Paradis : foi est le deuxième volet de la trilogie Paradis réalisée par le cinéaste autrichien Ulrich Seidl. La première partie est Paradis : amour, et la troisième Paradis : Espoir. Au départ, il ne devait réaliser qu'un seul film mais au vu des 80 heures de rushes pour Paradis : amour, il lui a paru préférable de découper le projet en trois parties.
Les trois films, avant de sortir en salles, à quelques mois d'intervalle chacun, ont été présentés au public très sélect des plus grands festivals européens. Paradis : amour a été montré pour la première fois au 65ème Festival de Cannes en 2012 ; Paradis : foi à la Mostra de Venise, où il a reçu, en septembre 2012, le Grand prix du jury ; Paradis : Espoir a, quant à lui, été projeté au Festival de Berlin en février 2013.
Dans Paradis : foi, l'héroïne, Anna Maria, est la sœur de Teresa, qui était la protagoniste de Paradis : amour. Cette fois-ci, il s'agit de dépeindre la dévotion croissante d'une femme pour la religion catholique, jusqu'à la déraison.
Ulrich Seidl ne change pas sa manière très atypique de faire des films pour ce triptyque : le scénario ne comporte pas de dialogues, ceux-ci étant totalement improvisés par les acteurs. Acteurs, qui, par ailleurs, ne sont parfois pas des comédiens professionnels. Dans Paradis : foi, c'est le cas de Nabil Saleh, qui incarne l'époux de la protagoniste.