Mowgli : la légende de la jungle
    2304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mowgli : la légende de la jungle ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 avril 2019
    Devancé par le méga carton de la version live Disney signée par J. Favreau, A. Serkis s'est donc retrouvé un peu seul avec son gros projet en motion capture. Symptôme de notre époque, son projet un peu décalé mais très coûteux, s'est donc retrouvé invendable selon Warner, qui a donc trouvé un deal avec Netflix pour éviter un gros four en salles. Du coup, que vaut cette version un peu plus sombre du conte de Kypling ? Je n'ai pas vu le film live Disney, et je ne le verrais sans doute jamais à vrai dire, mais là, on sent que Serkis s'est éloigné de la version grand public, et qu'il est revenu vers les bases du conte. Plus cruel, plus dense, plus sombre, cette version épate d'abord d'un point de vue technique, avec un tavail sur la capture du jeu des acteurs numériques absolument incroyable, malgré des doubles numériques pas toujours convaincant, et une interprétation parfois douteuse (C. Blanchett force trop sa voix, l'acteur qui joue Mowgli est moyen). Seulement voilà, le film est visuellement hyper enthousiasmant. On sent que Serkis a travaillé avec Spielberg et P. Jackson, et il y a un amour du cinéma, un vrai soin dans la mise en scène, qui transparaît de chaque image. Il n'y a qu'à voir ce plan fabuleux ou Shere Khan vient s'abreuve dans un lac, avec Mowgli en dessous, pour se dire que c'est dommage que Serkis n'ai pas pu aller au bout de son rêve. Le film est aussi malheureusement mal rythmé avec une narration qui empile les climax dans sa 1ère heure, et qui épuise le spectateur, mais c'est tellement généreux, tellement bien fait et surtout, tellement beau, qu'on peut passer outre et profiter d'un spectacle parfois total, qui méritait mieux. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    mik81
    mik81

Publiée le 14 avril 2019
    Bien plus intéressant que le live de Disney, ce livre de la jungle d'Andy Serkis est réussi et sombre. Ce spectacle correspond plus aux adultes qu'aux enfants.
    Publiée le 20 mars 2019
    Une super production Netflix, des graphismes vraiment à la hauteur, une belle histoire, un grand méchant et des couleurs de partout.
    Lauriane
    Lauriane

Publiée le 17 mars 2019
    Ça m'a pris 3 mois et demi pour me décider enfin à regarder Mowgli: La légende de la jungle d'Andy Serkis, mais j'ai finalement décidé de me lancer et je dois dire que je ne regrette absolument pas.
    Andy S revisite à sa manière l'histoire du "Livre de la Jungle" avec un côté beaucoup plus sérieux, dramatique et même tragique. Les personnages sont très attachants, l'acteur qui joue Mowgli est vraiment touchant, la musique ponctue parfaitement chaque scènes et elle leur donne du caractère. C'est vraiment une réadaptation beaucoup plus intimiste et ce n'est pas pour déplaire.
    Les effets spéciaux sont pas mal même si on arrive à faire la distinction entre le fond vert et le réel (surtout au début), de même pour les animaux qui manquent (légèrement) de réalisme.
    Simplement dommage de ne pas avoir approfondi le passage au village, j'ai trouvé ça un peu expéditif et trop simple. Ça aurait été parfait d'approfondir cette partie là pour montrer le décalage entre Mowgli et les villageois, son adaptation difficile auprès des hommes et son côté mi homme mi animal.
    Publiée le 6 mars 2019
    mowgli est un film très émouvant , les effets spéciaux sont vraiment génial, et le petit mowgli joue très bien
    Publiée le 23 février 2019
    Vous allez dire encore une version du "livre de la jungle" et vous avez raison. Mais c'est une bonne version,plus noire et moins édulcoré que celle de Walt Disney,le jeune garçon qui joue Mowgli est très bon dans un rôle pas facile.
    Bref à voir !
    Yuki N
    Yuki N

Publiée le 23 février 2019
    Très déçu de ce film, j'ai pourtant adoré le livre de kipling.
    Ce film traine en longueur, peu d'actions et que dire du scénario au ras des pâquerettes..
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 8 février 2019
    2 ans après la version Disney, voici une nouvelle adaptation du Livre de la jungle de la part d'Andy Serkis, le maitre de la Motion Capture. Forcement, la comparaison est obligatoire avant même de juger le film et l'on pouvait craindre le pire tant la version de Disney était une réussite. Pourtant, les deux films sont très differents car si les ingrédients sont les mêmes, le résultat final, l'histoire contée est fondamentalement différente. Oubliez donc la version Disney dessin animée foncièrement joyeuse et souvent chantée, ici pas de musique mais une histoire plus sombre, plus ancrée dans le réel et pour le coup beaucoup plus intéressante. Au niveau des effets spéciaux, là encore les versions diffèrent ! Disney a réussi une prouesse de restituer fidèlement les animaux et de manière assez bluffante. Ici, avec Andy Serkis aux manettes, le but est de représenter le jeu d'acteur de Cristian Bale et Benedict Cumberbatch avec un rendu particulier, une vision d'animaux plutôt bien faits mais sous les traits d'acteurs connus, impressionnant ! Pour résumer, chaque film a sa propre ambition et les deux sont complémentaires et à voir, Disney gagne sur la version beauté, Serkis remporte le prix du scénario et de l'intérêt du film.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 1 février 2019
    Qui ne connait pas cette histoire par cœur ! L’histoire de Mowgli c’est comme celle de Tarzan, difficile de ne pas la connaître aussi bien par ses films d’animation de Disney, que les films ou encore les livres ! Ici c’est une énième version de ce que l’on connaît déjà, beaucoup plus sombre que celles que l’on a déjà pu voir auparavant qui se calque plus sur les romans. On ne peut pas dire que les choses soient simples pour lui dans cette jungle. Baloo et Baghera lui font littéralement la misère, ils ne sont vraiment pas tendres avec lui pour le former au monde impitoyable de la jungle et de ses animaux sauvages. Même Baghera est plus sympa que Baloo avec lui. Les effets spéciaux sont plutôt bien faits, il faut dire qu’à l’origine ce film était censé sortir au cinéma avant que Netflix obtienne les droit de diffusion et décide de le passer uniquement sur leur plateforme. Les animaux ont un côté bien fait mais par moment on sent quand même que ce ne sont pas des vrais et que quasi l’intégralité du film est fait sous fond vert. Baloo fait trop méchant contrairement à celui de Disney. Mowgli vit un enfer surtout quand celui-ci arrive dans la ville des hommes et de ce chasseur. C’est aussi beaucoup plus violent avec Shere Khan.

En résumé, Mowgli sur Netflix est plutôt sympa à regarder. C’est toujours voir de voir une adaptation fidèle et surtout différente de ce que l’on a déjà vu auparavant. A voir !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 30 janvier 2019
    Andy Serkis signe un jolie film pour l'adaptation du 'livre de la jungle" en se basant principalement sur l'histoire et le personnage de Mowgli . Un univers coloré proposant de très beaux décors et des animaux plutôt bien fait dans l'ensemble et attachant .. le film sait se montrer aussi sombre et cruel par moment et y va aussi de son message , important , de sensibilisation . Ma note : 7/10
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 janvier 2019
    Mowgli : La légende de la Jungle est un film assez surprenant, notamment de par les distances qu'il prend avec la version de Disney.
    Je m'attendais à ce que le film reprenne trait pour trait l'histoire de Walt Disney et qu'il ressemble donc comme deux gouttes d'eau à la version filmée d'il y a quelques années. Ce ne fut pas le cas et le film a une véritable identité, tant sur le plan scénaristique que visuel.
    J'ignore quelle est l'intrigue précise du livre de Rudyard Kipling mais on ne peut pas dire que le film reprend l'histoire de la version de Disney. Des personnages disparaissent complètement (le colonel Hathi, le Roi Louie), d'autres apparaissent (la hyène Tabaqui, Frère Loup, les humains), d'autres sont rélégués au second plan (Baloo et Bagheera ont des rôles plus secondaires) voire des rôles complètement différents (Kaa en serpent prophétique). Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais l'histoire vaut le détour.
    Sur le plan visuel, le film est également assez particulier. J'ignore quelle technique précisement a été utilisée, mais elle sonne différent des CGIs habituels, comme si l'objectif n'était pas le même. L'objectif n'a pas l'air de paraître le plus réaliste dans le design des animaux mais de leur apporter des traits humains, pour ne pas dire ceux des acteurs (j'ai cru reconnaître des traits appartenant à Christian Bale sur le visage félin de Bagheera, des traits appartenant à Andy Serkis sur celui de Baloo et des traits appartenant à Cumberbatch sur celui de Shere Khan).
    Le casting est très bon, les acteurs ayant été choisis pour les voix (en version originale) sont excellents. L'animation est magnifique, tout comme les décors.
    Pour cette production, Netflix s'est très bien débrouillé.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 27 janvier 2019
    "Mowgli : La légende de la jungle" a probablement souffert de la concurrence avec Disney qui a sorti son adaptation du "Livre de la Jungle" par Jon Favreau deux ans plus tôt, ceci obligeant la sortie du film à être, dans un premier temps, repoussée, puis carrément annulée. Le film est ainsi disponible exclusivement sur Netflix. Pourtant, le film de Disney était une adaptation (très réussie) du dessin-animé de 1967, assez éloigné de l'œuvre de Rudyard Kipling. Le "Mowgli" d'Andy Serkis se veut beaucoup plus proche de l'œuvre originelle, et prend donc une dimension beaucoup plus sombre. Il choisit d'une part d'opposé la jungle au village des humains, et de placer dans chacun de ces deux camps, des bons et des mauvais personnages. Mowgli devient alors le trait d'union de ces deux mondes vivant l'un à l'écart de l'autre. Les intentions d'Andy Serkis étaient louables et le projet semblait très intéressant sur le papier, mais malheureusement le résultat est beaucoup trop brouillon pour être satisfaisant. La "motion-capture", outil avec lequel Andy Serkis a l'habitude de travailler, donne ici un rendu visuel pas très abouti, avec des personnages faisant parfois vraiment faux, notamment les loups ou Baloo. On notera toutefois la voix reconnaissable et effrayante de Benedict Cumberbatch sous les traits de Shere Khan. La prestation de Rohan Chand dans le rôle de Mowgli n'est pas convaincante du tout, ce qui gâche certaines séquences qui auraient pu être fortes émotionnellement. Le film ne prend pas assez son temps et sa deuxième partie est bien trop courte pour être crédible, débouchant sur un final assez attendu et décevant. C'est bien dommage car la première partie du film fonctionnait quand même assez bien, avec cette dimension sombre et parfois sanglante qui convenait parfaitement pour décrire cette jungle où la loi du plus fort semble prédominer. A l'arrivée, "Mowgli : la légende de la jungle" n'est pas un film à la hauteur de ses ambitions et une demie-déception.
    Publiée le 26 janvier 2019
    C'est bien mais cela ne reflète pas mon enfance. Trop violent et il faudrait passer en priorité la magie pour nos enfants.
    Film très bien fait mais ce nest pas ce que je jattend. Trop de violence.
    A ne pas montrer
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 27 mai 2024
    C'était très risqué de refaire un livre de la jungle peu après celui de disney. Mais au final celui ci, bien que légèrement en dessous niveau FX, est par contre bien mieux maîtrisé niveau enjeux et émotion. En effet ici pas de chanson et de féérie. Il y a pas mal de dramaturgie avec des sujet tel que l'acceptation, le respect aveugle des lois, le devoir et la tolérance. Et certaines séquences ne sont pas pour les enfants ( spoiler: pauvre petit albinos
    ), encore que il peut être intéressant de leur montré pour leur expliqué que parfois la vie n'est pas une jolie histoire. Mes seuls reproches iraient vers le non développement de certains personnages, comme le chasseur et dans une moindre mesure Baloo que je trouve en retrait.
    Publiée le 15 janvier 2019
    Bien mais trop triste , il y a des scènes trop heurtant pour les ames sensibles je me suis retenue par moment de pleurer