American Sniper
    4,1
    35063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Sniper ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 19 février 2015
    Considéré comme un héros en son pays, Chris Kyle a été reconnu comme l'auteur d'au moins 160 tirs létaux durant la guerre en Irak. Assassiné en 2013, il était notamment surnommé "The Legend" par les militaires et sa tête a été mise à prix par ceux qu'il combattait.

Finalement je ne m'attendais pas à ça venant du trente-quatrième long-métrage de Clint Eastwood (et mon 31ème par la même occasion). Il opte pour une vision américaine de la vie de Kyle et ne cherche pas à nuancer mais plutôt de cerner ce personnage ou comment un cow-boy raté va devenir un des plus dangereux et puissant sniper de l'armée US. Pour cela il s'intéresse aux origines de Kyle, notamment de sa jeunesse où on lui apprend les valeurs du bon petit chrétien américain et où il apprend tôt à chasser et se servir d'une arme. Défendre son pays avec honneur, force et loyauté, pas de place dans ce monde pour les lâches, voilà comment grandit le gamin et déjà ça, c'est plutôt effrayant. D'ailleurs, Eastwood montre à peu près la même façon de faire lorsque Kyle deviendra père à son tour... Car il fait de Kyle le reflet d'un pays et de sa société, un pays gangrené par la violence (que ce soit dans la culture populaire, les mœurs ou les idéologies) et ça, Eastwood le montre très bien, que ce soit en Irak ou sur le sol américain.

Et que se passe-t-il lorsque Kyle découvre peu à peu ce qu'il se passe au Moyen-Orient via les médias américains ? Il sent son beau et grand pays en danger et décide donc de s'engager et d'aller défendre les siens. Et là encore, le but d'Eastwood n'est pas de donner une leçon d'histoire mais d'observer et d'approfondir le personnage de Kyle. Je n'ai pas ressenti un film patriotique, ni un film dénonçant totalement la guerre mais plutôt une oeuvre montrant son horreur et la façon dont elle change les hommes et surtout le portrait d'un américain qui a été éduqué dans cette violence et vision de la vie. C'est donc via un point de vue uniquement américain (aucune remise en cause des agissements des militaires) qu'il l'analyse, mettant en avant ses doutes, ses peurs, ses objectifs et sa façon de penser. Il doit défendre son pays et ses camarades de combat et seuls ses deux objectifs lui tiendront à cœur. Mais Eastwood humanise aussi par moments ce personnage, notamment lors de ses hésitations et lorsqu'il se rend vraiment compte de l'horreur de la guerre. C'est aussi la façon dont cette guerre va le toucher à son quotidien qu'Eastwood montre, car finalement Kyle ne pourra jamais s'en détacher que ce soit par des visions, une fermeture sur soi ou ses aides vers des blessés de guerres, son seul moyen de se sentir bien. Il retourna régulièrement dans son pays, souvent entre quelques verres d'alcool et seul, avec ce sentiment d'abandon et sentant une indifférence du peuple et des médias sur ce qu'il se passe au Moyen-Orient. Pourtant à aucun moment il ne remet en cause ses missions et ses tirs, son seul regret se trouve dans les compatriotes qu'il n'a pas pu sauver, mort pour défendre leurs pays.

Derrière la caméra, Eastwood montre tout son savoir-faire et, assez vite, il rend ce personnage complexe intéressant et fascinant et nous immerge au cœur de sa vie. Il alterne entre les séquences au Moyen-Orient et celles aux USA, où Kyle tente tout de même de vivre une vie de famille "normale". Les passages en Irak sont d'ailleurs assez saisissant tant j'ai eu l'impression de me retrouver au cœur du conflit aux côtés des militaires américains. Eastwood n'hésite pas à montrer l'horreur humaine via cette guerre, l'absurdité et la violence qui planent sur tous les coins de rues. Il donne de la tension, puissance et de l'intensité à son récit et plusieurs scènes sont mémorables à l'image des attentes et hésitations de Kyle (très bon Bradley Cooper soit dit en passant) avant de tirer. Le montage passant d'un endroit à un autre du globe est efficace et Eastwood ne commet aucune faute de rythme, ne sacrifiant jamais la psychologie de son personnage au profit de la guerre et vice-versa, mais trouvant toujours le ton juste et rendant son film haletant et passionnant.

Adepte du cinéma d'Eastwood, ce dernier avait enchaîné quelques déceptions depuis "Gran Torino" mais c'est un vrai retour en forme qu'il propose avec "American Sniper", qui faisait déjà polémique avant qu'il ne sorte. Loin de n'être qu'un vulgaire film de propagande, c'est un portrait effrayant et intelligent de la société américaine, sa façon de vivre, de voir le monde et ses mœurs.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 25 février 2015
    Que ce soit dans des films de guerre, tels que Mémoires de nos pères, dans lesquels il glorifiait le patriotisme tout en se prétendant antimilitariste, ou des biopics, comme J. Edgar, dans lequel son appartenance au parti Républicain transpirait sur son travail, Clint Eastwood donne de plus en plus de place à ses propres idéaux dans son cinéma. En s’attaquant à l’adaptation des mémoires d’un homme considéré comme un héros de la guerre d’Irak, le défi était alors de ne pas se fourvoyer dans un discours politique trop criant. Or, justement, en installant, dès le plan d’ouverture une opposition entre l’armée américaine et la religion islamique ( spoiler: des appels à la prière écrasés sous le bruit des chars !
    ), le film vise maladroitement un ennemi que les "exploits" de son personnage de texan obsédé par son devoir envers son pays ne vont faire qu’amoindrir en représentant la supériorité d’une Amérique toute-puissante sur un peuple barbare. Non pas qu’il soit ouvertement islamophobe ou propagandiste, comme cela a pu lui être reproché, American Sniper souffre de l’unicité de son point de vue. L’aveuglement nationaliste de ce redneck incarné par Bradley Cooper nivelle en effet sa portée vers le bas. Avec sa conclusion bâclée, ce biopic est incomplet et décevant. Seul le fait d’avoir su montrer la difficulté de se construire une vie de famille à côté de sa carrière militaire est réussi (et encore, Démineurs le faisait mieux), mais, dans l’ensemble, cette apologie de la puissance des armes est définitivement un film dont l’Amérique actuelle aurait pu se passer.
    Publiée le 6 mars 2015
    Lorsque je lis les critiques de ce film je suis surpris. On a là un très bon film de Guerre. On retrouve un Bradley Cooper remarquable, bien différent du Phill de "Very Bad Trip". Il y a des scènes de guerre très bien faites (bien tournées, bons effets, bon matériel...) et en même temps une histoire en arrière plan (qui devient vite le premier plan d'ailleurs) touchante et réaliste, proche d'un drame classique, ce qui est rare pour ce genre de film. Le film est fort en émotion et le suspens y est très présent. On peut lire des reproches adressé à ce film, souvent portant sur son patriotisme marqué. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un Biopic, basé sur l'autobiographie de Chris Kyle à laquelle Clint Eastwood DEVAIT fidélité. Ensuite on entend toute une polémique sur les préférences politiques de Clint Eastwood, mais nous sommes ici pour parler du film, les passes temps et les idées politiques de Clint n'ont aucune importance, ou du moins on ne peut pas s'appuyer dessus pour juger de la qualité cinématographique d'un film!
    Bref ce film de guerre est pour moi un très bon film, proche de l'excellence habituelle de ce réalisateur qui est un des plus grands du moment.
    Alors, n'écoutez pas les gens, allez voir ce film sous oublier qu'il s'agit d'un divertissement et non d'un meeting politique. Bon film.

Films similaires : Du Sang Et Des Larmes 4,5/5 (étoiles) - La Chute Du Faucon Noir 4,5/5 (étoiles)
    islander29
    islander29

Publiée le 18 février 2015
    très loin à mon avis d'être le meilleur Clint Eastwood.....J'ai même eu la mauvaise sensation à certains moments que le réalisateur tangeantait le film de guerre à la Ridley Scott.....Première remise en cause le scénario qui manque de tranchant et d'originalité, on est dans les allers retours Irak USA, entre guerre et vie de famille (cinq si je me souviens bien) et les trois premiers épisodes sont loin de susciter la passion, voire l'intérêt.....On est dans un sorte de monotonie, de mollesse à la fois dans la mise en scène et dans les dialogues......Mais cela reste du Eastwood, avec un discours très humaniste, très pro américain en l'occurrence, mais des personnages solides et originaux.....Il faut le dire on est très loin dans la mise en scène et la profondeur des films du Pacifique, Iwo Jima entre autre.....Reste un film plaisant avec deux trois scènes mémorables (Le Bazooka et l'enfant, le traquenard des véhicules blindés , ), mais hélas qui pêche dans son milieu, le début étant réussi et la fin, il faut le souligner étant poignante......A vous de voir....le film pour le coup étant plutôt réservé au spectateur américain......
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 19 février 2015
    Nouveau film coup de poing d'Eastwood qui, en patriote, rend hommage à "la légende" Kyle. Et avec brio. Le trailer diffusé depuis de nombreuses semaines est à un instant capital de la "carrière" de Chris Kyle : il constitue l'ouverture du film et alors que l'on attend la suite, c'est un flashback qui nous est proposé nous montrant comment il s'est retrouvé là. Ce dernier terminé, les séquences irakiennes et ses conséquences pour Kyle et ses proches constituent la suite du film.
    Ayant lu, il y a 2 ans environ, un article contant l'historique de Kyle, ma réaction avait été : comment un soldat peut-il ainsi faire preuve d'un tel manque de discernement et d'humanisme et vanter ses exploits. Sauf que Clint (le seul pour moi capable de retranscrire cette odyssée) ne cherche nullement à juger en bien ou en mal et la propagande n'est jamais loin. Mais le réalisateur esquisse avec brio cette analyse en laissant le spectateur libre arbitre.
    Et sur le plan cinématographique, l'immersion suggérée est saisissante, l'absence de musique l'amplifiant davantage et laissant le spectateur en quasi léthargie comme incapable de se mouvoir de cet enfer; Bradley Cooper est magistral et Sienna Miller bouleversante.
    A la sortie, c'est sonné par la dernière révélation et ce générique sans aucun son que le spectateur, anti ou pro-guerre, ressort de la salle. A recommander
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 31 mars 2016
    Clint Eastwood est un cinéaste qui ne cesse de nous étonner, sans que ce dernier ne dise pour autant son dernier mot. En effet, l'histoire vraie de ce fameux Chris Kyle, tireur de la Navy SEAL, devient donc le prisme à travers lequel Clint Eastwood fait le choix de montrer la guerre en Irak ! Même si le réalisateur est taxé de subjectivité en étant à la base d'une polémique certaine, il est à mon sens difficile de l'éviter, rien que par cet angle d'approche, à savoir les yeux et le ressenti de cet homme surnommé "La Légende," suite au nombre impressionnant des 160 individus qu'il a tués, pour dira-t-il, protéger et sauver ses collègues, et faire ainsi son devoir... De l'enfance avec cette éducation stricte et dure jusqu'à sa vie de soldat où il se veut exemplaire, ce personnage est très bien dépeint et analysé pour devenir une étude de caractère impressionnante ! Ce qui n'empêche pas pour autant de rester fasciné par les qualités inégalées de ce film, on est quasiment en immersion complète dans les combats dont le réalisme est époustouflant et à la limite du documentaire ou du reportage de guerre ! D'autre part, on s'écarte vite d'un certain manichéisme car tout n'est pas noir d'un côté et blanc de l'autre... En effet, les questionnements, les doutes, le désarroi apparaissent subtilement et petit à petit, chez beaucoup de soldats, dont son frère effrayé qu'il retrouve par hasard, puis finalement chez lui-même lorsque le pire semble venu ! La légitimité de ces tirs, de ces massacres est nettement remise en question à travers les réactions, les regards et la peur, qui vont croissant chez chacun de ces hommes de la SEAL, complètement pris au piège d'une toile d'araignée de plus en plus tentaculaire... Clint Eastwood a l'art et la manière, l'habileté et l'intelligence, de réaliser un superbe et très grand film sur cet homme devenu une icône vénérée par les Américains, film qui n'a selon moi, ni la vocation, ni l'enjeu de dénoncer, de juger ou de prendre position sur le pourquoi et la justification de cette intervention militaire et ses conséquences... D'ailleurs, le comble arrive avec la fin qui résume à elle seule l'immensité des dégâts plus que profonds ainsi que tout le dysfonctionnement qui découle de ce conflit... Les acteurs sont excellents, avec Bradley Cooper qui a un magnifique jeu d’acteur et qui porte le film mais Sienna Miller n’est pas en reste et le reste du casting est correct. Cependant, il y a quelques longueurs qui freinent le rythme du film. Avec le portrait de ce soldat, voici du cinéma intense et vrai, d'une violence physique et psychologique, inouïe et incroyable, à découvrir absolument, puis à méditer !
    bolt
    bolt

Publiée le 22 février 2015
    American sniper est un excellent film. Aussi bien réalisé qu'interprèté. Bradley Cooper est particulièrement convainquant dans son rôle.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 21 février 2015
    C'est un véritable éloge pour Chris Kyle que les USA lui font en sortant un tel film, pour un de ses héros! C'est une joie de pouvoir suivre une reconstitution de son histoire à travers ce film, suivre son parcourt à la fois touchant et poignant. Un combattant de ce fléau du XXI ème siècle, qui a sauvé grand nombre de ses frères d'armes. Clint Eastwood le réalise d'une main de maitre! qui a dit qu'il était fini? Pour Bradley Cooper l'acteur jouant Chris Kyle, et bien il est particulièrement bon dans son rôle, on voit qui la travaillé son personnage aussi bien physiquement que mentalement. Je vois pas trop quoi rajouter de plus. bravo 17,5/20 pour ma part
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 2 mars 2015
    Nouveau film du célèbre réalisateur et acteur américain qui ici emploie le genre de la guerre. Un film donc sur la guerre en Irak oui, mais il s'agit aussi d'un biopic centré sur le sniper Chris Kyle très connu aux Etats-Unis qui fut surnommé "La Légende" pour avoir tué un certain nombre de personnes. Un grand et même un très bon film, qui m'a plu dans son ensemble même s'il n'est pas le chef d'œuvre escompté. Le métrage est tout de même maîtrisé de par son excellente réalisation, son réalisme saisissant et prenant. Un film fort et dur qui montre aussi les horreurs de la guerre ainsi que les réactions post-traumatiques qui en découle et donc la dureté de retrouver "une vie normale". Un poil déçu comme certains, car il m'a conquis mais pas totalement. Eastwood nous montre très clairement et c'est normal son affection à ses valeurs pour son pays où nous est délivré au sein du métrage, un américanisme ainsi qu'un patriotisme tous les deux assez poussé. Ma plus grosse déception intervient sur le fait qu'il n'y est aucune musique durant le film si ce n'est les clairons à la fin. Certains me diront et je suis d'accord sur ce point que ça renforce le réalisme mais quand même une bande son là-dessus aurait accentué tellement plus de ressentis, des émotions et tout autre panel de sentiments et l'aurait tout simplement magnifié. En revanche là où l'on ne peut pas y reprocher grand-chose, entre autre l’excellente mise en scène et réalisation, c'est bien sur le casting et l'excellente performance et prestation de Bradley Cooper. Celle jouant sa femme dans le film Sienna Miller y est juste dans son rôle et très convaincante. Les autres soldats interprétés par des acteurs moins connus tels que Jake McDorman, Luke Grimes, Kyle Gallner y sont tout aussi excellents.
    Il s'agit quand même d'un très bon film à voir qui a reçu un Oscar technique mérité pour le meilleur montage de son.
    Ma note : 8/10 !!
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 6 octobre 2017
    Un bon Biopic réalisé par Clint Eastwood. Une production à gros budget et un gros succès pour ce film de guerre ou les OP militaires nous donnent des images chocs. Bien secondé par Sienna Miller, Bradley Cooper est phénoménal dans son rôle de Texan qui s'engage dans les Navy SEALS pour protéger son pays. Ce film éprouvant montre parfaitement les séquelles psychologiques des combattants qui rentrent physiquement indemnes de la guerre.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 mars 2015
    Chris Kyle fut un tireur d'élite de l'armée américaine, considéré comme "la Légende" des Navy Seal. Cette homme qui est aujourd'hui une icône nationale, s'est vanté d'avoir descendu plus de 156 personnes au cours de quatre batailles décisives de la Guerre en Irak. Mis en scène par le Grand Eastwood, "American Sniper" est une plongée passionnante sur la vie de Chris Kyle. Un excellent sujet, très bien écrit, qui se base autour du livre autobiographique de ce tireur d'élite. Si l'on peut reproché au film d’être beaucoup trop pro-américain, c'est un très grand film qui dresse un portrait fort et captivant. La réalisation est impeccable, l'image et le son sont parfaitement maitrisées et les acteurs sont convaincants notamment, avec cette performance impressionnante de Bradley Cooper dans la peau de Chris Kyle. Bien qu'il soit trop patriote-républicains, qui transforme Chris Kyle en super-héros, le film aurait put nous montrés d’avantages sur la guerre en Irak. Démaillé le vrai et du faux. Puisque cette guerre fut déclenchée sous prétexte, que l'Irak avait en sa possession les armes atomiques. Nous montrés les conséquences de cette guerre et l'impact sur les soldats américains, qui furent chargés de tuer pour protéger en prenant connaissance de cette horrible réalité. Clint Eastwood aurait dut mettre cela dans son film, puisqu'il dresse très bien le poids moral qui pèse sur les épaules des soldats au combat. La réflexion sur la violence et ses conséquences sur la psychologie de ses personnages fonctionnent bien à l'écran. Surtout, l'impact que cela a put faire sur Chris Kyle a chaque fois qu'il rentre aux États-Unis, de retour dans la vie civile pour être auprès de sa famille. C'est une idée qui pouvait être exploitée. Un petit dans le film. On pourra certainement dire, que le film est un peu décevant. Mais, il reste tout de même un grand moment de cinéma, avec comme récompense six nominations aux oscars. Un très bon film de Guerre signé par le Grand Clint Eastwood.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Un grand film de guerre qui va à l'encontre des préjugés que l'on peut avoir sur lui-même. En effet, ce qui se présentait comme un éloge à l'intervention américaine sur la scène internationale et une œuvre patriotique se révèle être le portait contrasté d'un homme qui certes démarre sur des principes très américains, mais va remettre en cause ses actes et même se trouver en état post-traumatique. Clint Eastwood débute son film de la manière la plus patriotique qui soit, comme pour prendre le spectateur à contre-pied (le Texas, le métier de cow-boy, les leçons moralisatrices paternelles, ...) mais au fur et à mesure que l'histoire de ce Chris Kyle avance, on se rend compte qu'il refoule sa fierté à abattre des gens, que son moral est partagé entre son métier et sa famille.. On peut alors voir dans le film une critique d'une Amérique qui a élevé ce sniper comme légende. La mise en scène est très efficace, elle fait passer beaucoup d'émotion à certains moments (les scènes avec sa femme) et réussit à capter la guerre d'Irak avec une tension fascinante (certains passages font très Call of Duty, des scènes de tir très réalistes, un travail sur le son remarquable et un duel sniper-à-sniper absolument magistral). spoiler: La fin du film sonne de façon très mortuaire, Clint Eastwood ayant eu l'intelligence de ne pas montrer la mort du héros, comme si ce film était une sorte de bilan de tout son cinéma.
    Bradley Cooper est excellent dans le rôle principal, à la fois imposant et intelligent. Pour ceux qui recherchent une remise en question de l'héroïsme, un film puissant, avec des scènes de combat tendues et d'une cruauté fascinante.
    Naguesh
    Naguesh

Publiée le 3 juin 2015
    " American Sniper " nous confirme que Clint Eastwood n'en a pas fini avec le cinéma ! Ce film raconte donc l'histoire vrai de Chris Kyle, surnommé " La Légende ", un tireur d'élite des Navy SEAL. Pour commencer, je voudrais dire que la présence à l'écran de Bradley Cooper est plus que réussite, il incarne le personnage d'une manière très intense et très réaliste, son changement physique est juste hallucinant. On constate aussi qu'il travaille sur son personnage d'une façon très mature... Et dire que c'était le mec qui se tapait des trips dans la saga " Very Bad Trip ". J'en viens ensuite au scénario, c'est vrai que c'est une histoire vrai et du coup pour moi ça allait juste être une bonne dose d'émotion et une cuillère d'action mais je doutais fortement que le film allait être aussi dynamique... Les séquences d'action sont bien plus qu'intenses, et cela agit directement sur le rythme du film : les deux heures sont très rapides. Côté technique, la mise en scène Eastwodienne est particulièrement prenante, ainsi que la bande-originale qui n'a pas vraiment de morceaux mais les effets sonores sont justes excellentes ! Bref, au final, ce film est un bel hommage à l'armée Américaine.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 3 juin 2015
    Avec « American sniper », ce vieux renard de Clint Eastwood démontre qu'il fait toujours partie de la crème des réalisateurs Hollywoodiens. Il réalise, une nouvelle fois, le film parfait tant sur le plan technique que sur le plan esthétique tout en y mêlant, avec toute la malice qu'on lui connaît, une polémique d'une ampleur mondiale. L'histoire de ce tireur d'élite Américain, devenu une légende dans son pays pour l'excellence de ses états de service en Irak, est tout à fait passionnante mais donne également matière à réflexion. Pourtant, il semble que la véritable histoire de Chris Kyle ait été volontairement édulcorée et certains traits de son caractère adoucis pour que la pilule passe mieux. Malgré cela, les 160 tirs létaux qui lui sont officiellement attribués et dont une partie a été effectuée sur des civils interpellent forcément. Pour autant, il faut reconnaître que le film est tout à fait passionnant et qu'on ne voit pas le temps passer. Les scènes de combats sont parfaitement restituées avec une froideur et une précision qui ne peuvent laisser insensible. Les acteurs sont également bluffant de vérité avec une mention particulière à Bradley Cooper qui vit son rôle avec une intensité rarement atteinte. Bref un film de guerre de très haut niveau qui ne terni pas du tout l'impressionnante filmographie du Maître. Bravo !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 5 mars 2015
    Je suis là devant mon ordi à attendre de me lancer sur cette critique, et je me dis que si j'attend trop je n'aurais plus le courage, alors je retiens mon souffle tel un sniper, je vise ma cible... en l’occurrence vous et je m'apprête à tirer...
    Ma critique se fera durant le moment où la balle sort du canon et vient percuter la tête de...... à merde, bon bah la balle est déjà arrivée en faite, bon bah c'est un peu court comme critique, donc on va en faite oublier tout ça hein, encore ce serait le temps qu'un bateau coule j'étais bon mais c'est pas Titanic le film donc ça passe moins, enfin c'est hors contexte quoi... J'ai perdu les moitié des lecteurs là non ?

American Sniper, j'ai enfin vu le nouveau film du réalisateur que j'adule le plus, le plus grand des grands, il réalise avec celui ci son trente quatrième film, j'en ai vu trente trois, il me manque à ce jour "Bronco Billy" que je compte voir prochainement. Concentrons nous pour l'instant sur le film qui a explosé le box office aux US comme en France, ce fut un des plus gros succès du monsieur, et ça fait vraiment plaisir de le revoir enfin dans le cœur des gens, faut dire qu'il n'a plus tellement la cote depuis Invictus, son dernier grand film pour pas mal de monde est bien sur Gran Torino.
    L'échange, Invictus, Au Delà, J. Edgar et même Jersey Boys n'ont pas vraiment étés accueillis merveilleusement, personnellement j'aime tous ces films, même pas en tant que fanboy du monsieur, juste que ce sont de très bons films selon moi, m'enfin, beaucoup n'ont pas l'air d'accord, voilà pourquoi c'est bien de revoir ce bon vieux Clint sur le devant de la scène.

American Sniper est avant tout un livre, une autobiographie signée de la main du sniper Chris Kyle, le sniper le plus redoutable d'Amérique, 160 meurtres officiels à son actif si ce n'est plus, il faisait parti des Navy SEAL en tant que tireur d'élite donc. Cet homme est connu pour avoir déclaré qu'il n'avait qu'un regret, ne pas avoir tué plus d'irakiens, Kyle est un héros en Amérique, ou plutôt était, il fut assassiné par un ancien vétéran pas tout à fait remit de la guerre en 2013, d'ailleurs l’assassin vient d'être condamné à perpétuité.
    Ce film est adapté de son bouquin, il semblerait romancé ce qui n'a pas plu à certaines personnes, car le vrai Kyle avait déclaré avoir voulu tuer plus d'irakiens alors que dans le film le personnage n'est torturé que par une chose, ne pas avoir pu sauver ses camarades morts au combat. Personnellement ce qui est vrai ou non je m'en fous quelque peu, je suis là pour voir un film, voir une histoire, qu'elle soit à 100% véridique ou non m'importe peu, du moment que je suis devant une histoire bien construite, logique et prenante je me fous qu'elle ne suive pas point par point la véritable histoire de la personne.

Nous suivons donc cet homme qui ne vit que pour une chose, protéger son pays, le truc c'est que comme beaucoup de héros il est tiraillé entre deux choses, ici c'est son pays et sa famille, marié et père de famille, il a du mal à choisir, son pays compte plus que tout pour lui, c'est là où il est né, là où il vit, là où sa famille vit, il ne peut supporter qu'on l'attaque. Voilà pourquoi il s'est engagé dans l'armée, et il est devenu très vite redoutable en tant que soldat bien sur mais surtout en tant que sniper, un surnom lui a même été attribué, "la légende", ce qui est quelque part assez marrant car c'est aussi le surnom de Eastwood dans le métier.
    En parlant de ça, plusieurs réalisateurs ont étés attachés au projet avant Clint, notamment David O. Russell et Steven Spielberg, mais c'est finalement le seul et unique "dieu" (même si j'ai horreur de ce terme) du cinéma. Je suis plus qu'heureux de ce choix, chaque film du monsieur est un événement à mes yeux, et depuis que j'ai appris la nouvelle je n'ai cessé d'attendre ce film, les premières photos de Cooper musclé comme un bodybuilder, la première affiche juste magnifique et enfin cette première bande annonce qui n'en dévoiler pas trop, tout était là pour donner envie, et même sans ça j'aurais eu envie de voir le film, il me suffit de quelques mots pour être accroché à un projet, "Clint", "Nouveau" et "Film" font partis de ces mots.
    D'un autre coté vu le sujet du film et son réalisateur beaucoup ont appréhendés le projet, car on connait quasiment tous les positions politiques et patriotiques du monsieur, d'où les gens qui s'attendaient à un film pro-patriotique, j'ai personnellement trouvé ça ridicule car Clint n'a jamais mélangé ses positions et son cinéma, je ne voyais pas pourquoi il commencerait maintenant.

Plusieurs fois durant le film je me suis dit "mais attend, je suis devant du Eastwood là !", le dernier film du monsieur aussi dynamique, avec des fusillades et autres ça remonte au diptyque sur Iwo Jima, j'étais donc devant un film non pas de guerre mais en partie sur la guerre, il nous offre des scènes intenses et extrêmement rythmées. Ce qu'on remarque surtout, du moins on en prend conscience si on ne l'a pas déjà prit, c'est que Eastwood tout au long de sa carrière a abordé des tas de sujets différents, ses derniers le prouve encore plus, après une comédie musicale il revient avec un drame puissant sur l'histoire d'un héros de son pays.
    Un héros certes, mais pas LE héros, c'est loin d'être un surhomme, c'est un homme qui en veut certes, il est prêt à mourir pour sa nation mais il n'est pas invulnérable et sans faille, la guerre l'a retourné et chamboulé, sa femme a été en quelque sorte une de ses victimes, pas physiquement mais émotionnellement. En tout cas on peut reconnaître la bravoure et la dévotion de cet homme pour son pays,
    et c'est ce qui fait que l'homme est passionnant à suivre que ce soit dans ses moments familiales comme sur le champ de bataille, d'ailleurs les scènes de batailles sont justes incroyables, la musique prenante et limite stressante fout carrément dans l'ambiance très tendue. Cette visée de sniper qui se concentre sur un objectif, je pense notamment à ce tir sur un peu moins de deux kilomètres qu'effectue Kyle, c'est juste hallucinant, Eastwood nous plonge dans cette poussière et ce terrain de jeu grandeur nature où seul le plus chanceux s'en sortira.

Que ce soit dans les scènes de combat ou autre Clint me ravi toujours de ses plans si parfaits, et de ces jeux de lumière que lui seul arrive à faire, toujours impressionnant, sa réalisation est classique, toute sa carrière est reposée sur un traitement classique de ses films, ce n'est pas dégradant, c'est un fait, et cela ne me pose aucun soucis car c'est à mon sens un style tellement maîtrisé par le monsieur qu'on ne peut se servir de ça comme un reproche.
    Toute la technique est brillante de toute façon, que ce soit la mise en scène, les décors, cette bande son très prenante, vraiment fabuleux sur tous les plans, je ne vois même pas quel reproche faire, il mérite également son oscar du Meilleur montage son même si selon moi il méritait plus, même celui du meilleur acteur.
    En parlant de ça durant les oscars, au moment de dévoiler le meilleur acteur, sans avoir encore vu le film j'ai eu soudainement cette impression que Cooper allait gagner, et maintenant que j'ai vu le film je me dis que bon sang il ne l'aurait pas démérité. Alors qu'il n'était que producteur sur le film au départ et que Chris Pratt qui physiquement se rapproche plus de Chris Kyle devait endosser le rôle de ce dernier, Bradley Cooper tellement attaché au projet a finalement décidé d'incarner le célèbre sniper, ce qui n'est pas plus mal car le résultat est fameux, en plus de cette métamorphose physique il livre très certainement sa meilleure prestation au coté d'un casting à la hauteur, Sienna Miller, Jake McDorman ou encore Kevin Lacz qui joue son propre rôle, il faisait parti de l'équipe de Kyle à l'époque.

En bref, American Sniper est encore une très grande réussite pour cette légende du cinéma que j'admire tant, j'espère que tu nous reviendra vite avec une nouvelle perle mon cher Clint Eastwood.