Mon compte
    Malavita
    Note moyenne
    2,8
    7849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malavita ?

    843 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    158 critiques
    3
    264 critiques
    2
    204 critiques
    1
    115 critiques
    0
    72 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    William Haug
    William Haug

    7 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 décembre 2023
    luc besson fidèle à lui même si on peut ajouter Robert de niro tommy Lee Jones et Michel pfeiffer c'est le jackpot bon du bon divertissement
    gabdias
    gabdias

    89 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    Un film un peu inattendu, un film qui mêle action, film de mafia, thriller au cœur de la Normandie où évidemment tout le monde parle parfaitement anglais. Un peu absurde, souvent avec le trait forcé, une prestation classique, pas un film qui restera gravé mais qui, au demeurant, permet un bon moment.
    Perrine P
    Perrine P

    30 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2023
    C'est le seul film depuis le cinquième élément qui m'a un peu réconcilié avec Luc Besson. C'est peu mais c'est déjà ça.
    Un film qui m'a plu car détonnant, décalé, avec un humour à prendre au 10ème degrés.
    Je me suis dit "mazette Luc Besson a eu une poussée d'inspiration", mais non... Car le scénario est tiré du roman du même nom.
    Luc Besson n'a fait que le mettre en scène, ce qui est déjà pas mal car il le fait bien.
    J'aime beaucoup l'ambiance du film, aidé d'une bande son sympathique, et bourré de référence du genre.
    Vraiment à voir, pour le film en lui même, et parce que Luc Besson ne fait plus rien de bien depuis 1997...
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 006 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 septembre 2021
    Un film intéressant qui tente de prendre quelques codes des films de Tarantino, même si cela ne lui arrive pas à la cheville, on edt tout de même diverti par cette sacrée famille malgré le fait que les personnages ne soient pas assez développés.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 465 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    À la base prévue pour être l'une des nombreuses productions de chez EuropaCorp, Luc Besson a finalement lui-même décidé de reprendre le projet à partir du moment où le casting commençait à devenir vraiment important. "Malavita" est un film qui mélange l'hommage au cinéma hollywoodien à la Martin Scorsese et qui permet également d'incruster une région très appréciée par le réalisateur, la Normandie étant l'un de ses lieux de résidence. Et honnêtement, le contraste fonctionne très bien ! Voir d'aussi grands acteurs, au milieu de ces décors si typiquement français, est une réussite pour un réalisateur qui a toujours voulu prouver que la France pouvait aussi réaliser des films à la hauteur des studios américains ! Même s'il est évident que le but de ce projet n'est pas de proposer un gros film d'action à l'américaine. L'objectif étant de mélanger deux univers diamétralement opposés et de jouer avec, ce que fait parfaitement ce projet. Il réussit à proposer un scénario intéressant, bien qu'un peu vide en matière d'histoire pure, et joue ce jeu jusqu'au bout. On s'attache facilement à cette famille, on ressent vite leurs relations et leurs attitudes rentrent parfaitement en contradiction avec l'univers qui les entourent. Par conséquent, la sauce réussit rapidement à prendre, et cela peut s'avérer plutôt drôle par moments. En ce sens, le seul véritable problème du film va être de trop jouer là-dessus par moments, et de ne miser que sur le décalage. On aurait aimé peut-être un peu plus d'impact au niveau de cette histoire de mafieux, plutôt qu'une simple comédie avec une seule petite "scène d'action" à la fin. C'est un petit regret qui peut être un peu trop personnel, mais le film reste très appréciable malgré tout, car l'objectif est plutôt bien réalisé. Il n'est pas l'un des meilleurs films de Luc Besson, mais il se regarde plutôt bien pour ceux étant attirés par ce type très particulier de concept. Pour conclure, un pari osé, mais un délire vraiment plaisant à voir.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 876 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    Un très bon film de Luc Besson et belle adaptation du roman éponyme de Benaquista.
    Beaucoup d humour et quel plaisir de spectateur que de voir De Niro s auto parodier sans en faire des tonnes.
    bug bunny
    bug bunny

    43 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 février 2021
    Un film pas qui mélange bien le côté comédie et dramatique on passe un excellent moment dans l ensemble
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 23 octobre 2020
    Intéressant jeu d'acteurs. Par contre j'ai détesté la dominante volontaire du film, en vieux jaune.
    De Niro au top, Michèle Pfeiffer idem. Leurs enfants bien dans leurs rôles.
    Michael78420
    Michael78420

    46 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 mars 2020
    Robert de Niro est excellent dans ce rôle de parrain de la pègre, un de plus à son actif. L'hommage aux Affranchis est subtilement amené et nous permet de voir la malice dans le regard de l'acteur. Luc Besson a situé l'action de Malavita en France, pratique pour lui de tourner ainsi à domicile. Curieusement l'action semble se situer à la fin des années 1990, en tout cas après l'élection de Jacques Chirac dont on aperçoit la photo accrochée dans le bureau du maire, et avant l'euro puisque les paiements sont en francs. Pourquoi ce choix pour un fil sorti en 2013 ? Aucune idée. Le scénario manque de cohérence et de rythme, ce qui en fait un bon film, sans plus. Remarque particulière sur le hasard qui n'existe pas, représenté ici par une feuille de journal qui traverse l'Atlantique. Vraiment tiré par les cheveux !
    Mike M
    Mike M

    3 abonnés 145 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2020
    Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie.
    Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…
    legnawa
    legnawa

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 août 2019
    Luc Besson nous replonge dans les films sur la mafia des année 80 avec légèreté, humour et second degrés tout en gardant cohérence avec un bon rythme tout au long du film pour finir avec action et explosif tel un feu d'artifice. le couple Michelle Pfeiffer et Robert De Niro est parfait pour ce film à l'américaine sur territoire français avec une bonne sauce à l'italienne. A voir.
    Clint.
    Clint.

    2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 février 2019
    Malavita, Je ne l'avais pas vu lors de sa sortie en salle, et donc je l'ai vu à la TV, tout à fait par hasard. Pour moi, Besson, c'est quelques bons films, surtout à ses débuts, mais aussi d'autres films qui m'ont un peu déçu ! (cependant j'ai beaucoup aimé "Lucy") Donc, méfiant, j'ai regardé Malavita...et j'ai bien ri !! Certes des scènes sont totalement extravagantes ( la supérette que Michelle Pfeiffer fait exploser, la (très jolie) fille de De Niro qui fracasse à coups de raquettes un garçon un peu bêbête et dragueur, ....) c'est énorme, mais on ne peut s'empêcher de rire aux éclats tellement c'est fou !! ça frôle le burlesque ! se souvenir de Michelle Pfeiffer qui reproche gentiment à son mari d'avoir zigouiller le seul plombier du bled. Très drôle ! La fin avec la mafia, c'est bien fichu ! Comme dit Bob de Niro quittant le village avec sa famille à la fin du film " putain, il va falloir encore changer de nom". Donc, pour moi, bonne surprise ! Besson a traité ce film avec beaucoup d'humour !
    edouard g.
    edouard g.

    10 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 février 2019
    Décalé ! Quand on l’admet, on savoure les acteurs
    Dommage que le doublage soit trop lisse : des américains parlant français doivent avoir un accent !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 11 avril 2018
    Giovanni et sa famille font partie du programme de protection des témoins du FBI depuis 6 ans, ils sont trimballés de ville en ville, de nouvelle identité en nouvelle identité, et cette fois se retrouvent à Cholong-sur-Avre, un petit village de Normandie. Le but est de se fondre dans le paysage, de ne pas éveiller les soupçons. Mais un engrenage de circonstances incontrôlables va mettre la famille en danger, recherchée par le baron de la mafia que Giovanni a dénoncé...

    Franchement, c'est un film très sympa, amusant, super fidèle au livre à quelques exceptions près (une histoire d'amour inventée pour Belle, Maggie qui ne montre aucune envie de quitter son mari malgré les peines constantes que sa situation génère, Giovanni qui commet un meurtre comme au bon vieux temps, pas de neveu qui rend visite, une succession d'évènements réécrite...).
    Sauf que la fidélité et l'aspect agréable prennent fin quand on touche au bout du film, carrément remanié pour en faire une "apothéose" à la Besson, blindée de morts gratuites et de clichés de film d'action. Décidément, ce type ne peut pas s'en empêcher, faut toujours qu'il ait ses cascades, ses déferlements de mitraillettes et son grand spectacle, au point de réécrire un scénar mieux que le sien...
    Quel dommage, le livre lui offrait pourtant un cadre presque parfait, et ce jusqu'à 20 minutes de la fin jusqu'où il était justement brillamment rendu ! C'est à cause de cette fin que l'histoire perd en charme et dérision. Et surtout, le titre Malavita n'a plus aucun sens puisque la chienne n'endosse pas du tout le rôle très important que lui donne le livre. Certes, le titre anglais The Family correspond mieux au résultat final et à la vision recherchée de cette famille dans laquelle on est visiblement plus ou moins gangster de père en fils/fille. La pure "famiglia" de la mafia quoi... Peut-être (sûrement même, je ne vois pas de quoi douter en fait) que ce type ADOOORE les belles nanas avec des flingues, y a qu'à regarder sa filmographie pour s'en convaincre facilement. Il est vrai que Dianna Agron est une très belle femme, dont le rôle de Belle a été parfaitement casté quand on connaît la description qu'en fait Benacquista dans son ouvrage. Mais Besson en a fait une bagarreuse super efficace préparée visiblement au combat alors que le livre la présente vraiment comme l'ange de la famille qui n'a clairement rien à faire là. Y a pas à tergiverser, sa transformation cinématographie, bien qu'au début hyper marquante (son discours sur les femmes juste après avoir tabassé un mec est juste génial), ressemble tout bonnement à un fantasme bessonnien.
    En bref, le film peut permettre de se passer du livre, parce qu'il en a quand même un bon 3/4 carrément bien foutu. Mais il me paraît judicieux de jeter un coup d'oeil à la fin du livre après visionnage, histoire de remettre quelques pendules à l'heure.

    livriotheque.free.fr
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

    64 abonnés 1 515 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2018
    Luc Besson a l'habitude d'insuffler un vent de comédie dans nombre de ses films, c'était le cas dans ses taxis ou le 5eme élément. Dans Malavita, le comique prend clairement le dessus. Si les scènes sont cocasses et bien trouvées, et les personnages bien interprétés (et stéréotypés), le réalisateur a bien du mal à nous faire rire. Les ficelles du scénario restent très grossières. Un divertissement tout juste correct, malgré le savoir-faire et l'expérience de Besson.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top