Entre le moment où l'idée de faire ce film est née et la fin de la post-production, il ne s'est écoulé que trois mois. Les quatre acteurs ne se sont appuyés sur aucun scénario, préférant improviser leurs scènes.
S'inscrivant après une longue liste de courts métrages réalisés par le cinéaste allemand Axel Ranisch, Heavy Girls est son tout premier long métrage.
Le film a été réalisé avec une somme d'argent minuscule : pas plus de 518 euros ! A peine de quoi nourrir une équipe de tournage pendant une journée entière habituellement. C'est cette contrainte financière qui a libéré et nourri l'imagination créative du cinéaste.
Pour le rôle de la grand-mère, Axel Ranisch a, selon ses termes, "exploité" sa propre grand-mère : une vieille dame de 89 ans qui s'est retrouvée pour la première fois de sa vie devant une caméra... et ce pour un rôle principal !
Heavy Girls est né d'une frustration de la part d'Axel Ranisch qui, après avoir écrit un film pour une compagnie de radio, a dû essuyer quatre ans de refus et de réécritures constantes avant de voir le tournage enfin commencer. Las, le cinéaste a voulu enquiller sur un projet qu'il pouvait réaliser lui-même, et s'est attelé à l'écriture d'une histoire de six pages seulement, reprenant trois thèmes qui lui tenaient particulièrement à coeur : l'amour, la solitude et la perte d'êtres chers.
Le titre du film provient d'une anecdote amusante : alors qu'Axel Ranisch filmait la scène du lac, il était accompagné du fils d'Heiko Pinkowski (Sven) qui, en voyant son père et Peter Trabner (Daniel) courir, s'est exclamé : "On croirait des 'dicke mädchen' !" (des grosses filles). La remarque a tellement plu au réalisateur qu'il a décidé d'intituler le film ainsi.