American Sniper
    4,1
    35063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Publiée le 19 février 2015
    Du point de vue cinématographique, c'est extrêmement simple : il n'y a absolument aucune scène qui fonctionne. C'est l'écriture qui est une catastrophe : "Vas-y, fiston, maintenant qu'on est au milieu de la rue, tu peux prendre la grenade. Tu la montres bien aux Américains, hein ?" ou "Et en culotte, dis, je te plais, en culotte ?". Aucun plan ne se rattache au précédent (et encore moins à celui qui suit). Les personnages n'ont aucune profondeur (vous savez ce qu'elle fait dans la vie la femme de Chris Kyle ?) et se répètent inlassablement. (Tout ce que l'on voit a d'ailleurs déjà été vu dans Démineurs ou dans Zero Dark Thirty, mais avec une complexité des sentiments qui est passée à des kilomètres au-dessus de la tête d'Eastwood) Toutes les absurdités du cinéma sont réunies là. On dirait du John Ford. Du point de vue moral, on finit par ne plus savoir si Clint Eastwood est sérieux dans cette approche tellement manichéenne du monde. Mais les derniers plans du film, qui reprennent pour illustrer le générique des éléments de la réalité (encore une brillante idée de cinéma, comme dans Argo !), dissipent tous les doutes. Le film que vous venez de voir était bien à la gloire totale de ce tireur d'élite de l'armée américaine qui a abattu à lui tout seul 160 Irakiens. De voir Eastwood retomber ainsi dans ses très très vieux démons (cette fascination des gros calibres !) ("Ouais, chérie, je t'aime bien culotte, mais vas-y, enlève-la !" dit le héros à sa femme un vieux colt à la main...) fait d'American Sniper l'un des films les plus terrifiants de ces dernières années. Mais on comprend aussi en passant pourquoi le monde en est là où il est.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 18 février 2015
    Un grand film qui mérite amplement 5 étoiles et des Oscars! Ce biopic de La Légende nous entraine dans les horreurs de la Guerre et la difficulté de retourner à la vie civile après tant d'épreuves. Étant un ancien militaire, je me suis senti happé par ce long métrage qui prouve encore une fois que Clint Eastwood est un réalisateur pleinement engagé.
    Publiée le 21 mars 2015
    Beaufissime, pathétique, vulgaire, complètement décadent. Une ode à la bêtise humaine.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 février 2015
    Connaissez-vous la différence entre Audie Murphy, héros de la guerre du pacifique, qui jouait, disait-on, son propre rôle de marine dans les films de guerre des années cinquante, et Chris Kyle ? Murphy tuait sans états d'âme, alors que Kyle est peiné de se voir obligé de tuer des enfants. Mais il faut faire, c'est pour sauver ses camarades et défendre la libre Amérique. Même en laissant de côté ses aspects militaro-nationalistes, ce navet de propagande est très, très ennuyeux. Il accumule les poncifs, comme l'incontournable enterrement militaire du héros, se répète sans arrêt, et le gnan gnan des scènes intimistes est du niveau d'une sitcom. Le duel entre les deux snipers, vaguement plagié de celui de Stalingrad, bien meilleur, aurait pu fournir un peu de suspense, faire appel à la subtilité, la ruse, la psychologie. Mais non, le sniper américain vise juste à 1500 mètres alors que le Syro-irakien n'atteint sa cible qu'à mille mètres. La supériorité des Etats unis éclate une fois de plus. De toute évidence, Clint Eastwood, qui, à côté d'excellents films, nous avait déjà servi quelques navets, ne s'améliore pas avec l'âge. Sa fascination pathologique pour les armes à feu s'est encore amplifiée et son patriotisme tourne à la caricature. Triste naufrage.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 septembre 2015
    Clint Eastwood est un habitué des films prenants et marquants; American Sniper ne déroge pas à la règle, le réalisateur démontre une nouvelle fois son patriotisme et l'importance de son pays.

Certains peuvent qualifier d'immoral la manière par laquelle Eastwwod décrit le parcours de ce soldat Américan mais l'empathie définie par le rôle fait ressortir ce soldat comme un modèle et un symbole des risques qui suivent la guerre;

Attention American Sniper n'est pas une ode à la guerre mais une vrai reconnaissance des hommes sur le terrain. La réalisation d'Eastwood et les ellipses dans le scénario au spectateur de ne pas échapper aux désastres de la guerre.

Les changements de rythmes grâce aux différentes scènes d'actions portées par le charisme de Bradley Cooper dans son plus grand rôle car magnifié par la caméra d'Eastwood.
    Même si la fin est connue, Eastwood fait mouche une nouvelle fois et comme à chaque fin de ses films, on est perturbé et marqué pour longtemps.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 24 février 2015
    Succès au box office ne veut pas dire chef d'oeuvre. Même quand c'est le grand Clint Eastwood qui est aux manettes !... American Sniper est un film qui sent le film de commande, un film opportuniste et malin car l'histoire de Chris Kyle était trop belle pour échapper aux zélés scénaristes du biopic. Nous voilà donc embarqués dans un grand plaidoyer patriotique qui s'adresse moins aux Européens que nous sommes, qu'aux gars du Texas et du Minnesota. Des consommateurs épisodiques de cinéma qui se sont précipités et ont fait le succès du film. Good shot ! Mais au delà de la vibration des cow-boys du far West, que vaut réellement ce film ? Il est décevant, comme tous ces films qui veulent trop coller au destin de leur héros. C'est triste à dire du grand Clint Eastwood, mais le scénario est trop linéaire et très convenu. La volonté de suivre le modèle nuit à l'intérêt du scénario. C'est comme si on avait demandé à Léonard de faire le tableau de la Joconde en s'appuyant sur le portrait de Mme Michu ! Bref, on s'ennuie un peu, surtout dans les scènes se passant aux Etats Unis entre les différents voyages. En bon professionnel, Eastwood tente bien de donner un peu de relief à son personnage avec quelques fugaces états d'âme. Mais on ne peut guère transformer un baudet en étalon, et le caractère assez peu sympathique de Kyle nous transforme en spectateurs détachés. De ce point de vue, Jean-Jacques Annaud avait été beaucoup plus efficace avec son poignant duel dans "Stalingrad". Enfin... L'essentiel est que Eastwood ait bien reconstitué son bas de laine. Le voilà prêt pour de nouvelles histoires qu'on espère plus excitantes. Si, bien sûr, la grande faucheuse lui en laisse le temps...
    Matthieu M
    Matthieu M

Publiée le 19 février 2015
    Très déçu. Cela aurait pu donner un film plus subtil, si seulement l'angle de vue n'avait pas été celui du patriote exacerbé...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 3 février 2015
    Parfait ! Une nouvelle fois Clint Eastwood offre une mise en scène époustouflante qui n'a d'égal que son génie, "American Sniper" n'est bien sûr pas son meilleur long-métrage, mais il reste extrêmement convaincant. La réalisation se mêle amplement au scénario pour rendre une histoire plaisante et entraînante de bout en bout. Quant aux acteurs, ils sont excellents, Bradley Cooper démontrant sa force d'interprétation et Sienna Miller qui est vraiment attendrissante. Ainsi, le film est maîtrisé pour être pleinement captivant et laisser un petit goût de chef d'oeuvre.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 février 2015
    "American Sniper" prouve que Clint Eastwood n'est certainement pas sur le déclin. Certes, ces derniers films n'avaient pas rencontré le succès attendu, mais celui-ci est d'ores et déjà l'une de ses plus grosse réussite au box-office, il attire les foules par son caractère polémique. Evidemment, on pourrait longtemps critiquer ou défendre le film en expliquant que c'est une apologie de la guerre moderne, ou bien qu'au contraire, il dénonce la violence et la brutalité de celle-ci. Clint Eastwood rappelle que c'est avant tout un film, et en ce qui nous concerne, un film extrêmement réussi. C'est sans doute déjà une référence dans les films de guerre, et à notre avis encore plus que le "Zéro Dark Thirty" de Kathryn Bigelow qui manquait parfois de rythme. Ici, c'est tout le contraire, Eastwood nous plonge dans l'horreur de la guerre à un rythme effréné de quatre séjours OPEX aux côtés de Chris Kyle, un tireur d'élite évidemment méconnu en France mais héros de guerre aux USA. Le personnage est incarné par un excellent Bradley Cooper qui a pris en muscles pour le tournage et délaissé son humour habituel. En effet, le personnage est analysé jusque dans ses derniers recoins, et c'est surtout le contraste entre sa vie familial et sa vie dans l'armée qui choque. La violence et la brutalité qui se dégagent du film témoignent d'un réalisme indéniable. La mise en scène est vraiment excellente, les scènes de combat sont palpitantes au milieu de ces villes dévastées. "American Sniper" est un excellent film de guerre, parfait dans son genre, même si le patriotisme de Clint Eastwood est toujours matière à critiquer.
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 12 mars 2015
    Clint Eastwood n'a jamais été un grand metteur en scène contrairement à l'imagerie qui traîne chez les cinéphiles. Si on le compare avec les grands cinéastes américains, il est un bon illustrateur, n'ayant jamais signé un scénario digne de ce nom, se contentant de mettre en images. Quand il se décide de se donner un peu de mal, cela donne des films plutôt sympathiques (Honky Tonk man) ou plus complexes (Mystic River et Mémoire de nos pères). À part cela, les intrigues de ses films sont cousues de fil blanc, assez simplistes, versant dans le mélo de luxe (Million dollars baby) ou dramaturgiquement inepte comme dans Gran Torino quand le grand méchant réac devient bon et se sacrifie pour la grande cause. On oubliera les films trop faciles à attaquer comme Firefox ou les Dirty Harry. Ce cinéma classique qui se voudrait l'héritier d'une illustre tradition reste singulièrement surfait pour pouvoir prétendre à une quelconque épaisseur.

À l'époque où les cinéastes américains étaient critiques sur la guerre du Vietnam, la zone filmique a été depuis lors sécurisée. Le héros Chris Kyle voulait devenir un cow-boy, il sera sniper. La légende a changé de camp. Kyle a été élevé par un père ayant mangé trop de viande Charal sans doute. Celui-ci apprend à son fils à tuer de grands animaux et lui lègue une maxime bovine. Il y a trois espèces d'hommes : les loups, les moutons et les chiens de berger. Et il s'agit d'être un chien de berger.

Clint Eastwood enfile les scènes d'un poncif sans précédent : Kyle a la révélation de sa vie le jour où il voit avec sa femme les tours jumelles s'écrouler sur le petit écran. Il s'engage sûr d'être dans le bon camp délaissant sa femme. Imagerie médiatique ou gouvernementale = la réalité. Cela pouvait être intéressant l'histoire d'un américain naïf qui croit dur comme fer à la légende pour en devenir une. Un héros. Auparavant, le héros américain accomplissait des actions pour des idées nobles (Vers sa destinée de John Ford). De nos jours, le héros est un tueur. Surnommé « Le diable de Ramadi », Kyle revendique avoir abattu 255 personnes durant la guerre d'Irak. Le Pentagone confirme 60 tirs létaux officiels faisant de Kyle le tireur d'élite ayant tué le plus de personnes dans toute l'histoire militaire des États-Unis. Un loup selon l'allégorie envisagée. On est bien loin de L'Homme qui tua Liberty Valance de John Ford qui interrogeait la différence entre la légende et la réalité des faits. Nullement ici. Personne ne doute.

C’est même étonnant. Ordinairement, tuer ne va pas de soi. Il n’y a qu’à la guerre où le jeu est permis même pour de fausses raisons. En somme, il faut toujours un prétexte, un mensonge, une propagande, en somme une représentation truquée de la réalité pour que les hommes s’engagent dans une guerre pour aller tuer des ennemis qu’ils ne connaissent pas. Or, quand on réalise un film, il est logique de ne pas imprimer la légende et de trouver des zones d’ombre dans ce qui engage un pays dans la guerre. Nullement ici. Personne ne doute.

On rappellera que le 14 octobre 1990, une jeune femme koweïtienne (« l'infirmière Nayirah ») témoigna, en pleurant, devant une commission du Congrès des États-Unis qu’elle vit des soldats irakiens entrer dans l'hôpital avec leurs armes et tirer sur les bébés en couveuses. Ce témoignage a ému l'opinion publique internationale et a contribué à ce qu'elle soutienne l'action des puissances occidentales contre les armées de Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe. En fait, ce témoignage était faux. La jeune femme, entraînée par Michael Deaver, ancien conseiller en communication de Ronald Reagan, était la fille de l'ambassadeur du Koweït à Washington, Saud bin Nasir Al-Sabah. L'association Citizens for a Free Kuwait, organisée par le gouvernement du Koweït exilé avait commandité cette campagne à une agence de relations publiques Hill & Knowlton (10 millions de dollars).Le gouvernement américain aurait payé 14 millions de dollars à cette agence pour l'avoir aidé. Sans parler évidemment des armes de destruction massives jamais trouvées (le gros mensonge du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld). On est loin du cinéma américain des années 70 tellement plus offensif. Ici, les États-Unis ont raison d’intervenir dans un pays alors que ce dernier n’est pas responsable des attentats du 11 septembre. Peu importe, c’est un méchant.

Clint Eastwood n’interroge donc rien et même entre soldats, on ne parle de rien, de la situation, des doutes, de la justification de cet engagement. Après l’engagement de Kyle, le cinéaste nous offre une bonne quinzaine de minutes d'entrainement chez les seals, ce que Full Metal Jacket de Kubrick égratignait sévèrement avec les GI’s. Kyle rencontre la femme de sa vie dans un bar et ils tombent amoureux : elle aime son homme et la famille mais pas la guerre ; Kyle veut sauver ses hommes et l'Amérique. Le film devient alors en un montage alterné mécanique séquence famille - séquence guerre - séquence famille. Niaiserie totale.

Pour mettre un peu de piment, on a une vague intrigue dramatique : sniper contre sniper et bien sûr, Kyle réussit son tir mais l’ennemi n’a aucune concrétude humaine. Ce sniper Syrien avait blessé des soldats américains dont l’ami de Kyle, Biggles, alors Kyle voit rouge et se venge. Quand Kyle revient aux États-Unis, il va voir son ami à l'hôpital : « Les méchants vont le payer ! » dit Kyle à Biggles. « Tu es la légende. » lui répond son ami. Le dialogue laisse pantois. Vérification est faite : la scène décrit la balle au ralenti qui fonce vers l’autre sniper et l’atteint. Dans American sniper, Kyle touche la tête du premier coup à 100, 500, 800 ou 2000 mètres. Il se concentre un peu, se camoufle derrière un ou deux blocs et peu importe le vent ou autres ingrédients : Chris Kyle envoie ses pruneaux, vise juste, toujours sur des méchants en une seule fois. Kyle trouve même le temps d’appeler sa femme pour lui dire qu'il revient définitivement, le tout au milieu des balles qui sifflent et d’une tempête de sable qui menace.

Rien ne s’arrange au fur et à mesure que le film avance. Dans American Sniper, aucun personnage n'est développé, ni attachant ou intéressant, ni même complexe ou ambigu. Même la scène où Kyle frémit de devoir descendre un enfant (forcément) qui s’empare d’une arme soviétique avant de la laisser tomber est grossièrement appuyée. Bradley Cooper qui interprète le rôle de Kyle est aussi expressif qu’une viande sortie du congélateur. La femme de Kyle propose un tableau pitoyable de la femme de militaire, confiner à enfanter et à attendre le retour de son mari. Elle n’a aucune existence réelle et l'essentiel de sa « mission » est de pleurnicher au téléphone ou d’essayer de retenir son mari qui s'en va aussitôt car c'est une légende. Un tueur.

Les scènes de guerre s'enchainent, irréalistes au possible. Les Irakiens ou autres sont à l’égal des Indiens dans les vieux westerns. Des visages pâles, sans odeur et sans aucune humanité. La parole est refusée à l'ennemi. Aucune sueur dans ce film. La vulgarité et la bêtise sont omniprésentes notamment quand Kyle braque sa femme avec un Colt pour lui demander en plaisantant de se mettre nue. Elle prend ça avec humour et lui répète qu’elle est fière de lui. On frise l’arrêt cardiaque ou le coma devant tant de clichés.

Dans ce film de propagande, Clint Eastwood se révèle fidèle à son ambition spoiler: et le générique de fin est affligeant[spoiler] où l’on célèbre la légende avec défilés de drapeaux américains dans une hagiographie qui n’a rien à envier aux régimes staliniens (ou de l’époque du McCartysme)
    . [/spoiler]L’idéologie n’a réellement aucune frontière. En tout cas, Clint Eastwood prouve que pour réaliser un tel film à la gloire de l’armée américaine et à son impérialisme qu’il n’a pas l’étoffe d’un cinéaste digne de ce nom. Son personnage, lui, n’a vraiment rien de l’étoffe d’un héros.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 24 février 2015
    Un redneck texan visiblement pas bien méchant voit des tours s'écrouler dans les flammes et c'est censé expliquer pourquoi il se retrouve à dégommer des Arabes dans une contrée à peine identifiée ? American Sniper évacue l'Histoire, qui aurait pu donner une justification aux actes de son "héros" ( spoiler: et on se souvient que, l'intervention américaine en Irak ne reposant que sur les fantasmes des dirigeants US, de justification, il n'a pas. Pas plus qu'en a , en parallèle, le sniper adverse : Syrien, il n'a rien à faire en Irak )
    . Ne reste alors que la petite histoire, plutôt bien servie par ses différents interprètes et mise en scène avec savoir-faire, toute entière - et parfaitement - résumée dans le titre : celle d'un tueur légal, à l'affect d'amibe.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 23 février 2015
    tout ça pour ça il ne se passe presque rien , arrive le moment le plus intéressant et malheureusement générique de fin , déçu
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 novembre 2015
    En s'inspirant d'une histoire vraie d'un navy seals américain, Le maitre Clin Eastwood signe encore un somptueux film entre action/thriller et drame familiale. Parfois film patriotique parfois film humaniste, Eastwood oscille entre les genres sans jamais trop en rajouter.
    Coté Acteur, Bradley Cooper démontre ses talents en dehors de la comédie et il est plutôt bon.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 février 2015
    Eastwood s'inspire de la vie d'un sniper de l'armée US particulièrement meurtrier, et en profite pour traiter le sujet de la guerre en Irak. Il est intéressant de voir le réalisateur s'y atteler, car sur ce thème on avait jusqu'à présent essentiellement vu des films plutôt à gauche ou démocrates, très critiques sur la politique des USA. Dans "American Sniper", les idées très républicaines et patriotes d'Eastwood transpirent, avec un scénario assez primaire, et des Navy SEAL présentés comme des durs à cuire faisant leur devoir. Pour autant, on est loin de l’œuvre propagandiste : la violence et la dureté du conflit y sont montrés, ainsi que la difficulté pour les vétérans de revenir à la vie normale. Sur la forme, le protagoniste est incarné par un excellent Brad Cooper, très loin de ses rôles de dandy. Et à 84 ans au compteur, Eastwood nous offre plusieurs séquences d'action efficaces. Un bon film de guerre.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 28 janvier 2016
    très bon film de guerre sous fond dramatique. Bradley Cooper est juste parfait en incarnant un soldat des SEALS expert de tir au sniper, c'est un très bon acteur qui transmet quelque chose à l'image !! D'ailleurs les scènes de tir sont excellentes, très intense et captivante !!! De même que les scènes d'assaut ultra réaliste !!! Clint Eastwood réalise un jolie film sans oublier l'aspect psychologique des soldats qu"en il rentre démission , leurs doutes, leurs peines et l'envie indéniable de repartir au front ....... Dommage que la fin laisse septique ......