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    Wrong Cops
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Wrong Cops" et de son tournage !

    Sept pour le prix d'un

    Wrong Cops n'est pas né long-métrage. Quentin Dupieux en a d'abord écrit et réalisé un chapitre qu'il voyait comme un court-métrage indépendant, avec Marilyn Manson et Mark Burnham. Puis il a ajouté six épisodes qu'il a tenté de monter ensemble pour en faire un long-métrage. La formule n'étant pas adéquate, il a réinventé l'ordre des séquences pour parvenir au montage final. C'est la première fois qu'il agit de cette manière sur une de ses réalisations, restant d'habitude très fidèle à la trame d'origine.

    Projeté à mi-chemin

    Alors que le film n'est encore composé que de trois chapitres, le réalisateur et l'équipe le montent à la manière d'une série et le projette au festival Sundance. Chaque épisode est agrémenté d'un court générique pour donner l'impression qu'il s'agit d'un véritable serial. Selon Dupieux, "ça marchait du feu de dieu. Dès que le générique redémarrait, la salle était hystérique".

    Trilogie cinéphile

    Wrong cops est en réalité le troisième film de Quentin Dupieux sur ce thème du "wrong". Le premier date de 2012. C'est Jack Plotnick, Dolph Springer dans le récit, qui tient d'abord la vedette dans Wrong, avant de laisser la place à Mark Burnham, qui passe d'un petit rôle de flic à celui de l'officier Duke, protagoniste principal dans le court-métrage "Wrong cops : chapitre 1", puis dans Wrong cops. Plotnick conserve aussi son personnage dans chacun des deux volets suivants. De même, on y retrouve Eric Judor, Steve Little et Arden Myrin, présents dans les trois volets.

    Caméo télévisé

    Le film que regardent Rose et Kylie dans le salon est Rubber, le troisième film de Quentin Dupieux.

    Un petit coucou

    Wrong Cops est cité dans la série "Chelsea Lately", dans l'épisode cent-quatre-vingt de la saison sept et dans l'épisode deux de la saison huit.

    Manson sans maquillage !

    Marilyn Manson, grand cinéphile, après avoir joué dans Lost Highway, de son ami David Lynch, incarne David Dolores Frank dans Wrong Cops. Fan du premier film de Dupieux, Rubber, il avait appelé le cinéaste pour travailler avec lui d'une manière ou d'une autre. Comme toujours au cinéma, on a un peu de mal à le reconnaître sans son style vestimentaire habituel. Il est aussi constamment crédité de son nom de scène et non de son véritable nom Brian Hugh Warner.

    Pioupiou

    Mr Oizo, le compositeur de Wrong Cops, n'est autre que Quentin Dupieux caché sous son pseudonyme de réalisateur audio. C'est en 1997 qu'il invente ce surnom alors qu'il lui devient nécessaire d'ajouter de la musique à ses vidéos.

    Hyperactif

    Après avoir écrit et tourné dans la foulée Wrong Cops, Quentin Dupieux quitte le film pour réaliser Réalité, avec Alain Chabat, Jonathan Lambert et Elodie Bouchez. Ce n'est qu'après avoir bouclé ce dernier film qu'il monte Wrong Cops, en août 2013. Il est également scénariste et monteur sur tous ses long-métrages.

    Surréalisme

    Pour l'écriture de ses scénarios, Quentin Dupieux dit se laisser aller à son imagination, "à la manière de l'écriture automatique des surréalistes". Ceci explique en partie la part d'étrangeté que l'on retrouve dans ses films, bien que Wrong Cops soit plus conventionnel de ce point de vue. Projet le plus tortueux auquel il ait dû faire face selon le réalisateur, c'est aussi le plus limpide de sa filmographie.

    Un nouveau venu

    Alors que beaucoup d'acteurs de Wrong Cops ont déjà joué pour le réalisateur, parfois dès Rubber, comme Plotnick, d'autres travaillent pour la première fois avec Dupieux, comme Eric Wareheim, le flic obsédé par les seins dans le film, et qui joue de nouveau pour lui dans Realité (tourné après Wrong Cops mais sorti avant).

    On refourgue la marchandise

    Compositeur depuis une quinzaine d'années, Quentin Dupieux a voulu insérer dans Wrong Cops bien plus de musique qu'il ne l'avait fait auparavant. Ce sont tous des morceaux de son cru, qu'il choisit dans son catalogue personnel. Le film insiste aussi plus fortement sur la musique même, l'obsession du personnage que joue Eric Judor étant de devenir musicien. L'idée du film serait même plus ou moins partie de la traduction des morceaux en images, à la manière d'un clip.

    L'homme musical

    Dans la construction du personnage central, Duke (Mark Burnham), le cinéaste voulait qu'il soit l'équivalent de son style musical, selon ses propres dires "un truc un peu rugueux qui vous gueule dessus, qui peut être attendrissant, mais qui prend trop de place dans une pièce."

    Tout est parti de quelques notes

    Dans le court-métrage original (SPOILER !!), l'histoire se terminait avec le vieil homme agonisant dans le coffre d'une voiture, et qui demandait à ses ravisseurs quelle était la musique écoutée par ces derniers quand ils roulaient. Ces éléments, le vieil homme moribond et la musique, ont servi de fil rouge pour tout Wrong Cops. Quentin Dupieux dit avoir compris qu'il avait un sujet lorsqu'il a tourné cette ultime scène du court-métrage.

    Le bestiaire de l'Enfer

    (SPOILER !!) Le film se termine sur l'apparition d'une biche, après un massacre particulièrement prenant. Cette apparition est un hommage à l'autruche de La Voie lactée de Buñuel mais aussi une définition du cinéma selon le réalisateur. On retrouve par ailleurs "beaucoup de bestioles" dans ses films : une dinde dans Rubber, des lapins, un chien dans Wrong...

    Chacun y va de son petit accessoire

    L'accoutrement des comédiens, outre leur uniforme de flic, n'était pas prévu à l'avance dans le scénario, et encore moins dans le script. La moustache grise d'Eric Judor fut trouvée par celui-ci sur le plateau. Il s'en attifa pour faire rire Dupieux qui décida de la garder pour le personnage. Arden Myrin a débarqué au premier jour de tournage avec une coupe de cheveux et des ongles vernis collant exactement à la vulgarité et à l'horreur de son personnage. Le cinéaste a laissé faire ses acteurs, et a joué de leurs initiatives pour leurs rôles.

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