Mon compte
    Les Flingueuses
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Flingueuses" et de son tournage !

    "Buddy movie" policier... au féminin

    Les Flingueuses est un film dans la tradition des fameux « buddy movies » policiers, dont s'est inspirée la scénariste Katie Dippold pour son histoire. Le film référence de la jeune femme, qui signe avec Les Flingueuses son premier scénario pour le cinéma, est la comédie Deux flics à Chicago, portée par Billy Crystal et Gregory Hines (1986). Le fait d'avoir choisi de mettre en scène deux protagonistes féminines marque un renouveau pour ce genre cinématographique très populaire !

    Paul Feig met les femmes à l'honneur : deuxième !

    Surfant sur la vague créée par Mes meilleures amies en 2011, Paul Feig signe avec Les Flingueuses une nouvelle comédie avec des femmes pour héroïnes. L'occasion également pour le réalisateur de retrouver Melissa McCarthy, qui jouait dans son précédent film l'une des demoiselles d'honneur de Kristen Wiig.

    Apprendre à tenir un flingue

    Pour paraître crédible dans son rôle de flic, Melissa McCarthy confie avoir été entraînée par un policier de Boston, et être allée dans un stand de tir : "Il ne s’agissait pas tant d’apprendre à tirer que de savoir comment manier une arme. Je voulais m’assurer d’avoir l’air d’une policière sûre d’elle, qui a l’habitude de porter un pistolet au quotidien depuis plus de quinze ans". Elle ajoute, à propos de Sandra Bullock, sa partenaire dans le film : "Sandra avait déjà pas mal d’expérience dans ce domaine, elle a donc tout de suite repris le coup de main". Pour les deux actrices, tenir correctement une arme, c'est une question d'instinct, mais aussi de respect des normes de sécurité : "Pendant le tournage, personne ne touchait à une arme avant d’être sûr que le barillet soit vide - nous comptions les balles pour être absolument certains", explique Bullock.

    Improviser mais pas trop !

    Durant le tournage, le réalisateur Paul Feig a laissé sa place à l'improvisation... dans la limite du raisonnable, comme en témoigne Melissa McCarthy : "La manière de travailler que nous avons adoptée sur ce film, consiste à improviser très souvent, mais par petites touches. Les règles sont les suivantes : ne jamais se détourner du script pour faire prendre à l’histoire une direction différente, et ne jamais aller dans l’excès. On peut aborder le personnage avec un vrai point de vue, mais si on va trop loin, alors on ne maîtrise plus rien". C'est à partir de ce principe d'improvisation que la simple ligne de dialogue "Quelqu’un a-t-il vu les couilles du commissaire ?", présente dans le scénario, a été transformée par l'actrice en un véritable monologue !

    Cascade maison

    Spoken Reasons, découvert suite au buzz qu'il a créé sur YouTube et qui incarne dans le film le souffre-douleur de Mullins (Melissa McCarthy), s'est prêté au jeu des cascades malgré son inexpérience. En effet, lors de la scène dans laquelle les deux femmes suspendent Rojas par les pieds au-dessus d'un balcon, l'acteur était réellement pendu dans le vide depuis le troisième étage d'un bâtiment, retenu par un simple câble, évitant ainsi le recours à des images de synthèse ou à un fond vert.

    Une famille formidable... ou pas !

    La séquence du dîner chez les Mullins est l'un des grands moments comiques du film : "Rencontrer la famille Mullins, c’est un peu comme pénétrer dans l’antre du diable de Tasmanie", déclare Melissa McCarthy. Le dîner, à base de nuggets, de haricots verts et de charcuterie, est l'occasion pour tous les membres de la famille d'en faire voir de toutes les couleurs à Shannon et Sarah. Dans cette famille, la représentante de la loi, considérée comme une traîtresse, devient la paria et s'expose aux crasses verbales de sa fratrie, agrémentées d'un accent venu tout droit de Boston. Une attitude authentique pour les acteurs, dont la plupart sont vraiment originaires de Boston.

    Garde-robe

    Les deux héroïnes des Flingueuses ont des caractères totalement opposés, une différence retranscrite notamment à travers leur style vestimentaire : d'un côté, Mullins, interprétée par Melissa McCarthy, et sa dégaine mi-danseuse de hip-hop mi-Patti Smith, qui ne quitte jamais sa veste multi-fonctions ; de l'autre, Ashburn, le personnage de Sandra Bullock, en tailleur et gaine, à l'image de sa psychorigidité.

    Le retour de Sandra Bullock

    Rare sur les écrans ces dernières années (elle n'a joué "que" dans un film depuis 2009, Extrêmement fort et incroyablement près), Sandra Bullock fait son grand retour au cinéma avec Les Flingueuses.

    Deux femmes flics à Boston

    La ville de Boston, dans laquelle se déroule l'action des Flingueuses, occupe une vraie place dans le film, et les lieux de tournage n'ont pas été choisis de manière hasardeuse : "Tous les décors que nous avons utilisés pendant le tournage, comme le vieux bâtiment du Boston Herald et un commissariat désaffecté, racontent une histoire à propos de la ville", explique le chef décorateur du film, Jefferson Sage.

    Dans les gènes

    La comédienne Melissa McCarthy raconte que sa famille compte plus d'un policier, ce qui a motivé son désir d'authenticité : "Il y a beaucoup de policiers dans ma famille à Chicago, et je sais ce que cela implique. Pendant le tournage, j’ai fait mon possible pour faire les choses correctement et avoir l’air crédible. Je ne voulais pas qu’ils me disent : « Mais qu’est-ce que tu as fabriqué ? »"

    Des seconds rôles de choix

    Les seconds rôles les plus importants du film sont campés par trois visages familiers à Hollywood : Michael Rapaport, Marlon Wayans, et le Mexicain Demian Bichir.

    The Heat 2

    Alors que Les Flingueuses n'est pas encore sorti aux Etats-Unis, une suite est déjà prévue, emmenée par le même duo d'actrices.

    Melissa McCarthy refaite par Photoshop !

    L’affiche du film, sur laquelle Melissa McCarthy apparaît beaucoup plus mince qu’elle ne l’est, a déclenché une polémique en provoquant la colère des internautes… La comédienne s’est défendue en expliquant qu’elle se moque de ces attaques.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top