Le réalisateur Anurag Kashyap a eu l'idée de Gangs of Wasseypur après avoir entendu les témoignages de son ami Syed Zeeshan Qadri, originaire de cette région. L'homme, qui allait devenir l'un des scénaristes du film, lui raconta de nombreuses anecdotes et témoigna du délitement de la région à cause de la guerre des gangs, ce qui motiva le cinéaste à lancer le projet.
Ce film, qui retrace plus de 60 ans d'une guerre de gangs dans la ville de Wasseypur, a nécessité une distribution à la hauteur de ses ambitions. Ainsi, c'est au final plus de 340 acteurs qui se bousculent à l'écran !
La musique du film est composée par la jeune (née en 1983) mais célèbre Sneha Khanwalkar. Cette Indienne est l'une des rares femmes composant des musiques de films, dans une industrie principalement masculine. Reconnue notamment après avoir signé la bande originale de Sarkar Raj en 2008, elle est aujourd'hui une figure incontournable de la musique au cinéma, et un modèle pour de nombreuses jeunes filles indiennes.
Pendant le tournage de Gangs of Wasseypur, un assistant réalisateur fut victime d'un terrible accident. Alors qu'il était en train de tourner un plan périlleux, la voiture sur laquelle il se trouvait sortit de la route et tomba d'un pont, le tuant sur le coup.
Gangs of Wasseypur est le premier film sans célébrités importantes à obtenir un budget aussi conséquent à Bollywood. En effet, pour retranscrire cette guerre des gangs épique sur plus de 60 ans, il a fallu dépenser plus de 45 millions de dollars !
La production du film se poursuivit de décembre 2010 à mars 2011, avec un tournage principal dans la ville de Varanasi, dans le Nord-Est de l'Inde.
Gangs of Wasseypur et le premier long métrage commercial venu de Bollywood à être présenté au Festival de Cannes. Il le fut à la Quinzaine des Réalisateurs, plus particulièrement lors de la "Directors' Fortnight", et y rencontra un assez grand succès.