"American Sniper" fait de Clint Eastwood un cinéaste qui ne cesse de nous étonner, sans que ce dernier ne dise pour autant son dernier mot...
En effet, l'histoire vraie de ce fameux Chris Kyle, tireur de la Navy SEAL, devient donc le prisme à travers lequel Clint Eastwood fait le choix de montrer la guerre en Irak, en étant tout simplement un film très impressionnant !
Même si le réalisateur est taxé de subjectivité en étant à la base d'une polémique certaine, il est à mon sens difficile de l'éviter, rien que par cet angle d'approche, à savoir les yeux et le ressenti de cet homme surnommé "La Légende," suite au nombre impressionnant des 160 individus qu'il a tués, pour dira-t-il, protéger et sauver ses collègues, et faire ainsi son devoir...
Il est donc gênant et réducteur de penser qu'Eastwood ait délibérément et volontairement fait l'apologie de cette guerre, mais en mettant ce contexte en place, par les yeux de ce sous officier, tireur hors norme, qui était de fait la piste choisie, il était difficile de ne pas arriver à ce positionnement attendu et inévitable en se plongeant ainsi dans son mental et sa perception des choses !
De l'enfance avec cette éducation stricte et dure jusqu'à sa vie de soldat où il se veut exemplaire, ce personnage est très bien dépeint et analysé pour devenir une étude de caractère impressionnante !
Ce qui n'empêche pour autant de rester fasciné par les qualités inégalées de ce film, quasiment en immersion complète dans les combats dont le réalisme est époustouflant et à la limite du documentaire ou du reportage de guerre !
D'autre part, on s'écarte vite d'un certain manichéisme car tout n'est pas noir d'un côté et blanc de l'autre...
En effet, les questionnements, les doutes, le désarroi, apparaissent subtilement et petit à petit, chez beaucoup de soldats, dont son frère effrayé qu'il retrouve par hasard, puis finalement chez lui-même lorsque le pire semble venu !
La légitimité de ces tirs, de ces massacres est nettement remise en question à travers les réactions, les regards et la peur, qui vont croissant chez chacun de ces hommes de la SEAL, complètement pris au piège d'une toile d'araignée de plus en plus tentaculaire...
La désillusion est donc très bien montrée face aux idéaux de ses soldats qui s'effritent doucement devant le spectacle de cette boucherie insupportable.
Certaines scènes sont à ce sujet, tout simplement saisissantes sur le plan de l'émotion, de la tension, et valent par leur force et leur pertinence toutes les explications possibles !
L'intelligence du film tient également à ces retours réguliers aux USA, parmi cette famille, où là aussi, on voit progressivement s'installer un décalage qui amène l'apparition d'une psychose qui grandit petit à petit, où Chris Kyle, étonnant Bradley Cooper dans son meilleur rôle, frôle même la folie en semblant perdre pied pour se reprendre tout à coup, et vice-versa...
La démonstration est à ce titre excellente et phénoménale !
Tout comme l'est également la transformation de cet individu perdu et désappointé au départ, qui trouvera une raison d'être et même de vivre après les attentats du 11 septembre, en s'engageant dans l'armée pour devenir finalement ce héros aux yeux de ses concitoyens !
Sans entrer dans les détails qu'il serait malvenu de révéler, on est plus d'une fois, saisi d'effroi et de stupeur, aussi bien dans les différentes villes d'Irak où se dérouleront les opérations militaires, qu'au sein de cette famille américaine qui en ressort traumatisée !
Clint Eastwood a l'art et la manière, l'habileté et l'intelligence, de réaliser un superbe et très grand film sur cet homme devenu une icône vénérée par les Américains, film qui n'a selon moi, ni la vocation, ni l'enjeu de dénoncer, de juger ou de prendre position sur le pourquoi et la justification de cette intervention militaire et ses conséquences...
D'ailleurs, le comble arrive avec la fin qui résume à elle seule l'immensité des dégâts plus que profonds ainsi que tout le dysfonctionnement qui découle de ce conflit...
Avec le portrait de ce soldat, voici du cinéma intense et vrai, d'une violence physique et psychologique, inouïe et incroyable, à découvrir absolument, puis à méditer !