Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
507 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 décembre 2011
Dans la première période de Woody Allen ( c'est à dire celle des films burlesques ), Love and Death est certainement le meilleur, ou du moins le plus drôle. La relation qu'entretient Boris ( Woody Allen ) avec la faucheuse depuis l'âge de 10 ans est hilarante, et l'intrigue est riche en rebondissements: Boris est d'abord considéré comme une sorte de mauvais soldat, puis comme un héros national pour finalement se faire fusiller par l'armée napoléonienne, suite à une tentative de complot...A chaque instant, ce personnage joue avec sa vie, bien malgré lui puisqu'il s'agit d'un poltron de premier ordre. La musique de Prokofiev ( le compositeur attitré à Eisenstein, qui a notamment signé la musique d'Ivan le Terrible ) est par ailleurs géniale. Love and Death est, comme son titre l'indique, une histoire d'amour entre les personnages de Woody Allen et de Diane Keaton, mais c'est aussi une critique virulente de la guerre et une réflexion sur le sens de la vie ( la crise existentialiste du réalisateur se fait déjà sentir dans ce film ). C'est d'ailleurs l'un des films préférés de Woody Allen ( parmi ceux qu'il a réalisé ). Les dialogues sont comme souvent excellents ( "la subjectivité est objective"...). Un petit bijou du cinéma burlesque.
Le réalisateur nous fait une adaptation loufoque de guerre et paix (de Tolstoï). Un film qui ne ressemble à aucun autre et qui se permet le luxe de mélanger des séances comiques très réussies avec des réflexions métaphysiques, sur le sens de la vie, l'existence de Dieu, la mort. Diane Keaton y est sublime !
Burlesque et décalé, "Guerre et amour" pose également de nombreuses interrogations tant philosophiques que théologiques sur la guerre, sur l'existence de Dieu ou encore sur l'amour. Woody Allen nous pond ici une oeuvre magistrale dont le point fort reste l'écriture des dialogues toute en finesse et intelligence sans oublier l'aspect humoristique. Un grand film !!!!
C'est parfois un peu balourd, ça part souvent en live pour arriver nulle part mais il y a tellement de références tournées à la parodie (Tolstoï of course mais aussi Dostoïevski, Tchekhov, Eisenstein et Bergman !!!) et en conséquences de séquences hilarantes qu'on consent à pardonner à Allen et à la place à se marrer souvent. D'autant plus que Woody Allen est en très grande forme et que Diane Keaton l'est aussi partageant à la perfection son sens aiguisé de l'absurde. Bref du grand n'importe quoi irrésistible au final avec une belle bouffée d'âme russe et sans oublier le bagage existentialiste. C'est plus que bon à prendre...
De l’absurde du début à la fin, c’est ce que nous réserve Woody Allen avec Guerre et Amour (1975) où en Russie, un fils de fermier est enrôlé de force dans l’armée pour protéger sa patrie de l’invasion Française orchestrée par Napoléon. Devenu un héros malgré lui, il se lance dans une tâche plus complexe cette fois-ci, éliminer Napoléon ! Cette adaptation du roman de Guerre et Paix de Léon Tolstoï est une réussite en tout point ! Des répliques qui fusent sans cesse (à la fois philosophique, métaphysique, ontologique, anthropologique, etc), des dialogues très recherchés, très prises de têtes, mais savoureux et drôles, comme les acteurs d’ailleurs (principalement le duo Woody Allen & Diane Keaton). Un fou rire d’une heure trente !
Un excellent Woody Allen. Plein d’un humour intelligent. Des jeux de mots fins et des anachronismes hilarants. Certainement le seul Woody Allen se situant dans une époque aussi éloignée. Certains passages sont hilarants.
Sans être le meilleur Woody Allen de ses débuts, Guerre Et Amour reste un petit film à découvrir grâce au script qui s’enfonce sans cesse dans un burlesque complètement assumé et aux dialogues qui font souvent mouche, notamment lorsque les protagonistes nous envoient en pleine face des réflexions philosophiques ou métaphysiques pas toujours évidentes à suivre. Puis comme d’habitude, le petit Woody ne se prive pas pour nous offrir quelques séquences cultes, comme ce fameux duel dont la chute est anthologique. Déjanté et original, Guerre Et Amour vaut le détour et le couple formé par Woody Allen et Diane Keaton est absolument parfait. A voir !
Avec Guerre et Amour Woody Allen réalise une comédie complètement déjanté à l’humour large, allant de la parodie à l’hommage au film muet. Au niveau du scénario et du contexte, Allen rend hommage à la littérature russe et la tourne un peu en dérision en même temps. L’humour fonctionne vraiment bien et les citations cyniques et un peu nihilistes sur les bords abondent. En plus d’une réalisation inventive et variée, Allen livre une très bonne performance complètement décalé, n’enlevant même pas les célèbres lunettes qui le définissent. Diane Keaton n’est pas en reste et a l’occasion de montrer son talent comique, ça fonctionne bien. La musique est majoritairement de Prokoviev et en plus d’ajouter un ton comique supplémentaire permet de rester dans le contexte. Allen nous surprend toujours par sa capacité à ne pas se prendre au sérieux. Aussi à chaque fois que l’on croit qu’une discussion tourne au message philosophique profond, la réplique suivante vient en chute humoriste, comme pour le monologue de fin de film. Bref, avec Guerre et Amour Allen signe une très bonne comédie rythmé et évidemment drôle, à voir.
Avec "Guerre & Amour", Woody Allen signe une adaptation très libre et hilarante du livre "Guerre & Paix" de Léon Tolstoï. L'histoire est intéréssante et plutôt riche en rebondissement mais le film brille surtout par son écriture, les dialogues sont intelligent, marrant et cynique, ses références sont savoureuses et les personnages particulièrement bien écrit et intéréssant. Avec ce film plutôt déjanté, qui va à la fois partout et nulle part mais dont on prend un très grand plaisir, souvent irrésistible, à suivre, il manie le burlesque, l'hommage ou encore les jeux de mots de belle et subtile manière. La reconstitution est bien faite et les personnages en plus d'être captivant sont merveilleusement interprété, que ce soit par Woody Allen lui même ou la ravissante Diane Keaton, avec qui c'est son deuxième film en commun. Une très bonne surprise, un film trop méconnu parmi la riche filmographie de son auteur.
Placé entre Woody et les robots (Sleeper) et Annie Hall, Guerre et Amour (Love and Death) est sans doute un film charnière dans l'oeuvre de Woody Allen. C'est la fin de la période burlesque de Woody Allen. L'absurde est encore là (par exemple l'énigme de Mc Grégor le Jeune qui est plus vieux que Mc Grégor l'ancien, ou l'histoire du précieux lopin de terre), mais les gags visuels cèdent la place aux réflexions douce-amères sur l'amour et la mort. L'étrange histoire d'amour entre le héros et sa cousine Sonja est plus développée que celles des films précédents, avec l'amorce d'une réflexion sur le distinguo entre la passion amoureuse et ce qui fait l'existence un couple, réflexion que l'on retrouvera plus tard dans Maris et Femmes. Un petit bijou à voir absolument.
Voilà une adaptation parodique très amusante de Guerre et Paix de Léon Tolstoï, personnellement jai largement préféré le film de Woody au roman de ce grand écrivain russe.
Il y a plus d'idées dans les 15 premières minutes de ce film vieux de plus de 40 ans que dans tous les films réalisés par Woody Allen durant ces 10 dernières années. Après ce brillant quart d'heure, le rythme faiblir pas mal, mais c'est quand même, toujours, du grand Woody !