Avant de jouer avec la mythologie de l'Ouest américain pour Les Amants du Texas, le metteur en scène David Lowery avait pour première idée de réaliser un film d'action : "J’avais envie d’écrire un film minimaliste, une histoire de poursuite effrénée", confie-t-il. "Un type qui s’évade de prison convenait parfaitement. Mais juste après son évasion, le côté action commençait à s’évaporer et (...) j’étais finalement plus intéressé par les conséquences, les répercussions, le temps écoulé. (...) Et dès que j’écrivais une scène décrivant la mort d’un personnage secondaire méchant dans une fusillade, je culpabilisais en me demandant pourquoi ce pauvre type en était arrivé là. Ces appréhensions m’ont paru plus intéressantes et je me suis concentré là-dessus."
Le cinéaste, David Lowery, raconte qu'au moment d'écrire le film, il a laissé plusieurs éléments d'ordre personnel s'introduire dans le scénario. "J’étais amoureux, je devais prendre d’importantes décisions qui chambouleraient ma vie et tout ceci s’est inscrit dans le scénario. Les notions controversées d’amour et de responsabilité ont pris plus d’importance dans l’histoire", révèle le réalisateur, précisant que le personnage interprété par Ben Foster est en quelque sorte à son image : "Patrick est, pour dire les choses crûment, mon double dans le film. Ce personnage fait des choses que je fais, dit des choses que je dis."
Les Amants du Texas confronte les destins de trois protagonistes.
Ruth, incarnée à l'écran par Rooney Mara : "La fille dingue follement amoureuse qui a dû affronter la réalité de façon très brutale", comme l'explique le réalisateur. "Depuis qu’elle est mère, elle doit concilier (...) qui elle voulait être avec son nouveau rôle de maman responsable. (...) Elle n’a jamais vraiment choisi de rompre avec celle qu’elle était avant et cela lui pèse chaque jour de sa vie."
Bob, joué par Casey Affleck : le hors-la-loi, décrit par David Lowery comme "rêveur" et "idéaliste". Très amoureux de Ruth, "il aime la légende de cet amour et il est déterminé à le vivre jusqu’au bout".
Patrick, le shérif, interprété par Ben Foster, fasciné par Ruth : "C’est un vrai romantique, un peu timide. C’est le genre de type qui pourrait aimer profondément une fille, sans vouloir lui imposer ses sentiments s’il sent que ce n’est pas le moment."
Pour Rooney Mara, le tournage lui-même a semblé très marqué par les années 1970, dans la manière qu'avaient les équipes de travailler et de s'impliquer dans le film - et sans climatisation en plein mois d'août dans le Sud des Etats-Unis !
Le titre original des Amants du Texas, Ain't Them Bodies Saints, est inspiré d'une chanson folk américaine classique. Par ailleurs, David Lowery déclare : "J’aimerais que [les spectateurs] aient l’impression d’avoir entendu une vieille chanson de folk qu’ils n’auraient jamais entendue. Une vieille ballade ou un morceau de folklore que quelqu’un comme Bob Dylan aurait pu composer. J’aimerais que le film ressemble à une chanson. Classique, américaine, un peu brut de décoffrage, et assez ancienne."
Le tournage des scènes d'action a représenté un challenge pour David Lowery, peu habitué, comme il le souligne, à l'extrême précision : "Les scènes d’action ont été amusantes à tourner par leur côté mécanique. (...) Tout devait être minuté et parfait, chaque plan devait suivre exactement celui qui le précédait et annoncer celui qui le suivait."
David Lowery explique toute la difficulté qu'impliquent les séquences devant rendre compte de l'émotion des personnages avec subtilité : "Quand on voulait rendre quelque chose de furtif, de sincère et de difficile à faire passer par des mots, ça se corsait", remarque-t-il. "Des scènes comme ça ne sont pas physiquement difficiles (...), mais elles vous laissent complètement épuisé. Il y a parfois quelques tâtonnements sur le plateau, qui peuvent être frustrants, surtout quand on est exposé comme je l’étais puisque j’avais écrit les dialogues, et comme l’étaient les acteurs qui devaient dire leur texte. Mais quand on réussit à les tourner, on se sent soulagé."
Côté cinéma, parmi ses inspirations pour Les Amants du Texas, David Lowery mentionne Robert Altman avec John McCabe, "pour le ton et la façon dont une histoire simple connaît un revirement spectaculaire", Paul Thomas Anderson avec There Will Be Blood, et les films de Claire Denis "pour leur formalisme et leur surprenante chaleur". Le cinéaste observe que son équipe s'est beaucoup appuyée sur la musique, notamment les chansons de Bill Callahan, Bonnie Prince Billy et Joanna Newsom. Il cite également plusieurs sources littéraires, parmi lesquelles plusieurs romans de Marilyn Robinson et Cormac McCarthy.
Le tournage des Amants du Texas, étalé sur une durée de six semaines au total, s'est déroulé dans le "South" - le Sud - au Texas et en Louisiane. L'action du film se situe à Meridian, une bourgade du comté de Bosque, au Texas. "On a parcouru le Texas et on a trouvé cette ville à mi-chemin entre Dallas et Austin", indique David Lowery, en poursuivant : "J’ai adoré (...) son implantation dans le paysage". A noter que le Texas est un environnement bien connu du cinéaste puisqu'il y a grandi !
La scène que le réalisateur préfère est celle au cours de laquelle le personnage incarné par le comédien Ben Foster se confie à celui interprété par sa partenaire Rooney Mara : "C’est un moment très personnel et les performances des acteurs, la musique et l’éclairage sont absolument en concordance. Je pourrais regarder cette scène en boucle". Il ajoute que la dernière scène du film est certainement celle qu'il a préféré tourner.
Les Amants du Texas est le second long métrage réalisé par David Lowery. Ce dernier s'est d'abord illustré en tant que monteur. Toutefois, il n'est pas monteur sur Les Amants du Texas, ayant laissé cette tâche à Robert Grigsby Wilson. C'est lorsqu'il parcourait les festivals avec son premier film, St. Nick, que le cinéaste a commencé à écrire le scénario de celui-ci.
Les Amants du Texas a été sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2013. Il a également été présenté au Festival américain de Sundance, et sera en compétition au Festival du Cinéma Américain de Deauville.