Je me rappelle du jour où j'ai découvert cette comédie musicale: c'était un peu avant les grandes vacances d'été il y a plusieurs années, et ce film était diffusé sur Arte. D'habitude, mon père aime bien passer la soirée à zapper, mais là, je ne sais pas pourquoi, il a laissé le film. Et il a bien fait, car ce film fait partie de ceux qui m'ont le plus marqué! Je ne suis pas un grand fan de comédies musicales, car souvent, les histoires sont assez expéditives pour faire place aux chansons. Avec Hair, il y a un véritable fond, une belle histoire, poignante et dénonciatrice de la Guerre du Vietnam.
Hair nous raconte l'histoire de Claude Bukowski (incarné par John Savage), un jeune fermier qui compte s'engager dans l'armée. Mais lors de son voyage à New York, il fait la rencontre d'une bande de hippies, avec qui il finira par s'attacher. Et on peut comprendre qu'il s'y attache, car cette bande est vraiment chouette! L'espace d'un instant, on laisse nos soucis de côté, on ne pense pas à nos obligations, on veut juste s'amuser avec ces sympathiques personnages. Malheureusement, la dure réalité nous revient en pleine tronche et on doit reprendre nos responsabilités. Claude ne peut pas rester avec eux et doit faire ce qu'il comptait faire initialement: s'engager.
Ce film est bouleversant d'un point de vue scénaristique. Le scénario de ce film ne sert pas comme simple prétexte pour les chansons, il raconte réellement une histoire! Et je dois vous avouer que la fin m'a laissé sur le cul, je ne m'y attendais pas.
Les chansons de ce film sont fort entrainantes et certains morceaux sont incontournables! Je pense notamment au titre "Hair" (mon préféré!) et "The Flash Failures / Let the Sunshine In" (incontournable!). Elles s'accordent également très bien aux évènements décrits dans le film. Et les chorégraphies sont plutôt sympa dans l'ensemble.
Concernant la mise en scène, elle reste classique, mais il y a certaines séquences assez bien fichues, comme celle de l'hallucination avec la mariée volante. Je retiens également celle où Berger (incarné par Treat Williams), le leader des hippies, se met à chanter et danser sur une table lors d'un repas organisé par des bourgeois. Cette scène donne du tonus, et la musique qui l'accompagne est vraiment géniale!
Concernant les acteurs, les rôles principaux sont vraiment bien choisis, dommage que John Savage et Treat Williams n'aient pas vraiment percé au cinéma, car ils ont du talent, c'est indéniable!
Bref, voici les raisons qui font que "Hair" est selon moi la meilleure comédie musicale. Elle ne se contente pas de divertir, elle fait réfléchir, et je dois dire que même en le revoyant plusieurs fois, je ne me lasse pas de ce film! Je peux même vous dire que ce film fait partie de mes préférés toutes catégories confondues!