Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 429 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 avril 2013
"Le temps de l'aventure" m'a plutôt gêné au lieu de m'emballer comme je le croyais... Se pose en effet le problème de la crédibilité de cette histoire, non pas qu'elle puisse ne pas se produire mais ici, la situation de base est mal définie dans le sens où on ne comprend pas ce qui ne va pas chez Alix, comédienne qui rame un peu, beaucoup certes, mais qui ne semble ni être déstabilisée, ni vivre un enfer avec son compagnon même si ce dernier n'a pas la possibilité de lui répondre au téléphone comme elle le souhaiterait !!! Donc, cette rencontre dans le train avec cet inconnu dans la peine peut bien sûr l'intriguer voire l'attirer et c'était donc là un point intéressant ! Mais non pas jusqu'à imaginer le retrouver, le dévisager pour mieux le séduire dans l'église alors qu'il vient de perdre un être cher, cela frise le ridicule ! Et du même coup, rendre ainsi Alix presque racoleuse ! Un comble ! C'est assez gênant et maladroit en ne collant pas avec l'esprit et la sensibilité de cette femme qu'on n'imagine pas forcer à ce point cette approche physique même sur un coup de folie... Le déroulement de l'histoire ne fait d'ailleurs que confirmer cette impression. Finalement, il se dégage un côté un peu provocateur qui ne sied pas avec l'ambiance de ce film où le rythme pas désagréable pour autant, se veut lent, flottant et nonchalant à l'image de ces deux êtres qui se découvrent mais... sur à peine une journée ! Tout va donc beaucoup trop vite par rapport à l'échelle du temps pour que tout fonctionne... Cependant, les deux comédiens Emmanuelle Devos et Gabriel Byrne jouent assez justement malgré quelquefois des dialogues plutôt "psychologie de comptoir"... À signaler, une petite envolée qui fait soudainement se réveiller un tant soit peu ce film au moment où les deux sœurs se retrouvent, ce qui produit alors une petite étincelle qui durera jusque dans la rue où l'impact avec un poteau sera bienvenu en apportant enfin une note d'humour ! Malgré tout, l'ensemble devient vite bancal et cette histoire déjà un peu creuse en soi, s'essouffle en perdant de son intérêt et de sa pertinence ! De plus, la musique classique et les chœurs sont souvent assommants au contraire des belles images et des visages très bien filmés... La fin sans la dévoiler renforce encore davantage ce ressenti pour nous laisser vraiment plus que mitigé...
Une comédie romantique pseudo intello à la parisienne, qui se regarde le nombril et ennuie profondément. Le scénario tient en une douzaine de mots, et les 3 gags (réussis) qui ponctuent le film sont tellement inattendus qu'ils font taches. On a constamment l'impression de voir un court métrage de 10 min rallongé artificiellement à 1h30, les scènes de remplissages se succédant sans aucun soucis de réalisme même si la réalisation, élégante, distille une atmosphère délétère assez poétique. Certes les acteurs sont plutôt sympathiques, mais ils se battent contre le vent pour parvenir à faire exister des personnages transparents.
Beaucoup aimé. Incroyablement vrai. Certains disent déjà vu mille fois, et j'ajoute, déjà vécu mille fois, mais relaté exactement comme il faut pour passer l'émotion. Les passages dans le métro, on y est. Cette histoire sur une journée. Emmanuelle Devos brillante d'émotion (le passage du casting !). Non, ce n'est pas un film intello parisien. En tout cas ça ne traite pas du tout de leur milieu. C'est un film humble, à hauteur humaine, le scénario et les personnages sont admirablement bien travaillés. La réal n'est pas cabocharde avec des effets inutiles. Chaque plan est au service de l'histoire. Moi je crois qu'il faut savoir reconnaître du beau boulot.
J'ai adoré ce film que j'ai vu en avant première. J'ai ri et j'ai été émue ! Un vrai bijou, les acteurs sont magnifiques. C'est une histoire d'amour comme l'on n'en voit peu au cinéma. J'ai vécu une très belle aventure le temps du film. Je ne suis pas prête de l'oublier !!!
Une comédie auteuriste d'un ennui abyssal. Un scénario inexistant qui fait défiler des personnages transparents et convenus. L'impression d'avoir déjà vu ce genre de film insipide et ennuyeux des centaines de fois.
Bonnel et le mot "aventure" ça fait deux... on l'avait compris avec ses premiers films.... ça tombe bien, avec la sortie du film de Danielle Thompson le même jour, c'est décidément la semaine des "fils de"... on remarquera ici le côté extrêmement artificiel, dépassé et ennuyeux du scénario, on a l'impression d'avoir déjà vu ce film 200 fois !
Il n'est sans doute pas plus aisé de filmer un coup de foudre pour un réalisateur, que de saisir l'éclair dans un ciel d'orage pour le photographe. Aussi, tout en nous racontant ce qui ressemble à la vie de tous les jours de quand même pas tout à fait tout le monde, Jérôme Bonnell nous livre, avec beaucoup de pudeur, une belle histoire d'amour sensible où les acteurs excellent. En particulier Emmanuelle Devos, dont le talent simple mais profond permet à l'histoire de nous émouvoir.
Voilà typiquement le genre de petit film que l'on peut facilement raté. La bande-annonce ne me disait rien du tout. Un concours de circonstances (soudain beaucoup de temps devant moi, l'avis enflammé d'un ami et la découverte que le réalisateur est celui du sympathique La dame de trèfle) m'a donc poussé en salle pour ce nouveau film de Jérome Bonnell. Et je ne le regrette pas. Voilà un petit film tout...
13 952 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 avril 2014
Trompez vous les uns les autres et vous verrez que vous reviendrez toujours vers votre ancien mari ou votre ancienne femme! On se rappelle tous de la « brève rencontre » immortalisèe par David Lean, la première oeuvre entièrement personnelle du cinèaste britannique! En 2013, il faut dèsormais compter sur celle de Jèrôme Bonnell entre une actrice de thèâtre et un prof de littèrature anglais! L'histoire, qui se dèroule sur vingt-quatre heures, raconte en fait la naissance d'un amour où l’on peut vivre une èmotion intense en un temps très court! Le rèalisateur raconte que "Le temps de l'aventure" est nè un peu comme un fantasme, à l'image du coup de foudre aussi instantanè que muet des deux protagonistes principaux! En fait depuis longtemps, Bonnell voulait filmer la naissance d'un dèsir dans un train! Ce qui l'intèresse ici, ce n'est ni la culpabilitè et encore moins le mensonge! L'extrême pudeur du metteur en scène a obligè Emmanuelle Devos (plus rayonnante que jamais) à dèpasser la sienne! Et donc à aller vers un Gabriel Byrne tout en pudeur très exprimèe, avec beaucoup de retenue et un jeu tout en èconomie! A l'embrasser fougueusement, à essayer de le toucher dans une oeuvre pleine de grâce et de charme! Un cinèma de sensations dans lequel explose le talent de deux excellents comèdiens, pour un film ètonnement sensitif et organique, sur la rencontre et la sèduction, avec les non-dits, les mains qui se touchent...Le tout dans un contexte incongru avec tous les obstacles naturels que ça supposent! L'infidèlitè serait t-il le nouveau romantisme d'aujourd'hui ? Peut-être ? Reste que ce cinquième long-mètrage de Jèrôme Bonnell est sensible, pudique et diablement attachant! La musique dans le final (une gare of corse) atteint même des sommets d’èmotion, avec une scène d’adieu très belle et digne d’un suspense...
Film très décevant , on n'y croit pas un instant à cette histoire qui se passe dans une journée qui semble bien plus longue que 24h! Certains passages sont longs sans rien apporter au récit. Je me suis ennuyé. Dommage pour les deux acteurs