Lune de miel mouvementée est sortie en 1942 juste après que les Etats-Unis n'entrent dans la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi pendant quelques années, les films comiques sur la guerre, genre très prisé jusqu'alors, ne sont plus sortis dans les salles américaines.
Etant donné le propos anti-nazi de Lune de miel mouvementée, le film est sorti très tardivement en Europe et particulièrement en Allemagne. En France, le public n'a découvert le film qu'en avril 1949. En RFA, le film n'a été sorti qu'en août 1974, soit plus de trente ans plus tard.
La prestigieuse équipe de Lune de miel mouvementée a eu de nombreuses fois les honneurs des Oscars. Leo McCarey a reçu deux oscars de meilleur réalisateur, en 1938 pour Cette sacrée vérité et en 1945 pour La Route semée d'étoiles. Quant à l'actrice principale Ginger Rogers, elle a obtenu l'Oscar de la meilleure actrice en 1941 pour Kitty Foyle. Aussi étonnant que cela puisse paraître Cary Grant lui est toujours ressorti bredouille des cérémonies des Oscars. On lui a quand même décerné un Oscar d'honneur en 1970.
Cary Grant avait déjà tourné dans un film de Leo McCarey avant d'interpréter le rôle de¨Pat O'Toole dans Lune de miel mouvementée. C'était en 1937 pour Cette sacrée vérité. Ils se retrouveront en 1957 pour Elle et lui avec Deborah Kerr.
Dans un tout petit rôle, on peut apercevoir Fred Niblo, réalisateur du muet de l'entre deux guerres ( Le Signe de Zorro en 1920, ou encore Les Trois Mousquetaires en 1921, tous les deux avec Douglas Fairbanks en vedette). Le metteur en scène joue un capitaine de navire.