Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
dominique P.
837 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juin 2013
Un film très bien vu et très bien joué. Balasko et Blanc sont toujours aussi excellents. Une vraie comédie attachante, émouvante, plaisante, divertissante, agréable, marrante... Que c'est agréable de voir une personne comme nénette si gentille et si sensible sans oublier sa petite tortue... Un vrai plaisir ce film...
"Demi-sœur" donnait à priori l'impression de partir sur une pente glissante dès les premières images quand apparaît Josiane Balasko en personne atteinte d'un gros handicap mental... Et même si le jeu de la célèbre actrice est un peu forcé et pas toujours cohérent par moments, il persiste tout de même une certaine vérité qui évoque les personnes mises sous tutelles, certes capables de lire et compter, mais sans pouvoir assumer seules leur quotidien... Doucement, on se laisse donc prendre par le personnage de Nénette tout en fragilité et en manque d'amour... Le demi-frère tout surpris par ce changement brutal dans sa vie, est interprété par Gérard Jugnot qui se trouve lui aussi fort dans la caricature en tant que pharmacien grincheux et solitaire. Et on voit bien sûr vite arriver l'issue fatale via la transformation malgré lui du mufle en agneau doux et compréhensif ! Peut-être qu'avec des sabots un peu moins gros, on aurait pu aboutir à une comédie plus sensible et légère ? Il reste malgré tout un fond pas si éloigné d'une réalité dure qu'est la présence d'une personne handicapée dans son entourage... Pas mal de maladresses sans doute mais une idée généreuse et pas si évidente que cela à traiter au cinéma.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 17 juin 2013
Après cinq ans d'absence, Josiane Balasko nous revient derrière la camèra avec une farce inègale, dans le même dèlire dit-elle de "Monkey Business" avec Cary Grant et Ginger Rogers (?) Balasko se montre touchante en jouant une simple d'esprit de soixante ans qui se dècouvre un demi-frère pharmacien qui s'est rendu solitaire, incarnè par un bon Michel Blanc! En gros, elle va lui pourrir la vie durant 90 petites minutes! Mineur, "Demi-soeur" l’est assurèment mais permet à l'actrice-rèalisatrice de retrouver les mècanismes de l'enfance, les sentiments, les rèactions, la naïvetè et la confiance, des thèmes qu’elle a toujours aimè! De confronter aussi deux mondes totalement diffèrents avec deux univers: celui de Nènette qui est simple et celui de Paul qui est compliquè! Quelques gags amusants (toute la partie ou Blanc est sous ecstasy) mais cette potion d'Howard Hawks adaptèe à nos jours manque quand même de peps en tombant parfois dans la caricature (Josiane Balasko n'est pas Sean Penn et encore moins Dustin Hoffman). Reste l'utilisation du rire comme èlèment moteur où l'on aurait aimè voir des scènes d'une grande intensitè dramatique (c’est peut-être en demander trop à une rèalisatrice dont la filmographie regorge de comèdies) et le souvenir de l'avoir vu avec ma mère à Paris, 18e, dans un cinèma pour malentendants...
J'ai beaucoup aimé cette comédie si bassement notée, snobée comme la majorité des films du genre. Le dernier film réalisé par Josiane Balasko nous offre une comédie hautement émouvante. Le scénario, coécrit par Josiane, est bien écrit, simple, mais astucieux et extrêmement efficace. Le succès de ce film vaut aussi par la superbe prestation de ses acteurs : Josiane Balasko est "too much" dans le rôle de Nénette ; elle est drôle et très attachante. Outre ses talents de pianiste, Michel Blanc, lui aussi fait un numéro exceptionnel dans son personnage à transformations. De bons seconds rôles également pour George Aguilar (Silver, le dealer moustachu) et Grégoire Baujat le fils de Paul. Le pitch : Handicapée, Antoinette est sous tutelle. Après le décès de sa mère, elle doit quitter son appartement. Elle part pour Anger afin d'y retrouver son père et découvre son frère Paul qui l'accueille fraichement.
une comédie touchante remplie d'émotion les 2 potes acteurs se retrouvent pour la énième fois partenaires pour notre plus grande joie des scènes marrantes teintées de tristesse Balasko parfaite dans le rôle un très bon film
Coup de foudre fraternel assurément pour "Nénette", restée éternellement à l'âge de la petite enfance, alors qu'elle atteint celui de la retraite. C'est la découverte tardive de son demi-frère naturel Paul qui en est la cause, la même soixantaine, mais version misanthrope et revenu de tout, quand Nénette est une grosse boule (maladroite) de tendre affection. L'ecstasy saura venir à bout du méchant caractère de Paul, et ce truchement illicite autant qu'inattendu bouleversera la vie étriquée du notable (pharmacien !). Michel Blanc est au top, comme toujours, évoluant en une seule journée (bien remplie) du bougon égoïste à l'amoureux extatique de son prochain (et d'abord de sa famille, maintenant étendue par la Providence à une Nénette, deus ex machina). C'est une sorte de conte contemporain sur la différence, pour lequel Josiane Balasko (à l'écriture, la réalisation et dans le rôle-titre) joue la carte de l'humour - parfois un peu lourd - en surlignant un peu trop aussi sa composition de Nénette. Mais l'ensemble passe plutôt bien, cependant. Pour tous les esprits "chagrin", dont on souhaite qu'ils se bonifient comme Paul !
Très beau film, le jeu d'acteur de Josiane Balasko est superbe. Ce film est émouvant et on rit sans s'en rendre compte. J'ai fini par m'attacher à Nénette :)
Le jeu "outrancier" de Josiane Balasko m'a un peu gêné au départ, puis je m'y suis habitué (finalement c'est le personnage qui est comme ça !). L'histoire est intéressante, ça manque de répliques drôles ou décalées, mais c'est assez tendre au final.
Quelle déception!! Une Balasko très peu crédible , qui en fait des tonnes et nous noie dans la guimauve des bons sentiments. Michel Blanc essaie de sauver le film du naufrage, hélas!!!!
Un véritable chef doeuvre de Balasco. est brillantissime dans son rôle. Un film sur les valeurs de la vie réservé pour les gens qui comprennent ces valeurs. Ceux qui préfèrent les films vides, sans sens, juste avec des effets spéciaux, et toute cette connerie doivent éviter ce film. Je ne comprends même pas, comment on aurait pu laisser une maivaise critique à ce chef d'oeuvre. A voir et à réfléchir en le regardant. Bravo à toute l'équipe. L'un des meilleurs films français de l'année.
Ce film dérange un peu, parce qu'il met en scène une personne "différente" et que notre monde, malgré de généreux efforts et pas mal de faux-semblants, n'aime pas tellement (ou a peur ?) des gens "différents". Sur un scénario plutôt original, Josiane Balasko incarne avec beaucoup de talent et de brio cette "petite fille" de 8 ans dans le corps d'une femme de 60. Michel Blanc est, comme d'habitude, brillantissime dans son rôle de pharmacien bourru et misanthrope qui, le temps de deux comprimés d'extasy, (re)devient fréquentable et généreux. Malgré tout, en dépit de grandes qualités, ce film laisse une impression de "pas fini", avec des transitions manquantes (surtout à la fin) et de scènes un peu bâclées. Il n'empêche que c'est un film drôle et plein de sensibilité qui aurait peut-être pu devenir parfait. A voir, surtout pour le jeu des acteurs et l'histoire somme toute très jolie.
Je viens de voir ce film : tous les sentiments sont rassemblés dans ce magnifique film, et nous aidera à regarder les personnes qui sont nées "petites" , autrement. Je suis encore plus fan de Josiane BALASKO, elle a un rôle très difficile, car elle doit démontrer l'handicap de Nénette, sans se moquer d'elle, mais par contre démontre la "débilité" de certaines personnes dites "normales". Bravo à Josiane et à Michel BLANC, j'ai passé une bonne soirée. Je conseille d'aller voir ce beau film.