transforment en catastrophe à l'écran. En outre, les mots magiques basés sur une histoire vraie sont le plus souvent une recette sûre pour l'échec. Juste parce que quelque chose s'est produit ne le rend pas plus digne que la fiction. Dès le début, le script saute sur toute la ligne du temps. Présentant quelques personnages avec une histoire complexe puis passant à un membre de haut rang du gouvernement espagnol en fuite après avoir détourné une fortune. Je ne savais rien de tout cela et j'ai trouvé tous les personnages inintéressants. Le montage est tout aussi peu passionnant, avec des scènes répétitives sur l'argent déplacé vers la gauche et la droite et les VIP sautillant pour suivre. L'intrigue est si décousue qu'elle vous donne mal à la tête. Si vous êtes intéressez par l'histoire espagnole récente vous serez ravi par cette vision semi-fictive des événements réels. De plus ce film n'a rien à faire dans une section Thriller...
Au début, il faut bien s'accrocher car l'intrigue est très complexe. Mais au bout d'un moment le puzzle se rassemble! Un très bon thriller qui nous tiens en haleine et nous fait imaginer des tas de chose !
L'un des meilleurs films d'espionnage que j'ai vu depuis longtemps. Cette fresque des troubles années 1990 en Espagne est ébouriffante par sa réalisation : pas de temps mort, pas de certitudes scénaristiques, pas d'esbrouffe. C'est vraiment du film d'espionnage à l'ancienne, pas à la James Bond : du coup il y a un réalisme très froid, à la mesure du personnage principal (Eduard Fernandez est magistral de crédibilité avec sa faconde impassible). L'on navigue de l'Espagne à Singapour en passant par la France (souvent). Le propos du réalisateur est clair : la lutte contre le terrorisme a généré des dérives que la démocratie était prête à pardonner pour arriver à ses fins, mais au fil du temps ces pratiques sont restées dans les moeurs alors que leur justification était bien moindre d'où la propension de la justice à y voir plus clair. Une critique toutefois : le tempo est assez endiablé et il faut rester bien attentif les vingt premières minutes car il y a un tel kaléidoscope de personnages que l'on peut rapidement s'y perdre mais la trame du film en vaut la peine, et ceux qui ont apprécié les oeuvres d'Alberto Rodriguez ne seront pas surpris de retrouver ses thématiques fétiches.
Des propos pertinents, un regard acerbe sur le milieu investi, sont certainement disséminés là-dedans. Le souci, c’est qu’une trajectoire politique ne saurait combler l’impression de douloureuse éternité qui préside au visionnage de L’Homme aux mille visages. Tout file à toute allure, et pourtant nous ne comprenons goutte, et pourtant l’ensemble paraît se traîner comme une mule à l’agonie qu’on ne pourrait achever. La construction par petits clips superposés transforme le spectateur en mauvais élève qui, pendant la leçon d’histoire, tourne les pages de son manuel dans tous les sens. Sur l’affiche cependant, nulle indication qui dirait « faites vos révisions » ou « apprenez l’histoire espagnole ». Dès lors, on laisse filer. Et ça s’agite et ça s’agite. La précipitation à l’écran, le montage nerveux, évoquent les productions américaines de casse où les gangsters courent plus vite que les policiers. En bref, c’est du déjà-vu. Pas de chance, Alberto Rodriguez n’est pas Martin Scorsese, et l’énergie dont il sature chacune de ses scènes fait l’effet d’un pétard mouillé. Illisible, et fier de l’être, L’Homme aux mille visages est aussi exténuant qu’inintéressant, mais ravira sans nul doute les spécialistes en politique internationale ou, faute d’experts, le peuple critique moutonnier.
Décidément, A. Rodriguez s'est rapidement imposé comme un auteur à suivre du côté de l'Espagne, et a fortiori, du côté du cinéma mondial. Après deux polars qui m'avait laissé un peu froid malgré leurs énormes qualités, il signe ici un pur thriller politique inspiré d'une histoire vraie rocambolesque, qui marqua l'histoire politique de son pays. Avec deux acteurs magnifiques en tête d'affiche, le cinéaste signe un film au scénario parfois labyrinthique, mais foisonnant et hyper dense (le film a été raccourci d'une 1/2 heure en évacuant l'enquête parallèle de deux journalistes de notre époque). Se faisant le film a semble-t-il gagné en intensité et en rythme, ce qu'il parfois perdu en clarté. Il faudrait sans doute plusieurs visionnages pour tout comprendre, mais en l'état, en me concentrant le plus possible, je n'ai jamais été perdu. Rythme nerveux, acteurs au top, scénario hyper fouillé, mise en scène impeccable, production design au service de la narration (pas besoin de nous indiquer où on est, les décors le disent à chaque fois), un thriller politique qui sonde aussi la psyché d'un personnage principal fuyant, qui habite le cadre et parle peu, mais qui finit par captiver. Excellent et indispensable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Assez bon thriller espagnol, qui narre, d'une façon assez complexe d'ailleurs, les arnaques d'un personnage sur des hautes personnalités politiques espagnoles. Les tenants et aboutissants sont souvent obscurs, on suit néanmoins le déroulement des évènements sans trop d'ennui, grâce à une assez bonne réalisation et un bon acteur principal. La compréhension n'est pas toujours au rendez-vous, le récit est parfois a-chronologique, la fin est prévisible. Dans l'ensemble, c'est correct et même prenant.
Intéressant dans le jeu de pouvoir mais complexe, trop. Une mise en scène discutable, des interprétations plutôt "cliché" à mon goût. Belle immersion sur l'environnement mais au final ennuyeux. Moyen 2.5/5 !!!
Film plutôt intéressant mais malheuresement il y a beaucoup de longueurs. Tiré d'une histoire vraie, le réalisateur a bien retranscrit les faits en y mêlant des images d'archives des journeaux télévisés. Au vu du potentiel de l'histoire, il y avait mieux à faire au niveau du rythme. Cela aurait demandé plus de punch dans le scénario pour passer un cap supplémentaire au film.
Petit goût d'inachevé devant l'homme aux mille visages !
Prenant dès le départ au service d'une réalisation de qualité.....reconstitution de Paris des années 90 avec des véhicules variés....le tout commence à traîner en longueur....le dernier quart d'heure rattrape un peu l'ensemble.....3 étoiles.....!!!!!!
Film tiré de l’histoire vraie de Francisco Paesa, espion et financier espagnol, qui dans les années 80, aida son pays à dénoyauter ETA et à tirer son gouvernement d’affaires financières compromettantes, mais qui, soudain trop gênant, fut récompensé en étant écarté et spolié de tous ses biens. Quand Luis Roldàn, l’ancien patron corrompu de la Guardia Civil, lui demande son aide pour fuir avec une véritable fortune de malversations, il voit une occasion de se venger tout en récupérant sa vie, sa femme et son argent. Ce thriller d’espionnage espagnol se sert de ce socle authentique pour romancer l’incroyable et machiavélique plan relativement improvisé de ce stratège qui s’étala de 1988 à 1995. L’égocentrisme du personnage le rend évidemment antipathique, mais on peut lui accorder la qualité d’en avoir là où il faut et surtout d’incarner une sorte de Robin des Bois actuel en se servant dans la panier de la pourriture de notre société. Jonglant ainsi entre l’organisation de la planque de son protégé, le fuyard le plus recherché d’Espagne, la gestion d’argent sale transitant entre les banques de Paris, Rome, Singapour, Genève et Londres, manipulant aussi bien son client, les polices et les medias du monde, valsant avec son ambitieux gouvernement ainsi que son opposition, exploitant ses complices et jouant même de ses amitiés, le film raconte une bluffante et jubilatoire barbouzerie politico-financière. On peut lui reprocher une discontinuité mentale, un rythme intellectuel et une cascade sans pause des événements aux adaptations permanentes. Il y a aussi cette voix off narrative un peu agaçante, adoptant sans arrêt le ton pseudo-dramatique d’un commentaire télé qui exige suspense et attention pour ceux qui ne suivraient pas.
Un scénario taillé pour le cinéma, évoquant le monde mafieux jusqu'aux plus hautes sphères... D'abord le récit semble confus et la chronologie désordonnée trouble la compréhension. Mais l'histoire devient passionnante, dans un climat tendu, tenant en haleine, comme ces classiques du thriller noir.