Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertie Quincampoix
108 abonnés
1 830 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 juillet 2022
Ce (très) long-métrage indien d’Anurag Kashyap de 5h20, sorti en France comme dans beaucoup de pays en deux volets de 2h40, nous raconte l’épopée de deux clans rivaux dans le milieu de la mafia du charbon dans l’est de l’Inde, depuis le début des années 40 jusqu’en 2009. En mélangeant sans complexe aucun les codes du film de mafia à l’américaine avec ceux de Bollywood, Anurag Kashyap nous livre une fresque violente et survitaminée, parfois très drôle, qui se laisse suivre avec plaisir malgré quelques longueurs. En effet, en imposant un rythme particulièrement dense et soutenu, l’histoire nous perd parfois un peu en route, dans la multiplication des intrigues et des sous-intrigues. Un mariage des genres assez surprenant, quelque part entre Bollywood, Le parrain de Coppola et Tarantino.
J'étais allé voir ce film lors de sa sortie en salles, porté par la qualité des critiques qui entouraient ce film. Quelle déception ! J'avais trouvé le film tellement mauvais et ennuyeux en sortant de la projection que j'avais décidé de ne pas voir la seconde partie. Plusieurs années plus tard, je me dis que je devais être dans un mauvais jour et je décide de retenter l'expérience. Et bien non, rien à faire. Le gros problème de gangs of ...c'est son scénario totalement incompréhensible. On sait pas qui est qui. En gros c'est l'histoire de deux gangs rivaux dont l'histoire nous est racontée sur plusieurs générations. Le film commence peu avant l'indépendance de l'Inde en 1948 pour se terminer de nos jours.Il y a une foultitude de personnages et j'ai été est complètement perdu malgré tous mes efforts. Pourtant ce n'est pas la complexité des dialogues qui fait défaut, ils sont du niveau cours préparatoire. Les images sont belles et les plans sont bien construits, mais le montage est épouvantable. Certes la seconde partie est un peu meilleure que la première. Les acteurs, par contre, ne sont pas mauvais du tout. On peut dire simplement que le réalisateur n'a aucun talent de conteur. C'est quand même sacrement dommageable. De nouveau, mon expérience a été telle qu'il y a peu de probabilité pour que je m'aventure a voir la seconde partie, d'autant que la projection dure pour chacun des deux films plus de 150 minutes. Film exagérément surestimé. Je ne suis pas client pour ce film qui ne m'intéresse pas. Film malgré tout présenté à la quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes.
Bon, je ne vais pas mentir, j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à une épopée folle qui oscille entre sentiments exacerbés et violence graphique. Et au final, c'est un peu longuet et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux intrigues et à comprendre, dans un premier temps, les liens entre chaque personnages. C'est dommage car j'avais adoré UGLY que j'avais pu voir en salle, et j'attendais donc à aimer ce film également.
Je n'en garde pas un bon souvenir ! La 2e partie est aussi poussive ! Quelques bons moments mais ce n'est pas ce film qui va vous donner envie de découvrir la culture indhi et le cinéma Bollywood. C'est long et pas très relevé. Dommage
Généralement, je ne suis pas très friand du cinéma indien. Même avec beaucoup de second degré, Bollywood a souvent tendance à me donner la migraine. Trop de bruit, trop de couleurs, trop d'effets de style et surtout trop de chansons. Mais Gang of Wasseypur, fait apparemment partit d'une exception. J'ai entendu ici et là des gens le comparer à la trilogie du Parrain à la sauce Curry. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre.
Bon, en vérité, on est bien loin de la sage de Coppola. Le seul point commun, c'est que l'on y suit le parcours de plusieurs génération de gangster. Les Corleone s'appellent ici les Khan et ce premier volet suit l'itinéraire de Sardar, le fils de la seconde génération bien résolu à se venger de la mort de son père. Ici, les mafieux n'ont rien à voir avec le baroque des corleone ni avec la classe so 80ies d'un Tony Montana. Non, ici les mafieux sont des petits gros moustachu sur des mobylettes. Disons que ça change. Ça fait vraiment du bien de voir un film Indien qui ne dégouline pas de bons sentiments. Gang of Wasseypur est un film réaliste, cru et violent dont le tout est sublimé par un scénario incroyablement riche. Un peu trop riche d'ailleurs. Je vous avouerais qu'on se perd facilement au milieu de tout ces petits gros moustachus aux noms plus ou moins similaires. Je me suis surpris à associer des noms avec des formes de moustaches pour essayer de m'y retrouver. Même constat avec les nombreuses ellipses narratives qui ponctuent le film. A plusieurs reprises, une voix-off fait son apparition et nous expliquent en l'espace de 5 secondes ce qui s'est passé dans le film en 10 ans. C'est d'ailleurs le moment qu'ont choisit les seuls personnages glabres de se laisser pousser une moustache ! Peut-être qu'un troisième film aurait eu sa place pour développer l'intrigue un peu plus en détail.
Cela n’empêche pas à Gang of Wasseypur d'être un très bon film et de prouver au monde entier que l'on peut être un petit gros moustachu tout en étant un parrain über-badass. Peut-être un nouvel espoir dans la carrière de Gerard Jugnot ?
Prenez un peu du "Parrain", en y ajoutant une dose de Tarantino, un zeste de Scorsese, et beaucoup de Bollywood... Vous obtiendrez "Gangs of Wasseypur" ! Ce film, assez inégal ma foi, est quand même bien foutu. Si le scénario est très brouillon, la mise en scène rehausse véritablement le tout. En effet, Anurag Kashyap veut tout mettre dans son film, ainsi ce n'est pas seulement une saga familiale, mais aussi une fresque historique, un film de gangster, une épopée sociale... On retrouve un peu de tout dans ce film ! Mais comme le scénario est assez mal organisé, à force de flash-backs et d'avancements dans le temps, le réal' finit par perdre le spectateur... Enfin à l'égarer pendant un temps. Heureusement, sa mise en scène permet d'oublier ce problème. De plus, le film est très esthétique, on sent l'influence Indienne (Bollywoodienne) sur le travail de Kashyap. La musique, très (trop ?) présente est vraiment superbe et entrainante, par moment en tout cas... Donc, ce film débute pas mal, continu avec peine, pour finir en beauté dans une scène vraiment magnifique. Les acteurs sont bons, même si il est difficile de bien les suivre, compte tenu du nombre incroyable de personnage ! Un bon film, inventif, violent, qui part parfois en couilles, mais que Tarantino ne renierait pas !
Une fresque familiale et mafieuse de plus de cinq heures avec en toile près de 70 ans d'Histoire de l'Inde, ça fait saliver d'envie car il y a franchement un potentiel formidable, avec en plus la petite touche pittoresque du pays... Mais après une séquence d'introduction, avant que l'on plonge plus de 60 ans en arrière, réussie, intense et intrigante, c'est la douche froide ou plutôt la douche de plomb... Car pendant près de deux heures, on ne va avoir que le droit à une succession de fusillades, de meurtres sans grande diversité, avec un aspect répétitif très vite saoulant, l'intrigue est très confuse et les personnages peinent à exister en particulier ceux féminins qui ont l'air pratiquement de se résumer à de la figuration. Seul le meurtre d'un personnage important à la fin de cette première partie, qui fait beaucoup penser à la scène du péage dans "Le Parrain", relève un niveau très bas. Il est dommage que sur plus de deux heures et demie, seules la première scène et la dernière soient réussies.
C'est très bien fait mais terriblement répétitif. Comme les deux parties réunies approchent les cinq heures, on se lasse assez vite de ces poursuites, fusillades et tueries. De plus, il n'y a pas un seul personnage sympathique et le contexte politico-social est quasiment incompréhensible. Bref, ce thriller bollywoodien apparait davantage comme un exercice de style qu'une oeuvre originale dont le réalisateur aurait quelque chose à nous dire sur son pays.
Gangs of Wasseypur est présenté comme une sorte de renouveau du cinéma indien, quelque chose de plus mature que les sympathiques kitcheries que nous offrent Bollywood et comme un film de gangsters à la Coppola ou Scorsese. De suite ça commence moyennement l'ouverture de Gangs of Wasseypur, 1ère partie nous plonge dans une scène de règlements de compte avec une fusillade qui semble être faite pas des gamins voulant jouer aux grands. Le film a ses qualités sans doute mais dans les 20 premières minutes je décroche, pour ce genre de cinéma il faut une mise en scène impeccable et ici on est loin de Il était une fois en Amérique et je me désintéresse totalement de Gangs of Wasseypur dont je ne regarderais pas la 2ème partie d'ailleurs je dois avouer que j'ai souvent avancé ce film dommage car durant le générique une voix off présente le topo sur la ville de Wasseypur et annonce ce qui aurait pu alimenter un bon film.
Au début on ne comprend pas tout, puis au fur et à mesure on se laisse prendre au jeu malgré des incohérences, tant pour découvrir la culture indienne que pour profiter du film d'action offert pour nos yeux et nos oreilles. Les bandes son façon Bollywood font plus que décorer la scène, chaque chanson apporte sa touche.
Gangs of Wasseypur est bien loin des films musicaux que produit en masse bollywood. Même si le film reste grandement encré dans les racines de l'inde,des chansons viennent accompagnées le récit,ainsi que les couleurs et de la pauvreté,la camera de Anurag Kashyap filme l'inde qu'il connait et voit. Gangs of Wasseypur raconte une saga familial mafieuse à la façon des meilleurs Scorsese,on passe de la noirceur au comique en un instant. Les trois heures de ce premier volet passent sans le moindre instant d'ennui,Anurag Kashyap fait simplement de l'excellent cinéma.
Un beau vent de renouveau du cinéma indien souffle sur ce film qui peut aussi convenir aux non adeptes de Bollywood (pas une chanson avec chorégraphie etc...). On sent une grosse inspiration de certains films et réalisateurs cultes (Le Parrain, Tarantino...) avec l'histoire, les personnage et les décors made in india. On se laisse facilement prendre en attente de ce qui va se passer par la suite. A voir
Il faut s’accoutumer au style de Bollywood quand il joue aux gangsters façon Capone. Une fois le processus enclenché, c’est Tarantino qui passe derrière la caméra sous les traits de Anurag Kashyap, tout aussi farfelu et inventif. Bref du grand spectacle au service d’une histoire qui fait joliment bang bang… Pour en savoir plus
Un regard cru sur la naissance d’une dynastie de gangster au fin fond du Jharkhand indien. A la frontière entre Mesrine et le parrain, c’est un film intéressant mais qui souffre d’une réalisation parfois un peu touffue laissant le téléspectateur perdu.