Votre avis sur Légendes Vivantes ?
3,0
Publiée le 31 décembre 2024
Ça se regarde car il y a assez de rythme. L'humour est simple, parfois un brin vulgaire.
C 'est amusant d'avoir un aperçu de la naissance des chaînes 24h infos ! Au départ, quand on n'y croit pas, ce ne sont pas toujours les meilleurs mais les plus chanceux !
3,3/5
3,5
Publiée le 5 juillet 2024
La légende n'est peut-être pas aussi notable que son prédécesseur, mais reste un film solide dans la façon de tourner en dérision les chaînes d'information en continu...
4,5
Publiée le 12 novembre 2023
« This is super creepy and unorthodox. »

Après un premier jet qui se voulait une critique assez virulente du masculinisme et de la bêtise des présentateurs de journaux télévisés de la fin des années ’70, ce second opus, avec une équipe quasi inchangée et quelques guests de qualité, pourfend les premières chaînes d’actualités en continu, apparues dans les années ’80 aux Etats-Unis et qui, aujourd’hui, nous pourrissent bien la vie de ce côté de l’Atlantique.

Toujours aussi féroce et déjantée, cette suite gagne a être connue pour le sérieux de sa reconstitution et le burlesque de ses personnages et de ses scènes, même si on risque de louper par mal de références.
3,0
Publiée le 16 mai 2021
Une suite toute autant déjantée qui alterne, comme dans le premier opus, moments sublimes et grosses lourdeurs, et interprétée par la même bande de zouzous.
Julien MAINARDI

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2021
C'est du génie, jamais autant ris depuis longtemps devant un film, c'est tellement tellement exagéré (surtout la fin) que ça devient excellent
1,5
Publiée le 13 septembre 2020
Aucun effort n'a été fait pour que ce film soit vraiment bon et ce n'est même une suite du premier. Les scénaristes l'ont juste entassé avec autant de choses qu'ils pouvaient qui ont rendu le premier film si brillant. Tout ce qu'ils ont réussi à faire c'est d'en faire un film exagéré et maladroit prévisible qui essaie juste de forcer un rire de vous. On est tellement conscient que les acteurs ne font que jouer des répliques pour une caméra et il n'y a rien de naturel dans aucun d'entre eux. Tout se sent douloureusement scénarisé. Les 45 dernières minutes se déroulent sur une tangente tellement bizarre qu’honnêtement je n'avais aucune idée de ce qui se passait ni du but de tout cela. Vraiment déçu par Légendes Vivantes et incroyablement ennuyé de savoir que ce sera un succès simplement parce que le premier est un film si légendaire...
2,5
Publiée le 17 août 2020
Dans la lignée du premier opus, on rigole à certaines scènes mais à d'autres on reste blasé. Petite comédie satirique américaine agréable à visionner tout de même.
5,0
Publiée le 30 juin 2020
Au-delà d’être l’une des meilleures comédies vues depuis longtemps, Anchorman 2 : The Legend Continues constitue certainement l’aboutissement du geste artistique de son auteur, Adam McKay, qui trouve ici l’occasion de croiser ses thèmes de prédilection, de rassembler ses acteurs les plus fidèles – Will Ferrel en tête – pour un spectacle hilarant et diablement efficace. C’est un sommet de précision verbale et rythmique, tant les dialogues sont écrits au cordeau, tant les acteurs disparaissent derrière des personnages hors-normes qu’ils campent à la perfection, tant le montage pense le découpage de ses scènes comme relevant d’une composition de type musical où les partitions individuelles s’accordent à l’unisson les unes des autres, donnant lieu à une cacophonie générale des plus délectable – ce qui est on ne peut plus paradoxal –, chaque effet est anticipé et semble pourtant naturel, fluidifié par un récit-cadre aux tiroirs comiques aussi nombreux qu’inépuisables. Non, il se passe bel et bien quelque chose ici, quelque chose de sublime. Car Adam McKay a compris qu’une suite réussie est avant toute chose une suite démesurée, une suite qui a si bien intégré la mesure du volet originel qu’il est capable de l’exacerber jusqu’à l’outrance, de repousser encore et encore et encore cette limite pour offrir à ses excellents comédiens un espace de jeu à leur hauteur.
4,5
Publiée le 25 novembre 2019
Plusieurs critiques ont découvert en Adam McKay un critique acerbe de la société américaine et ses maux par le biais de ses deux derniers films, « The big short » et « Vice ». Pourtant, cela fait un moment déjà que le réalisateur américain glisse dans ses comédies des sous-textes contemporains, comme l’intéressé témoigne régulièrement. Il a ainsi déclaré à propos de « Very bad cops » : « Jusque dans les moindres détails, dans les gags, dans les allusions, on a conçu le film comme un film sur la crise financière *». Ses films se conforment au dédain de la part d’un certain nombre de personnes pour la comédie et son ancrage réflexif dans notre culture. Revenir sur la suite d’une des comédies américaines récentes les plus cultes s’avère dès lors intéressant sous ce regard.

À première vue, le film ne se base que sur un humour burlesque qui explose en permanence dans tous les sens. Cette remarque n’est aucunement négative tant la manière d’ajuster ses énormes moments humoristiques participe à un timing qualitatif surprenant toujours dans cette façon de foncer droit dans un mur quasi non sensique extrêmement réjouissant. Le film joue d’ailleurs de son statut de suite pour reprendre à son compte certaines séquences de son prédécesseur et les rendre plus débridées encore. Nous sommes donc à première vue face à une bombe humoristique effrénée s’amusant des conventions scénaristiques pour mieux les détourner et accumuler les séquences drolatiques à souhait.
Pourtant, ce que le film prolonge par rapport à « La légende de Ron Burgundy » en blagues, elle le fait aussi sur son regard acéré envers le journalisme. Après avoir placé une journaliste en élément perturbateur d’une équipe ancrée dans un masculinisme fort. Ici, en inscrivant une idée neuve (l’information continue) dans une logique de sensationnalisme, le film se permet de critiquer une quête de scoops et d’audiences, mettant les chiffres en priorité sur la fiabilité et la nécessité de l’information.
Le film continue à aborder la manière dont une société cherche à évoluer tout en restant retenue par des personnes coincées dans une réflexion réactionnaire. Si les mœurs avancent bien heureusement, on peut constater la difficulté d’adaptation d’un certain groupe de personnes habituées à un certain fonctionnement des choses et aux conventions rétrogrades. On peut également voir dans la manière dont la population américaine est dépeinte en réaction aux informations une appréhension de celles-ci confortant leurs opinions au point de ne plus vouloir voir au-delà de leur transmetteur d’opinions. À vouloir en même temps être informé en permanence en privilégiant la rapidité à la qualité et à se conforter dans son idéologie sans s’ouvrir aux idées extérieures, on constate que l’on fonce droit dans le mur dans le domaine de l’information.
Aussi bien film aux blagues énormes que critique satirique du traitement contemporain de l’information, « Légendes vivantes » profite de la verve satirique d’Adam McKay et se hisse dans le haut du panier de la comédie américaine.
2,0
Publiée le 6 novembre 2019
Un fil déjanté mais insuffisamment maîtrisé. Quelques bonnes trouvailles mais trop de facilités. On n'adhère jamais vraiment. Dommage.
4,0
Publiée le 30 mars 2019
C'est un film vraiment très ironique, il reste ironique au possible, du jamais vu, non, mais, il y en a déjà eu de ce genre de film dans l'histoire de l'humanité. Là c'est l'histoire d'un commentateur de télévision qui s'engage en 1980, il représente tout à fait le futur de la télévision. Le feu et l'action en plein direct. Ses copains le suivent comme des moutons soiffent de salaires. Ils sont tous bizarres les uns les autre, une sacrée bande de gigolos à deux sous. Le film reste plaisant à regarder. Par contre je ne vois pas à quoi sert Marion Cotillard dans ce film. Si c'est pour doper les ventes en France, ben c'est raté.
3,0
Publiée le 3 mars 2019
Ah la la l’humour est toujours présent dans ce second opus là où le précédent traitait de l’arrivée des femmes dans le mileu des médias ici on traite de l’arrivée des femmes NOIRS ainsi que de l’arrivée des chaînes d’infos en continu tel BFM TV. C’est le même style d’humour avec un nombre assez abusé de caméo tel Sacha Baron Cohen, Marion Cotillard et Kanye West, le film est en pleine overdose lors de la scène de bataille c’est trop et c’est dommage, je me suis tout de même autant marré que dans le précédent. Je pense que si vous avez été réceptif à l’humour du précédent vous le serez aussi pour celui là.
3,0
Publiée le 22 juillet 2017
Le présentateur vedette Ron Burgundy revient sur le devant de la scène pour nous faire part de ses nouvelles aventures médiatiques. Le journaliste ahuri nous réserve encore près de deux heures d'humour lourdingue avec ce second opus, de quoi rester dans la parfaite lignée du premier film, offrant absurdités, grossièretés et débilités à tout va, avant de venir conclure (comme dans le précédent) sur un sacré lot de guest (Jim Carrey, Harrison Ford, Liam Neeson, Sacha Baron Cohen, John C. Reilly, Will Smith, Marion Cotillard, Kanye West etc...) où chacun viendra jouer le jeu de l'autodérision. Ron Burgundy n'est pas revenu pour rien, puisqu'il nous fera part d'une nouvelle aventure plus réussie que la première.
3,0
Publiée le 27 mars 2017
J'avais dit pour le premier film que le titre était "un brin prétentieux", mais le titre français de ce deuxième opus est encore pire à ce niveau. Je préfère "La légende continue", traduction de son titre anglais.
Il reste drôle, mais un peu moins que son prédécesseur, bien que sa fin nous offre des moments savoureux. J'ai également trouvé que son histoire était un peu moins bonne, aussi il est logique que je le note un peu moins bien, quitte à faire l'inverse de la moyenne des critiques spectateurs, qui lui ont accordé 3,3/5 et 3,2 au premier, où j'avais au contraire mis 3,5.
4,0
Publiée le 12 juin 2017
Après un début qui fait hésiter à arrêter le lecteur, le film prends la tournure d'une formidable comédie où l'on peut rire à l'extrême si l'on aime cet humour caricatural qui fait du pire beauf un fantastique héro. C'est cru, absurde, nul, génial tout à la fois.
Les meilleurs films de tous les temps