Hector and the Search for Happiness est le premier film que réalise Peter Chelsom depuis 2009 où il sortit, suite à la commande de Disney, Hannah Montana, le film. Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis le temps, la jeune Miley Cyrus a largement changé de registre. Le retour du cinéaste sur le grand écran marque aussi celui de la chanteuse : alors que commence la pré-production du film en 2012, elle annonce la sortie de son nouvel album, "We can't stop", qui fait un premier scandale quant à la sexualisation à outrance de l'artiste. Contrairement à cette dernière, le style du nouveau film de Chelsom ne semble pas être en contradiction avec ses précédentes comédies légères.
Hector and the Search for Happiness est adapté du roman de François Lelord, qui s'avère justement être psychiatre, comme le personnage principal de son oeuvre, joué au cinéma par Simon Pegg. Le livre, sorti en août 2002, est le plus gros succès de son auteur, et se construit comme un conte moderne. En tant que psychiatre, tous ses romans tournent autour de la psychologie, mais à destination des néophytes et non des professionnels. Il en va de même pour Hector et la recherche du bonheur, inspiré du style de Saint Exupéry et de Voltaire.
Il n'est pas encore prévu que le film ait une suite. Pourtant, l'auteur original, François Lelord, a depuis longtemps sorti de nouvelles aventures de son personnage Hector. En 2005, il sort "Hector et les secrets de l'amour" suivant ce dernier tentant de percer un nouveau mystère de l'humanité. Puis, en 2006 paraît un troisième tome, "Le nouveau voyage d'Hector à la poursuite du temps qui passe".