Mon compte
    The Land of hope
    Note moyenne
    3,5
    218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Land of hope ?

    42 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    15 critiques
    3
    10 critiques
    2
    8 critiques
    1
    5 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Nmm
    Nmm

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2024
    Ce film est une pure merveille . Il est d’une justesse exceptionnelle avec un scénario parfait et des acteurs parfait.
    Starwealther
    Starwealther

    74 abonnés 1 198 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2022
    Sion Sono sort de ses singularités habituelles pour un film plus terre à terre portant sur les conséquences d'une catastrophe nucléaire. En effet, il décrit ce qu'ont vécu les japonais lors de l'accident survenu à Fukushima bien que la ville présente dans le film soit inventée de toute pièce: Nagashima. Sion Sono fera part des difficultés pour une famille de quitter soudainement un lieu que l'on habite depuis très longtemps mais aussi de la crainte d'être malade en raison de la radioactivité. Il dénonce avec fermeté le mensonge véhiculé par le gouvernement qui a cherché à faire passer cette catastrophe pour un incident sans conséquence. Un joli film japonais avec beaucoup de sentiments émouvants et la présence de Megumi Kagurazaka la muse de Sion Sono.
    Ti Nou
    Ti Nou

    491 abonnés 3 491 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2021
    Deux ans après l’accident de Fukushima, Sono Sion se saisit du sujet des dangers du nucléaire, des peurs et des absurdités qu’il charrie. Il le fait sans excès et avec une pointe de lyrisme à travers des portraits intergénérationnels.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2020
    The Land of Hope fut mon introduction au cinéma de Sion Sono. Je découvre ce réalisateur japonais à travers un film que beaucoup décrivent comme en décalage avec sa filmographie. Un film qui n'en reste pas moins surprenant dans son traitement d'une peur latente dans une période post Fukushima.

    Lorsque la ville fictive de Nagashima est frappée par un violent séisme, Yasuhiko Ono, père de famille, s'inquiète immédiatement des répercussions sur la centrale nucléaire et ses craintes ne tarderont pas à être justifiées. Son village se retrouve coupé en 2, sa famille ne tardera pas à suivre. Un périmètre de sécurité de 20 km dans lequel les habitants sont invités à évacuer est mis en place. Ce périmètre s'arrête à sa demeure. Ses voisins doivent partir, eux peuvent rester car c'est bien connu, les nuages radioactifs craignent les frontières, naturelles ou non.
    Alors qu'une certaine douceur touchante planait au-dessus de cette famille, le ton change en une scène ou l'absurde règne soudainement en maître. L'intervention de Chieko Ono, la femme de Yasihiko, petite fille dans un corps d'adulte sous l'effet d'une maladie, montre toute l'improbabilité d'une telle situation avec une simplicité enfantine.
    De là, cette famille va se séparer. Le fils de Yasuhiko et Chieko quittera la maison familiale avec sa femme alors que ses parents décideront de finir leur jour à l'endroit auquel ils appartiennent. Deux schémas étroitement liés, bien au delà des liens entre les personnages, se dessinent.
    En route pour ce "pays de l'espoir".

    D'un côté, on suit ces aînés, amoureusement touchants, débordants d'une simplicité presque philosophique sur leur façon d'aborder ces jours anxiogènes qui ne laissent entrevoir qu'une triste issue. De l'autre, un jeune couple en quête d'une vie à eux se cherche avec une tendresse baignée d'humour dans la continuité du message : La menace de la radioactivité est constante.

    Isao Natsuyagi et Naoko Otani sont d'une justesse absolue dans leur rôle et ils donnent une magie très terre à terre à ce couple qui malgré sa résignation, continue de ne laisser de la place dans leur vie que pour un bonheur de chaque instant. Une positivité à toutes épreuves, figée sur leur visage, qui va trouver son climax dans une dernière danse. En parallèle, la nouvelle vie de leur fils redessine un schéma identique à celui de ses parents lorsque sa femme se met à "voir" de la radioactivité partout. Une phobie qui dérive vers une folie donnant lieu à des situations cocasses.

    Tout dans The land of hope laisse planer la menace des conséquences d'un accident nucléaire dans un pays où l'histoire est indissociable des catastrophes naturelles. Mais face à ce climat anxiogène, comme les personnages, jamais on ne se sent véritablement oppressé et c'est là toute la force d'un film qui semble placer ce "pays de l'espoir" en chacun de nous, dans la façon dont nous appréhendons l'après drames. Sion Sono délivre avec brio l'antagonisme d'un film larmoyant. Et pourtant il avait entre ses mains toute la matière pour mettre en sur-régime nos glandes lacrymales.
    Un film subtil, doux et drôle, à l'image de ses personnages qui malgré la menace de leur environnement, ne cèdent jamais le moindre bout d'humanité.
    BeatJunky
    BeatJunky

    149 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 mars 2017
    Une belle histoire qui soulève en plus qq questions intéressantes, avec des qualités techniques indiscutables dont la très belle photo notamment mais je n'ai pas accroché du tout, J'ai même lutté pour en venir à bout ! Encore et tjrs la faute à l' horrible doublage qui m'a tout simplement pourrit le truc! Tellement mauvais que le film en devient presque ridicule... un film certainement très émouvant mais aucune émotion possible en entendant les personnages parler comme des neuneus... A voir mais En Vost uniquement.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    52 abonnés 1 153 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 septembre 2016
    spoiler: Le film finit sur une note optimiste mais un peu mièvre (« on s’aime donc tout va s’arranger »).
    Le scénario est néanmoins intéressant : un tremblement de terre entraine l’explosion d’une centrale nucléaire et l’évacuation de toute la population qui vit autour dans un périmètre de 20 km. Une famille est juste en dehors du cercle d’interdiction : le fils et sa femme enceinte décident de partir tandis que son père et sa mère (atteinte de la maladie d’Alzheimer) décident de rester. spoiler: Finalement, la zone d’interdiction est élargie : le père, éleveur de vaches, supprime à la carabine son cheptel avant de se suicider avec sa femme.
    Un sujet grave, rarement traité au cinéma et en prise directe avec l’actualité (des scènes ont été tournées dans les lieux ravagés par le tsunami de 2011). Seul bémol, trop long (2H13), 90 mn auraient été suffisantes, donnant plus de densité au film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 janvier 2016
    Voilà le genre de film que j'aimerais réaliser et qui me touche profondément.
    Mis à part quelques lenteurs et un dialogue très japonais, ce film est une oeuvre indéniablement belle, viscéralement japonaise et incroyablement touchante.
    Une photographie magnifique et des plans simples, mais qu'on déguste.
    Un film qui verse dans les métaphores tout en abordant de façon frontale de dures réalités.
    L'ambiance sonore est parfaite, colle aux scènes avec minutie, et remplace une musique presque absente et éphémère.
    On peut avoir du mal avec certaines réactions et dialogues, ne pas les comprendre ou les trouver ridicules, mais il ne faut pas oublier que ce film parle en premier lieu aux japonais. Ici pas d'"occidentalisation" des réactions ou des répliques; mais juste des manières de faire et de vivre profondément japonaises.
    Un film à voir mais qui ne sera apprécié que par un public averti.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 16 mars 2015
    Un film gentil, mignon et touchant dans le fond, mais je n'ai pas été vraiment emballé. La folie emblématique du fameux réalisateur n'était pas de mise ici et j'ai trouvé The Land of Hope un peu bancal et vide sur les bords. M'enfin ça reste tout de même un assez joli film qui traite d'un sujet assez difficile qui plus est, et ça c'est pas mal.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 354 abonnés 4 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2015
    Si le film souffre parfois de ses bonnes humeurs, The Land of hope reste un témoignage différent et poignant d’habitants victimes d’une explosion nucléaire. On relèvera également quelques longueurs et un manque de dureté dans la mise en scène. Les dialogues sont pourtant intéressants et sont joués avec finesse. Mais c’est trop mou pour pleinement captiver.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 5 janvier 2015
    Film très décevant. Réalisation trop simple, tout est très lent. On n’adhère pas vraiment avec les personnages, peut-être une question de culture ? Rien ne montre non plus les moyens déployés pour neutraliser la centrale nucléaire.
    S M.
    S M.

    34 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2014
    Le grand Sono Sion arrive avec ce "The land of hope" à nous surprendre dans un registre qui n'est pas vraiment le sien habituellement. Cette oeuvre est d'une grande poésie et d'une puissance lyrique étonnante. Un drame touchant, déchirant et qui vous prend par les sentiments.
    Le Sid
    Le Sid

    15 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2014
    Décu je me demande si vraiment Love Explosure est si bien que ca maintenant
    Acidus
    Acidus

    716 abonnés 3 707 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 avril 2014
    "The Land of Hope" s'éloigne de ce que fait habituellement Sion Sono. Loin de son style délirant, violent et subversif, ce long métrage de 2012 se définit comme le plus sage et le plus conventionnel de sa filmographie. Après "Himizu" qui traité déjà de l'après Fukushima, le cinéaste nippon récidive avec une nouvelle histoire de catastrophe nucléaire fictive (mais identique à celle de Fukushima) lui permettant de brosser une vive critique de l'exploitation de cette énergie et des dangers/conséquences que cela peut amener. Bien qu'un assez répétitif, Sion Sono réussit cette incursion dans le drame réaliste.
    LUET M
    LUET M

    37 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 décembre 2013
    Le dernier film de Sono Sion se distingue largement de sa filmographie. Après 'Himizu' qui traitait déjà de la catastrophe de Fukushima en dépeignant la (sur)vie après-séisme de deux jeunes japonais, 'The Land of Hope' met en scène trois couples de génération différente dans un contexte tout aussi dramatique : un séisme qui provoque l’explosion d’une centrale nucléaire. Alors que ‘Himizu’ avait gardé cette folie présente dans tous les précédents films de Sono Sion tout en s’attardant plus sur la psychologie des personnages, ‘The Land of Hope’ se révèle beaucoup plus sobre, plus timide, plus calme. Ce qui le fait perdre un peu en saveur. En revanche, la poésie est encore plus présente, les images sublimes et certaines scènes pleines de vie en témoignent, ou notamment la métaphore avec l’arbre dans la cour de la famille Ono qui traduit encore une fois le côté allégorique de l’œuvre du réalisateur en général. Le film renouvelle des thèmes déjà présents dans ses précédents films : l’explosion de la famille (‘Himizu’, ‘Le Testament de Noriko’, ‘Strange Circus’, ‘Coldfish’, ‘Guilty of Romance’), les décisions du gouvernement face à la catastrophe de Fukushima (‘Himizu’). Thèmes par lesquels il se plaît à piquer la société japonaise et le gouvernement actuel. Moins tranchant que d’habitude, ‘The Land of Hope’ est quand même d’une beauté lyrique et d’un réalisme toujours aussi surprenants.
    Guillaume p
    Guillaume p

    29 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 octobre 2013
    Ce film de Sono Sion est singulier dans sa filmographie. Ici, il s'agit de représenter les émotions et les interrogations du peuple japonais au lendemain de la catastrophe de Fukushima. On comprendra aisément, à travers cette pellicule, le traumatisme vécu par le pays au soleil sur le sujet du nucléaire.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top